
Daphnée Malboeuf
LCF.ca
MONTRÉAL – Les nombreux revirements créés par les Lions de la Colombie-Britannique ont eu raison des Alouettes, jeudi soir. La troupe de Jim Popp s’est inclinée 25-16 à domicile.
Privés des services de Rakeem Cato, écarté de la formation pour des raisons personnelles, les Montréalais ont confié le ballon au numéro 4, Tanner Marsh, qui effectuait un retour comme partant.
Pour un premier départ depuis 2013, Marsh n’a cependant pas connu la soirée espérée. En effet, le quart a complété seulement 16 de ses 30 passes, pour des gains de 103 verges. Il a été victime de cinq interceptions, et il a échappé une fois.
« C’était mon premier départ, mais ce n’est pas une excuse, a-t-il lancé, la mine basse, dans le vestiaire, après le match. Sans aucun doute, je prends le blâme pour cette défaite. »
Les premiers points des Lions ont été inscrits à la suite de l’échappée de Marsh. Par la suite, tout a dégringolé pour les Oiseaux, qui n’ont pas été en mesure de revenir dans le match.
En plus des nombreux revirements, les Alouettes ont écopé de plusieurs pénalités, des infractions qui leur ont coûté cher. En tout, ce sont 115 verges qui leur ont été retirées. Les punitions, depuis plusieurs matchs, donnent du fil à retordre aux Montréalais.
« Nous avons été victimes de revirements et de beaucoup de pénalités aux mauvais moments. Nous avons eu des pénalités coûteuses qui nous ont fait perdre le ballon à plusieurs reprises, a lancé l’entraîneur-chef et directeur général Jim Popp. Offensivement, nous avons lancé des interceptions, oui, mais nous avons aussi connu des problèmes de protection que l’on doit régler. Nous avions connu des ennuis semblables lors de notre dernier match à domicile. »
Pour le pilote des Alouettes, Tanner Marsh n’est pas le seul qui doit porter le blâme.
« Je ne pense pas que nous avons fait assez d’effort pour protéger Tanner [Marsh]. Il avait de la pression constamment, alors nous devons travailler fort là-dessus. »
Il n’y a pas seulement les joueurs qui doivent s’améliorer avant le prochain match contre les Blue Bombers, le 20 septembre prochain, selon Popp.
« Les unités spéciales ont semblé bien faire le travail, mais des deux côtés du ballon, ç’a été difficile. En tant qu’entraîneurs, nous devons nous améliorer pour donner une chance aux joueurs de l’emporter », a-t-il enchaîné.
Les joueurs déçus
Visiblement frustrés par l’issue de la rencontre, certains joueurs ont commenté la partie en disant qu’ils avaient joué lamentablement.
« Nous avons mal joué, c’est inacceptable, a lancé Tyrell Sutton. Jouer à la maison et ne pas inscrire un seul touché en attaque, c’est inacceptable. Nous ne nous sommes pas présentés sur le terrain ce soir. »
Pour sa part, Samuel Giguère n’a pas blâmé ses coéquipiers, mais son jeu personnel.
« Trop d’erreurs. Les Lions étaient bien préparés. Personnellement, j’en ai commis plusieurs dans ce match et je devrai beaucoup mieux jouer dans les prochaines rencontres », a-t-il lancé à mi-voix.
La partie était importante pour Montréal, puisque les joueurs se dirigent vers une longue pause de 17 jours. La défaite sera difficile à oublier pour certains.
« Nous voulions partir en congé avec une fiche égale (cinq victoires, cinq défaites), a souligné Jonathan Hefney, auteur du seul touché des Alouettes, jeudi. Nous savions ce que nous devions faire pour gagner. Nous n’avons pas exécuté le plan de match comme il le fallait, et à la fin de la partie, ça paraissait au tableau indicateur. »
« Nous allons aller en semaine de congé et nous allons travailler ce que l’on doit améliorer, a pour sa part déclaré Nik Lewis, qui s’est emparé, jeudi, du dixième rang de l’histoire de la LCF pour les verges sur des réceptions. Popp a bâti une bonne équipe, et je ne crois pas que ça se passe comme il l’avait imaginé. On doit vraiment travailler durant notre congé. »