
LCF.ca
WINNIPEG – Les Stampeders de Calgary (9-3) sauteront sur la surface du Investors Group Field de Winnipeg, vendredi, afin d’y affronter les Blue Bombers (4-8) en lever de rideau de la quatorzième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football. Cette partie sera diffusée à compter de 20 h 30 HE sur RDS2.
Il s’agira d’un troisième et dernier affrontement entre les deux formations cette saison. Si les Stampeders l’avaient emporté lors d’un duel serré le 18 juillet, ce fut tout le contraire le 29 août dernier, alors que Calgary a lessivé Winnipeg par la marque de 36-8.
Les Stampeders ont signé une victoire de 35-23 sur les Lions, vendredi passé, afin de demeurer parfaits à la maison jusqu’à présent cette saison. Avec ces deux précédentes victoires sur Winnipeg, Calgary a remporté les honneurs de sa série de trois parties contre les Blue Bombers cette saison, et 12 des 13 derniers duels entre les deux clubs. Vendredi, les Stampeders tenteront de remporter au moins 10 victoires pour une huitième saison consécutive.
Les Blue Bombers ont mis trop de temps à se mettre en marche, dimanche dernier à Montréal, dans un revers de 35-14 aux mains des Alouettes. En fait, à ses deux derniers matchs, Winnipeg a marqué 36 points, mais seulement six en première demie. Avec un gain vendredi, les Bombers pourraient montrer une fiche de .667 après avoir connu une séquence de quatre revers d’affilée. Par contre, la tâche s’annonce difficile : les Stampeders ont gagné leurs six derniers duels disputés à Winnipeg, dont les trois depuis l’ouverture du Investors Group Field en 2013.
Burnett s’avère une belle surprise chez les Stampeders
Comptant sur une tertiaire bourrée de talent grâce à des vétérans comme Brandon Smith, Keon Raymond, Jamar Wall et Fred Bennett, les Stampeders n’ont jamais hésité, en avril dernier, quand les Eskimos d’Edmonton ont choisi de se départir des services du demi de coin Joe Burnett.
À l’époque, Calgary n’avait aucune place disponible pour lui au sein de sa formation. Ainsi, le jeune homme de 28 ans a entamé la saison à titre de substitut, notamment derrière Raymond au sein de l’alignement. Puis, lors de la semaine 6, il a pris la place du demi de coin Buddy Jackson, et il n’a jamais quitté la formation partante par la suite.
Burnett a connu l’un de ses meilleurs matchs en carrière la semaine dernière, rabattant trois passes, en interceptant une autre et effectuant cinq plaqués. Néanmoins, selon ses coéquipiers, nous n’avons encore rien vu.
« Il cherche toujours à intercepter le ballon, et il joue de manière très intelligente, a indiqué Raymond, au Calgary Herald, en parlant de Burnett. Il comprend très bien les stratégies de notre unité défensive. Il se mêle très bien à nous lorsqu’il saute sur le terrain. Il n’avait besoin que d’une opportunité, et il s’est avéré tout un joueur pour nous depuis. »
Les Blue Bombers en mode éliminatoire
Après les deux premiers tiers de la saison 2015 de la LCF, les Blue Bombers sont à une victoire d’une participation aux éliminatoires, et ils devront dépasser deux équipes au classement s’ils espèrent y arriver.
La campagne de Winnipeg se jouera essentiellement au cours des trois prochains matchs. Vendredi, les hommes de Mike O’Shea se mesureront aux meneurs de la division Ouest, une équipe qu’ils n’ont toujours pas battue cette année. La semaine suivante, ils feront face à un autre test important, alors que les Eskimos d’Edmonton seront de passage au Investors Group Field.
Puis, s’ils survivent aux deux prochaines semaines, la rencontre la plus importante de la saison pourrait avoir lieu contre les Lions de la Colombie-Britannique, l’équipe actuellement à égalité avec les Bombers au troisième rang de la division Ouest.
« Vous pouvez rappeler à vos joueurs la situation dans laquelle ils se retrouvent – où ils se situent et où ils doivent se rendre, mais il faut vraiment prendre le tout un match à la fois, a confié O’Shea au CFL.ca. Je sais que c’est un cliché, mais nous ne pouvons pas voir plus loin que notre match contre Calgary. Les Stampeders forment un bon club, qui nous a battus deux fois cette année, et nous devons changer la donne. »