Menu
15 septembre 2015

Le ROUGE et NOIR garde la tête froide

Johany Jutras

LCF.ca

OTTAWA – C’est important de garder la tête froide.

Alors que les chances du ROUGE et NOIR de participer aux éliminatoires semblent croître chaque semaine, le message qui est véhiculé au sein de l’équipe est le suivant : ne nous laissons pas emporter par la fébrilité entourant notre groupe, aussi légitime soit-elle.

Le ROUGE et NOIR semble avoir trouvé la formule magique afin d’être plus constant, un problème auquel était confronté le club plus tôt cette année. Sa victoire de 31-18 sur les Lions était la première par une formation ottavienne en Colombie-Britannique depuis 1990.

Difficile de croire qu’une équipe qui a montré une fiche de 2-16 à son année d’expansion l’an dernier affiche déjà trois fois plus de victoires après seulement 10 parties. Grâce à son plus récent gain, enregistré à la suite d’une remontée, Ottawa se retrouve devant les Argonauts de Toronto au deuxième rang de la division Est.

Même si le portrait des éliminatoires est loin d’être précis, le ROUGE et NOIR voulait à tout le moins avoir un mot à dire dans la discussion.

« C’est une grosse victoire. Nous voulions simplement obtenir cette victoire cette semaine afin de nous distancer à trois matchs de la Colombie-Britannique, de Winnipeg et de Montréal, a indiqué l’entraîneur-chef Rick Campbell au REDBLACKS.com. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir, mais c’est un pas dans la bonne direction. »

Quand le sifflet de la mi-temps s’est fait entendre, dimanche dernier, le ROUGE et NOIR a retraité à son vestiaire avec un déficit de 18-14, frustré que certains jeux ne se soient pas déroulés comme il l’aurait souhaité. Campbell a demandé à son équipe de changer son attitude, et a mentionné à ses joueurs que le fait de réussir de gros jeux pourrait instantanément faire changer l’allure du match en leur faveur. Ce message, les joueurs l’ont entendu.

« Notre équipe a gardé la tête froide. Nous savions que les bons moments allaient commencer à s’enchaîner, a mentionné le demi offensif Jeremiah Johnson. Nous savions que les choses allaient s’arranger, que notre jeu au sol allait débloquer, tout comme notre attaque aérienne. »

L’attaque et la défense trouvant leur erre d’aller, ce sont les unités spéciales qui ont empêché le ROUGE et NOIR de connaître une bonne performance dans toutes les facettes du jeu. Campbell est au courant du problème, un problème qui a presque coûté un touché à la suite d’un retour de botté de 98 verges de Chris Rainey – plaqué à la ligne d’une verge.

« Je ne crois pas que ce soit dû à un manque d’effort. Nous allons nous assurer que nos joueurs soient entraînés de la bonne manière. C’est ce que font les bonnes équipes de football, a indiqué Campbell. Parfois, une unité connaît une bonne journée, et une autre non, mais les bonnes équipes trouvent le moyen pour que tout fonctionne. »

Un aspect de l’équipe qui semble rapporter de dividendes est l’attaque au sol. Dans les derniers rangs de la Ligue auparavant, elle a été revigorée par l’émergence de Johnson. Le demi offensif a marqué sept touchés à ses trois derniers matchs, et il se retrouve au sommet des statistiques pour les touchés au sol.

Depuis qu’il a remplacé Chevon Walker, Johnson a établi une meilleure attaque au sol pour le ROUGE et NOIR. Ce qui était jadis une faiblesse est désormais une force en attaque.

Au départ, le plan de match du ROUGE et NOIR devait permettre à Johnson de courir dans les brèches créées par ses coéquipiers de la ligne offensive. Contre les Lions, Johnson a plutôt couru vers les lignes de côté afin d’ajouter un côté imprévisible à son jeu.

« Nous avons tenté d’exploiter le milieu du terrain, mais nous voulions montrer un peu de polyvalence en attaque et ce que nous pouvions faire par la course, et ç’a très bien fonctionné, a dit Johnson. L’attaque au sol est un aspect qu’il faut constamment travailler. »

Le manque de constance du ROUGE et NOIR en début d’année est peut-être en train de disparaître en raison de l’attaque, qui semble plus à l’aise. Même si Henry Burris est le même quart que l’an dernier, son groupe de receveur a été complètement revampé grâce à l’ajout de joueurs comme Chris Williams, Ernest Jackson et Brad Sinopoli.

« Nous nous améliorons assurément chaque semaine. Vous pouvez voir la progression match après match, qu’il s’agisse de la chimie avec notre quart, ou des receveurs qui s’améliorent chaque jour », a souligné Jackson.

Le ROUGE et NOIR restera sur la route pour un match contre les Roughriders, samedi, la même équipe contre qui l’attaque au sol a pris son envol avant une semaine de congé. Ottawa retournera ensuite à la maison, pour un duel face aux Argonauts à la Place TD, un endroit où les visiteurs ont de la difficulté, et où le ROUGE et NOIR montre un dossier de 4-1 en 2015.

Une victoire contre Toronto permettrait au club d’être confortable au classement, alors que s’amorcera la dernière portion du calendrier régulier. Néanmoins, le ROUGE et NOIR peut déjà commencer à penser aux éliminatoires.

« Nous ressemblons assurément à une équipe prête pour les éliminatoires, a dit Jackson. Nous espérons continuer sur notre lancée, puis nous verrons comment les choses se dérouleront par la suite. »

« Nous devons par contre garder la tête froide et continuer de jouer notre style de football, c’est-à-dire d’éviter les erreurs et de garder une mentalité de gagnants afin d’entamer les éliminatoires en pleine confiance », a dit Johnson.