Menu
10 septembre 2015

Avant-match : Roughriders c. Blue Bombers

LCF.ca

WINNIPEG – Êtes-vous prêt pour l’édition 2015 du Banjo Bowl? Samedi, forts de leur première victoire en 2015, les Roughriders de la Saskatchewan (1-9) se rendront à Winnipeg pour y affronter les Blue Bombers (3-7). Cette rencontre sera diffusée sur les ondes de RDS2 à compter de 18 h 30 HE.

La semaine dernière, sous les ordres de leur nouvel entraîneur-chef Bob Dyce, les Roughriders ont signé un gain de 37-19 sur les Blue Bombers.

Vainqueurs de trois des quatre dernières éditions du Banjo Bowl – le match retour d’une série aller-retour disputée entre la Saskatchewan et Winnipeg aux environs de la fête du Travail au cours des 12 dernières années, les Roughriders tenteront de signer une deuxième victoire d’affilée, samedi, au Investors Group Field de Winnipeg. Les Riders ont balayé les honneurs de cette série de deux parties à six reprises au cours des 11 dernières années.

De leur côté, les Bombers ont balayé les honneurs de cette série qu’une seule fois : en 2004, alors qu’ils avaient d’abord défait les Riders 17-4 en Saskatchewan, puis 27-24 la semaine suivante à Winnipeg. Samedi, les hommes de l’entraîneur-chef Mike O’Shea espèreront ainsi partager les honneurs de la série – ce qu’ils ont réussi à accomplir quatre fois en 11 ans, en remportant un cinquième Banjo Bowl au cours des 12 dernières années.

Une unité défensive plus déterminée en Saskatchewan

Dimanche dernier, l’unité défensive des Roughriders a semblé revigorée sous les ordres de l’entraîneur-chef Bob Dyce. En effet, la défense de la Saskatchewan a limité des Blue Bombers à seulement 19 points – le plus petit nombre de points accordés par les Riders cette année, allouant un deuxième touché à ses adversaires alors que l’issue de la rencontre était scellée depuis longtemps.

« Quand ils ont marqué leur dernier touché, je ne reconnaissais pas notre équipe, et la manière dont nous souhaitions jouer », a indiqué au StarPheonix de Saskatoon le coordonnateur défensif Greg Quick, le seul homme responsable de la défense des Riders depuis le congédiement de l’entraîneur-chef Corey Chamblin, il y a près de deux semaines.

« Je l’ai dit à nos joueurs lorsqu’ils sont revenus sur les lignes de côté, et je les ai réprimandés un peu, a poursuivi Quick. Je leur ai dit que je voulais qu’ils jouent comme l’unité ayant provoqué huit séries de suite de deux jeux suivis d’un botté… Puis, Brakenridge a forcé un échappé, il a récupéré le ballon, il a marqué un touché, et nous avons terminé la rencontre comme nous le souhaitions. Ces deux séquences démontrent bien où nous voulons aller, et quelle est notre attitude. »

Premier départ pour Matt Nichols à Winnipeg

Quelque 10 jours après avoir été acquis des Eskimos, le quart Matt Nichols obtiendra son premier départ dans l’uniforme des Blue Bombers, samedi, contre les Roughriders. En carrière, il a complété 270 de ses 443 passes pour 3386 verges, 19 touchés et 18 interceptions (cote d’efficacité de 82,1). Cette année, en relève à Mike Reilly à Edmonton, Nichols a toutefois été victime de 10 interceptions et n’a lancé que huit passes de touché (cote d’efficacité de 75,6).

Les Bombers, qui ne sont qu’à une victoire des Lions et d’une participation aux éliminatoires dans l’Ouest, ont perdu leurs quatre derniers matchs, dont trois depuis la blessure à leur quart numéro un Drew Willy. Ce dernier devrait revenir au jeu à la fin septembre, mais Nichols aura la tâche d’améliorer l’attaque de Winnipeg d’ici là, elle qui occupe le dernier rang de la LCF avec une moyenne de 312,9 verges par match.

« Nous cherchons continuellement des manières d’améliorer notre équipe, a souligné O’Shea au CFL.ca. Grâce à ses six saisons d’expérience, je crois que Nichols nous donne une meilleure chance de comprendre les défenses adverses. Je crois qu’il a la capacité de réaliser des jeux, et qu’il sera à l’aise au sein de notre attaque. Nous lui ferons confiance. »