
LCF.ca
CALGARY – Deux formations tenteront de retrouver le sentier de la victoire, vendredi, alors que les Lions de la Colombie-Britannique (4-6) fouleront la surface du McMahon Stadium de Calgary afin d’y affronter les Stampeders (8-3), meneurs au classement de la division Ouest. Cette partie sera diffusée dès 21 h HE sur les ondes de RDS2.
Les Lions ont vu le ROUGE et NOIR inscrire 17 points sans réplique, dimanche dernier, en route vers une défaite de 31-18 aux mains des Ottaviens. Pour battre les Stampeders, à domicile, la Colombie-Britannique aura fort à faire vendredi : au cours de leurs 16 derniers matchs à la maison, les Stamps montrent une fiche de 14-2. Cependant, les Lions sont l’un des deux clubs à avoir défait Calgary au McMahon Stadium durant cette période. Les hommes de Jeff Tedford pourront-ils répéter l’exploit cette semaine?
Les Stampeders ont encaissé un premier revers en 12 rencontres face aux Eskimos, samedi passé, s’inclinant par la marque de 27-16 aux mains de leurs rivaux albertains. Depuis le 12 juillet 2012, soit une période de 62 matchs, Calgary n’a jamais perdu deux parties de suite. De plus, les Stamps n’ont pas perdu deux rencontres d’affilée contre des rivaux de l’Ouest depuis le 25 septembre 2010, soit une période de 89 matchs, dont 54 affrontements contre des clubs de leur propre division.
L’unité défensive des Lions est déterminée
L’attaque de la Colombie-Britannique a été scrutée à la loupe cette semaine, à la suite du revers des Lions aux mains du ROUGE et NOIR le weekend dernier. Si bien que l’on a peu parlé de la défense de la formation britanno-colombienne, qui était de retour à l’entraînement à la suite d’une performance historique.
S’il y a un adjectif pouvant qualifier l’état d’esprit régnant au sein de l’unité défensive des Lions en marge de son duel de vendredi contre les Stampeders, c’est le mot déterminé.
« C’est une expérience qui forge le caractère, mais avant tout, qui dévoile notre caractère », a indiqué à The Province plus tôt cette semaine le coordonnateur défensif des Lions, Mark Washington, à la suite de questions à propos de l’état de son unité après un match où les rivaux ont eu possession du ballon pendant 41 minutes et 45 secondes – le troisième plus haut temps de possession des 21 dernières années.
« Voilà ce que l’adversité à laquelle nous sommes confrontés en ce moment nous permet d’accomplir, a-t-il poursuivi. Elle nous permet de découvrir quelle fougue nous avons à l’intérieur de chacun de nous. Nos joueurs vont se battre, et ils ne cesseront jamais de le faire. »
Calgary ne prend pas la rencontre à la légère
Le weekend dernier, la Colombie-Britannique n’a amassé que 11 premiers essais et n’a eu possession du ballon que pendant 18 minutes et 15 secondes. En outre, le demi offensif Andrew Harris n’a porté le ballon que quatre fois pour une moyenne de 0,8 verge par course.
En vertu de cette contre-performance, et malgré les huit points qui les séparent de leurs rivaux de la semaine 13 au sein du classement de l’Ouest, les Stampeders ne prennent pas leur duel face aux Lions à la légère.
De fait, Calgary s’attend à se frotter à une équipe serrée et unie sur la surface du McMahon Stadium, vendredi, une équipe impatiente de faire oublier sa partie de samedi passé et d’améliorer son sort au sein de sa division.
« Je peux comprendre leur frustration, a indiqué le demi défensif Brandon Smith au Calgary Herald. Nous pouvons tous comprendre. Nous sommes des athlètes, et nous sommes payés pour gagner. Ils veulent gagner comme n’importe quel autre club. Ils vont donc se présenter ici avec beaucoup de passion et de fougue. Je sais comment je me sentirais si j’étais dans leurs souliers. Je voudrais montrer à tout le monde de quel bois je me chauffe. »