
LCF.ca
TORONTO – Les Tiger-Cats de Hamilton (7-3) fouleront la surface du Rogers Centre, vendredi, afin d’y affronter les Argonauts de Toronto (6-4) et d’ainsi donner le coup d’envoi de la douzième semaine d’activités de la saison 2015 de la Ligue canadienne de football. Cette partie sera diffusée sur les ondes de RDS2 à compter de 19 h 30 HE.
Lundi, à l’occasion d’un affrontement classique de la fête du Travail, le quart Zach Collaros a décoché quatre passes de touché dans une victoire de 42-12 des Tiger-Cats sur les Argonauts.
Les Tiger-Cats tenteront à nouveau de connaître un bon début de match afin de mériter un quatrième gain sur la route cette année – Hamilton est d’ailleurs la seule équipe de la LCF à montrer un dossier supérieur à .500 sur les terrains adverses en 2015. Depuis le début de la campagne, les Ticats sont dominants lors des 15 premières minutes de jeu : ils ont marqué 115 points et n’en ont alloué que 35 au cours de cette période, et ils montrent une fiche de 7-1 lorsqu’ils ont l’avance après le premier quart.
Les Argonauts disputeront six de leurs huit derniers matchs à domicile d’ici la fin du calendrier régulier, un endroit où ils montrent une fiche parfaite de 3-0 jusqu’à présent en 2015, et de 9-3 depuis le début de la campagne 2014. Les Torontois connaissent présentement une série de cinq victoires consécutives devant leurs partisans, leur plus longue séquence du genre depuis 2007. Vendredi, ils essaieront de gagner un sixième match d’affilée à la maison pour la première depuis 2004.
Tiger-Cats : Malgré la victoire, l’heure n’était pas aux réjouissances
Ayant profité de huit jours de préparation en vue de leur duel de la semaine 11 contre les Argonauts, les Tiger-Cats n’ont pas bénéficié d’un luxe semblable la semaine dernière. De fait, Hamilton n’a eu approximativement que 96 heures pour se préparer à affronter ses rivaux du sud de l’Ontario, vendredi, lors d’un match revanche du weekend de la fête du Travail.
Heureusement pour les Ticats, deux facteurs jouent à leur avantage : ils n’ont pas besoin de se préparer à affronter un adversaire différent, et les Argos se retrouvent dans une situation similaire à la leur.
Ainsi, malgré un gain hautement convaincant lundi passé, les Tiger-Cats ont eu peu de temps pour savourer et pour célébrer leur victoire. Après tout, lorsqu’une équipe ne compte que sur un seul entraînement complet avant de fouler à nouveau le terrain, elle doit rapidement passer à autre chose.
« C’était la fête du Travail! Bien sûr que nous avons célébré, a indiqué le quart Zach Collaros au Toronto Sun, soulignant que le retour à la réalité s’est effectué assez vite. Par contre, le lendemain matin, nous étions sur le terrain d’entraînement. Pas tous les joueurs, mais certains d’entre nous étaient présents dès 8 h, et nous étions prêts à reprendre le travail. »
Argonauts : Harris et ses coéquipiers montreront un visage différent
Le quart des Argonauts Trevor Harris n’a pas eu la vie facile lundi passé au Terrain Tim Hortons. Le vétéran de quatre saisons a complété 71 % de ses passes, certes, mais pour une récolte de 211 verges et d’un touché, dans un écrasant revers de 42-12 aux mains des Ticats.
Harris et ses coéquipiers traversent une période creuse au cours des dernières semaines, eux qui avaient aussi subi la défaite, par la marque de 38-15, à Edmonton lors de la semaine 10. Par contre, avec 2664 verges (troisième rang du circuit) et 20 touchés par la passe, Harris a démontré qu’il était amplement capable de redresser la situation chez les Torontois, malgré l’absence de Ricky Ray, le quart numéro un de l’organisation.
Ainsi, l’ancien de l’Université Edinboro, dont l’entraîneur-chef Scott Milanovich a confirmé le départ mercredi, sait très bien ce que ses coéquipiers et lui doivent accomplir.
« Nous sommes tous des professionnels, a confié Harris au Toronto Sun. Nous avons tous connu des périodes creuses par le passé. Nous avons effectué des remontées au quatrième quart cette saison. Nous jouons avec confiance. Nous avons reçu un coup au menton lundi, mais nous allons tout faire pour nous venger. Je crois que vous verrez une équipe différente sur le terrain vendredi. »