
Benjamin Dubois
LCF.ca
MONTRÉAL – En l’emportant 35-14 face aux Blue Bombers de Winnipeg, dimanche après-midi au stade Percival Molson, les Alouettes de Montréal ont mis la main sur un cinquième gain en 11 matchs cette saison.
Pour ce faire, les Moineaux ont usé d’opportunisme. Dominés au chapitre des premiers essais (21 contre 11), du temps de possession (36:17 contre 23:43) et des verges nettes en attaque (267 contre 247), et même si le quart Jonathan Crompton a été victime de deux interceptions, la bande de Jim Popp a néanmoins trouvé le moyen de l’emporter.
« Je suis très content de cette victoire, a laissé entendre Crompton. C’est toujours plaisant de gagner. Cet après-midi ma ligne à l’attaque ma rendu la tâche plus facile, mais il y place à l’amélioration. Nous devons continuer à travailler certains aspects de notre jeu. »
Crompton, qui avait été tenu à l’écart au cours des 12 dernières semaines en raison d’une blessure, effectuait un retour au jeu pour les Alouettes. Ce dernier a complété 14 de ses 27 passes pour un total de 181 verges et de deux touchés – une première passe vers Samuel Giguère au premier quart, puis une autre vers S.J. Green en début de troisième quart.
Si Crompton a effectué avec brio son retour au jeu, la ligne offensive des Alouettes peut elle aussi dire mission accomplie. De fait, dans la victoire, elle n’a accordé aucun sac à l’adversaire.
« Ç’a très bien été, a indiqué Giguère. Nous avons été en mesure de bien exécuter ce que les entraîneurs attendaient de nous. L’unité offensive a bien répondu, et tout le monde s’est impliqué dans cette victoire. La ligne offensive a permis à Jonathan de bien lire les jeux en le protégeant adéquatement. De mon côté, je suis content de mes performances en contribuant à la victoire de l’équipe. »
Les Alouettes ont aussi pu compter sur les services de l’excellant demi offensif, Stefan Logan, qui a accumulé 273 verges sur les retours de botté et qui a marqué un touché sur un retour de dégagement de 78 verges avant la fin de la première mi-temps.
« C’est une belle victoire pour nous. C’est très excitant, a mentionné Logan. J’aime quand mes coéquipiers s’attendent à de belles performances de ma part. Ça me motive lorsque je saute sur le terrain, et ça me rend meilleur. Je suis content de mes performances en général, mais peut-être moins de mon dernier retour de botté. Par contre, ce sont des choses qui arrivent. On doit continuer à travailler fort. »
La défense continue d’être dominante
Montréal a une fois de plus été en mesure de compter sur son unité défensive, qui a connu une rencontre à la hauteur des attentes. Cette dernière a appliqué une pression constante sur l’unité offensive adverse.
En effet, l’allier défensif Gabriel Knapton et le secondeur Winston Venable ont tous les deux réussi un sac du quart. Le vétéran John Bowman, quant à lui, en a réussi deux (ses 90e et 91e en carrière). De son côté, Billy Parker a intercepté une passe de Matt Nichols en fin de deuxième quart.
Les Alouettes seront de retour au jeu dimanche prochain contre les Roughriders de la Saskatchewan (RDS, 16 h HE). Notons que Jim Popp n’a pas voulu confirmer qui de Crompton ou de Cato, qui s’entraînera toute la semaine avec ses coéquipiers, sera le partant le weekend prochain à Regina.