Menu
23 septembre 2015

Prédictions : Les Als peuvent-ils accentuer la pression?

Johany Jutras/CFL

Jamie Nye
CFL.ca

TORONTO – Après une performance de deux bonnes prédictions sur quatre, Jamie Nye est de retour avec ses choix pour la semaine 14, et il est à la recherche d’une nouvelle série de bonnes prédictions consécutives.

Cette semaine, son niveau de confiance envers les Stampeders et les Eskimos est élevé, mais les deux autres parties lui donnent du fil à retordre.

Stampeders de Calgary c. Blue Bombers de Winnipeg

Les Stampeders de Calgary peuvent compter sur le retour au jeu de Jon Cornish et sur une formation généralement en santé (à l’exception de leur ligne offensive) à l’aube du dernier tiers de la saison. Les Blue Bombers, de leur côté, ont vu contre les Alouettes qu’ils ont beaucoup de travail à accomplir pour retrouver une place dans la course aux éliminatoires. Opposés à une autre bonne défense, les Bombers, à mon avis, auront de la difficulté à suivre le rythme imposé par Bo Levi Mitchell et ses coéquipiers.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders. Niveau de confiance de 95 %.

Lions de la Colombie-Britannique c. Eskimos d’Edmonton

Outre Chris Rainey et ses retours de botté payants, les Lions ont eu de la difficulté à inscrire des points. Et comme un autre quart sera aux rênes de l’attaque – Jonathon Jennings, contre l’unité défensive des Eskimos de surcroît, ce n’est pas difficile de voir où je veux en venir. Mike Reilly montre une fiche de 2-0 depuis son retour comme partant, et l’attaque des Eskimos semble avoir trouvé son erre d’aller. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Lions, ou pour n’importe quelle autre équipe de la LCF en fait.

PRÉDICTION : Victoire des Eskimos. Niveau de confiance de 90 %.

Argonauts de Toronto c. ROUGE et NOIR d’Ottawa

Sans contredit la partie de la semaine! Le ROUGE et NOIR est seul au deuxième rang, et, avec une victoire, pourrait rejoindre les Tiger-Cats au sommet de la division Est. Les Argonauts tenteront de leur côté de maintenir une victoire entre eux et les Alouettes – au quatrième rang de la division, et de se hisser, à égalité, au deuxième rang de l’Est. Henry Burris ne semble pas vouloir dérougir au sein de l’attaque dirigée par le coordonnateur Jason Maas, alors que Trevor Harris des Argonauts a bénéficié d’une semaine de congé pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas depuis quelques semaines. Je prédis une victoire du club à domicile, mais le résultat sera serré.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR. Niveau de confiance de 10 %.

Alouettes de Montréal c. Roughriders de la Saskatchewan

Je ne sais plus quoi dire à propos des Riders. Ils continuent de se tirer dans le pied lorsque vient le temps de réussir les jeux importants en fin de match. Il s’agira d’un deuxième match à la suite d’un retour au jeu pour Kevin Glenn et Jonathan Crompton, alors les deux quarts devraient être un peu plus en forme. Tyrell Sutton devra être neutralisé si les Riders veulent connaître du succès, mais je crois que la défense des Alouettes est l’une des plus épeurantes de la Ligue. Elle accorde le deuxième plus bas total de points et le deuxième plus bas total de touché du circuit. De plus, le Mosaic Stadium n’a pas été aussi hostile que par le passé pour les équipes adverses cette année.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes. Niveau de confiance de 33 %.