
LCF.ca
EDMONTON – Samedi, les Stampeders de Calgary (8-2) et les Eskimos d’Edmonton (6-4) se disputeront la victoire à l’occasion du deuxième chapitre en 2015 de la bataille de l’Alberta. Cette rencontre sera diffusée à compter de 21 h 30 HE sur les ondes de RDS2.
La semaine dernière, les Stampeders ont à nouveau eu le numéro des Eskimos, eux qui ont défait leurs rivaux albertains par la marque de 16-7 dans un duel à caractère défensif.
Ayant marqué un touché offensif pour la quinzième fois en autant de rencontres, et pour la vingt-septième fois en 28 parties, les Stampeders seront en quête d’un douzième gain d’affilée face aux Eskimos ce samedi à Edmonton. Cette rencontre marquera le match retour d’une cinquante-sixième série aller-retour entre les deux clubs aux environs de la fête du Travail : Calgary a balayé les honneurs de cette série à 17 reprises, dont quatre fois depuis 2010.
De leur côté, les Eskimos ont raflé les honneurs de la série à 19 occasions. Comparativement aux Stampeders, qui ont remporté le match aller lors des quatre dernières séries (2012-2015) et six fois depuis 2009, les Eskimos n’ont remporté le match aller que deux fois depuis 2005 (2008 et 2011). En outre, l’année 2006 marque la dernière fois qu’Edmonton a connu la victoire lors du match retour après perdu la semaine précédente contre Calgary.
Stampeders : La défense impatiente d’affronter Mike Reilly
On rappelait souvent aux Stampeders, l’an dernier, à l’aube de la finale de la division Ouest, à quel point les Eskimos formaient une équipe différente lorsque Mike Reilly évoluait au poste de quart. Certes, Calgary avait défait Edmonton lors des deux plus récentes parties entre les deux équipes, mais les Eskimos comptaient alors sur les services du substitut Matt Nichols à titre de quart partant.
Il ne fait aucun doute que les hommes de l’entraîneur-chef Chris Jones forment un meilleur club lorsqu’ils peuvent compter sur les services de Reilly. Les Stamps l’ont d’ailleurs immédiatement remarqué, lundi dernier, lorsque ce dernier a sauté dans la mêlée au quatrième quart.
Toutefois, Calgary a réussi à neutraliser l’effet qu’a eu Reilly sur les Eskimos, empêchant toute remontée dans une victoire de 16-7. Reilly devrait disputer le match en entier samedi, mais la défense des Stamperders ne pouvait pas demander mieux.
« Nous voulons l’affronter, a indiqué le maraudeur des Stampeders Josh Bell, un ancien coéquipier de Reilly chez les Lions, au Calgary Herald. Nous voulons battre les meilleurs. Nous ne voulons pas cet astérisque soulignant que Reilly n’a pas joué. Laissons-le jouer tout le match, et remportons cette partie. »
La ligne offensive des Eskimos prend du mieux
En faisant l’acquisition du joueur de ligne offensive Chris Greaves des Blue Bombers, mercredi, le directeur général des Eskimos Ed Hervey a conclu sa troisième transaction en huit jours, renforçant du même coup la ligne à l’attaque de sa formation, éprouvée par les blessures depuis le début de la saison.
Hervey avait fait un autre bon coup, plus tôt mercredi, en mettant sous contrat le joueur de ligne offensive Matt O’Donnell, un ancien des Esks ayant été retranché le weekend dernier par les Bengals de Cincinnati dans la NFL.
« Les bons joueurs de ligne offensive sont un atout dans notre ligue, et l’embauche de Matt nous permet de mieux protéger notre quart, a indiqué Hervey au Edmonton Journal. Il est familier avec notre équipe, mais il ajoute avant tout de la profondeur canadienne à notre groupe, notamment lorsque nous sommes aussi touchés par les blessures que lors des dernières semaines. »
Ainsi, O’Donnell, Greaves et Simeon Rottier – un candidat au titre de joueur offensif de l’année en 2014 qui devrait recommencer à s’entraîner la semaine prochaine – seront un atout pour Edmonton en ce début de seconde moitié de saison, et formeront une ligne offensive fiable pour protéger Mike Reilly, dont le nom a tout récemment été retiré de la liste des joueurs blessés.