Menu
20 septembre 2015

Alouettes : Crompton reprend les rênes de l’attaque

Johany Jutras/CFL

Jean Balthazard
LCF.ca

MONTRÉAL – Blessé depuis la toute première partie de la saison, le quart Jonathan Crompton amorcera le match à titre de partant contre les Blue Bombers de Winnipeg, ce dimanche.

L’an dernier, l’athlète originaire d’Asheville en Caroline du Nord a été au cœur des succès des Alouettes en deuxième moitié de saison. Montréal avait un dossier d’une victoire et de sept défaites lorsque Compton a été choisi pour orchestrer l’attaque des seins. Il a par la suite conduit les Moineaux à huit victoires pour leur procurer une place en éliminatoires.

« En 2014, on procédait à des changements à l’attaque, Jonathan est arrivé, il a appris ce nouveau système et il nous a aidés à gagner », a mentionné l’entraîneur-chef Jim Popp.

Le retour de Crompton au sein de la formation partante pourrait donc aider l’attaque aérienne des Alouettes qui connaît beaucoup de difficultés cette saison. Montréal se trouve au dernier rang de la Ligue quant aux verges accumulées par la passe.

« Jonathan a obtenu la faveur de ses coéquipiers. Tout le monde a confiance en lui, a affirmé le nouveau coordonnateur à l’attaque, Anthony Calvillo. Il possède le talent nécessaire pour mener cette équipe à la victoire. »

Demain, Crompton sera justement épaulé par Anthony Calvillo et Ryan Dinwiddie qui ont remplacé l’ancien coordonnateur Turk Schonert, congédié deux jours après le match des Alouettes contre les Lions de la Colombie-Britannique.

« Ryan et Anthony adorent travailler ensemble. Ils n’ont pas la même approche, ce qui est très constructif », a expliqué Jim Popp.

Selon le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Calvillo aura besoin d’aide puisqu’il en est à ses débuts en tant que coordonnateur à l’attaque, mais lorsqu’il était quart, l’ancienne vedette de la LCF déterminait toutefois lui-même les formations. Il possède donc les aptitudes nécessaires pour choisir les jeux à l’attaque.

Le centre-arrière Jean-Christophe Beaulieu est d’avis que les membres de l’équipe respectent davantage les décisions prises par les deux nouveaux coordonnateurs à l’attaque.

« Chaque fois qu’Anthony ou que Ryan prend la parole, tous les joueurs sont attentifs et silencieux, a ajouté Beaulieu. On est aussi vraiment heureux qu’Anthony se charge de l’attaque, surtout avec le savoir et l’expérience qu’il détient. »

Un match à saveur d’éliminatoire

Les Alouettes sont au dernier rang de la division Est avec quatre victoires. Les Argonauts de Toronto, qui se classent au troisième rang, ont six victoires, mais ils ont disputé une partie de plus que l’équipe montréalaise. Le match contre les Blue Bombers est donc d’une importance capitale pour les Moineaux s’ils veulent se rapprocher de leurs rivaux.

« On doit déjà penser aux éliminatoires. On n’a pas très bien réagi à notre dernier match contre les Lions », a indiqué Popp.

Les Alouettes ont deux possibilités pour participer aux éliminatoires. Ils peuvent se classer parmi les trois premières équipes de la division Est ou obtenir un meilleur dossier que les trois dernières formations dans l’Ouest. Les Lions de la Colombie-Britannique et les Blue Bombers possèdent présentement quatre gains et ils occupent respectivement le troisième ainsi que le quatrième rang dans l’Ouest, une situation favorable pour les Moineaux.

« Il ne faut pas trop se soucier du classement, a nuancé le receveur de passes Samuel Giguère. Le but est de gagner les huit derniers matchs de la saison et la partie la plus importante demeure celle de demain. »

Lors du dernier affrontement entre les Alouettes et les Blues Bombers, Winnipeg l’avait emporté au compte de 25 à 23, à leur domicile. D’après Giguère, il ne s’agit pas d’une occasion de se venger, les joueurs veulent simplement l’emporter.

La défense montréalaise devra mettre de la pression tôt dans le match sur l’attaque des Blues Bombers pour soutirer une victoire, selon le secondeur intérieur Kyler Elsworth. Winnipeg a d’ailleurs concédé cinq revirements lors de leur partie contre les Roughriders de la Saskatchewan.

« En entraînement, on s’est attardé sur les revirements. On va tenter d’en provoquer le plus possible » a témoigné Elsworth.

Ainsi, après une semaine de congé, les Alouettes tenteront de reprendre le chemin de la victoire, avec en tête d’affiche le quart Jonathan Crompton.