
LCF.ca
HAMILTON – Deux matchs au calendrier, samedi, dans la Ligue canadienne de football. Dans le premier de ceux-ci, les Eskimos d’Edmonton (7-4) se mesureront aux Tiger-Cats (8-3) au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Cet affrontement sera diffusé sur les ondes de TSN à compter de 16 h HE.
Il s’agira du second affrontement entre les deux formations cette saison. Le 21 août dernier, les Ticats avaient lessivé les Esks 49-20 au stade du Commonwealth. Lors de cette rencontre, Edmonton avait offert huit revirements qui avaient alors permis à Hamilton d’inscrire 35 points, un record dans la Ligue depuis 2008.
Pour la première fois en 12 rencontres, les Eskimos ont eu le dessus sur les Stampeders, samedi dernier, défaisant leurs rivaux de l’Alberta par la marque de 27-16. Bien qu’ils aient éprouvé des ennuis sur la route récemment (fiche de 3-7 à leurs dix derniers matchs), les Eskimos comptent toujours sur la meilleure unité défensive du circuit. De fait, Edmonton mène la LCF en n’accordant que 285,5 verges, en moyenne, par match, et elle occupe le premier rang de la Ligue pour les points alloués par match (17,9).
Grâce à une victoire de 35-27, les Tiger-Cats ont balayé les honneurs de leur série de trois parties contre les Argonauts en 2015, vendredi passé, à Toronto. En 2015, Hamilton montre une fiche de 5-1 contre des équipes de la division Ouest. En l’emportant samedi, les Ticats pourraient égaler un record d’équipe (1992 et 2004) pour le nombre de gains contre des clubs de l’Ouest en une saison, avec encore trois matchs à disputer (C.-B., Calgary, Saskatchewan). Leur pourcentage de 83,3 % de victoires contre l’Ouest est leur meilleur depuis 1969!
Mike Reilly : Un retour qui fait du bien aux Eskimos
Le retour de Mike Reilly chez les Eskimos ne passe pas inaperçu. Il avait été écarté de la formation dès la première semaine d’activité dans la Ligue en raison d’une blessure au genou. Sa performance lors de la dernière rencontre en dit long sur son avenir avec Edmonton. Son énergie, et son désir de vaincre ont redonné un souffle à l’attaque des Esks.
«Il est différent, c’est tout ce que je peux vous dire […] Nous jouons différemment avec lui », a affirmé le secondeur J.C. Sherritt au Edmonton Sun. Tu vois comment il compétitionne et c’est contagieux, a-t-il poursuivi. Tout ce qu’il fait déteint sur nous, alors c’était un plaisir de la revoir sur le terrain jouer au maximum de ses capacités. »
En plus, le retour au jeu de plusieurs joueurs blessés, dont le receveur Shamawd Chambers et le centre-arrière Aaron Milton, pourrait être davantage bénéfique à l’approche de la fin de la saison.
Reilly et l’entraîneur-chef Chris Jones se sont dit heureux de retrouver des joueurs clés à temps pour le dernier souffle de la saison, lors d’un entretien avec le Edmonton Journal.
« C’est génial que les gars soient de retour, s’est exclamé Reilly. C’est clair que nous voulons tous jouer de notre mieux lorsqu’on approche la course aux éliminatoires. »
Les Tiger-Cats au sommet
Même si les Tiger-Cats se trouvent au premier rang de la division Est, avec huit victoires et trois défaites, le match de vendredi dernier contre Toronto n’a pas été de tout repos, avec seulement huit points d’écart au résultat final.
« Nous avons dû nous battre pour ressortir vainqueurs », a déclaré le quart Zach Collaros à TSN.
« Nous n’avions pas remporté un match aussi serré depuis le match contre la Saskatchewan », a-t-il ajouté en faisant référence à la rencontre du 26 juillet dernier où les Cats avaient gagné 31-21 contre les Roughriders.
Zach Collaros est un morceau important de l’attaque des siens, et continue de mener son équipe au sommet. Il affiche un rendement de 3286 verges de gains, 24 passes de touché et une efficacité de 113.2. L’équipe peut également compter sur l’efficacité de son spécialiste de retour de bottés, Brandon Banks, et son botteur Justin Medlock, qui ont grandement aidé les leurs à l’emporter dernièrement.
Hamilton a emporté deux victoires impressionnantes en 5 jours lors de la semaine de la fête du Travail. Reste à voir si les joueurs auront encore assez d’énergie pour vaincre les Eskimos.