
LCF.ca
REGINA – Dans le deuxième de deux affrontements au calendrier dans la Ligue canadienne de football, samedi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (6-4) sera au Mosaic Stadium de Regina afin de se frotter aux Roughriders de la Saskatchewan (1-10). Cette partie, dont le botté d’envoi est prévu pour 21 h HE, sera diffusée sur les ondes de RDS2.
Il s’agira du second duel entre les deux formations cette saison. Le 30 août dernier, le ROUGE et NOIR avait profité de trois touchés au sol de Jeremiah Johnson pour défaite les Riders 35-13 à Ottawa. En avance à la mi-temps, les Ontariens avaient inscrit 21 points en 3:44 à mi-chemin de la deuxième demie pour surclasser les Riders de 22 points.
Le ROUGE et NOIR est devenu la première formation ottavienne à l’emporter en Colombie-Britannique depuis 1990, dimanche passé, grâce à une victoire de 31-18 aux dépens des Lions. Ottawa est revenu de l’arrière en deuxième moitié alors que l’équipe accusait un déficit de 18-14 à la mi-temps. Encore une fois, Jeremiah Johnson a été impressionnant. Le demi offensif a récolté 100 verges au sol et a inscrit deux touchés contre les Lions. Henry Burris a, lui aussi, participé au festival offensif en complétant 26 de ses 37 passes pour des gains 317 verges. L’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval, Christopher Milo a réussi ses 5 placements pour compléter la soirée.
Les Roughriders ont renoué avec leurs mauvaises habitudes, samedi dernier, s’inclinant 22-7 aux mains des Blue Bombers à Winnipeg. Après avoir savouré leur première victoire de l’année à la semaine 11, les Riders ont inscrit qu’un seul majeur lors de cette rencontre. Le quart Brettt Smith a réussi 13 de ses 28 passes, dont une passe de touché et deux interceptions, pour amasser 114 verges de gain. Bien qu’ils ne soient pas encore tout à fait rayés des séries éliminatoires, il faudra au moins 6 victoires à la Saskatchewan dans les 7 derniers matchs de la saison pour espérer participer au bal printanier.
Ottawa : Ne pas crier victoire trop rapidement
Ottawa se trouve présentement sur une lancée gagnante qui pourrait les mener loin dans les prochaines semaines. Cependant, les joueurs ne veulent pas se laisser emporter par la fébrilité qui entoure les bons coups de l’équipe.
« Nous ressemblons assurément à une équipe prête pour les éliminatoires, a indiqué Ernest Jackson au REDBLACKS.com. Nous devons par contre garder la tête froide et continuer de jouer notre style de football, c’est-à-dire d’éviter les erreurs et de garder une mentalité de gagnants afin d’entamer les éliminatoires en pleine confiance, a-t-il soutenu par la suite.
Le ROUGE et NOIR joue avec de plus en plus confiance des deux côtés du ballon, et leur manque de constance tend à diminuer. La défense de l’équipe mène la Ligue au niveau des sacs du quart, tandis que l’attaque n’a alloué que 23 sacs depuis le début de la saison.
Un vent d’espoir pour les Roughriders
L’organisation a affiché ses couleurs cette semaine en désignant Kevin Glenn comme quart partant pour le match de samedi. Le vétéran était absent depuis les six dernières semaines en raison d’une blessure. Glenn pourrait arriver en héros et faire une grande différence au sein de la formation Saskatchewanaise. Cette saison, il est parvenu à compléter 1483 verges de gains par la voie aérienne, et a lancé six passes de touchés.
Si l’on se fie aux statistiques, les Riders devront se méfier de leur avance, si tel est le cas, puisque le ROUGE et NOIR a rattrapé ses adversaires dans la deuxième demie lors de ses deux derniers matchs. Cette saison, Ottawa affiche un différentiel de -80 dans la première demie, mais de +42 au retour de la mi-temps.
Pour l’emporter, l’unité défensive des Roughriders devra se surmener et tenter de provoquer le plus de revirements possible. Dans leurs quatre dernières rencontres, ils ont réussi à provoquer 12 revirements, pour une moyenne de trois par match.