
Jamie Nye
CFL.ca
TORONTO – Quel affrontement du weekend de la fête du Travail est le plus difficile à prédire selon notre expert Jamie Nye?
La semaine dernière, Nye a prédit correctement l’issue de deux parties, et cette semaine, il ne semble avoir confiance que pour deux rencontres.
Lions de la Colombie-Britannique c. Alouettes de Montréal
Allô! Les Alouettes de Montréal commencent à prendre vie avec deux victoires de suite, dont leur plus impressionnante de la saison contre Hamilton la semaine dernière alors que Jim Popp agissait comme entraîneur-chef pour la première fois depuis le congédiement de Tom Higgins. Les Lions renoueront avec l’action après une semaine de congé, et ils aimeraient assurément prendre leur revanche sur les Alouettes, après que ceux-ci les aient surpris au BC Place il y a deux semaines. Les Lions auront peut-être fait le plein d’énergie la semaine dernière, mais je crois que les Alouettes poursuivront leur séquence victorieuse.
PRÉDICTION : Victoire des Alouettes, avec un niveau de confiance de 66 %.
Blue Bombers de Winnipeg c. Roughriders de la Saskatchewan
Je crois que personne n’est en mesure de prédire correctement la manière dont performeront ces deux clubs dimanche. Toutefois, l’enthousiasme de la foule pourrait faire ressortir le meilleur de ces deux équipes en difficulté. Les Riders pourront compter sur Bob Dyce en tant qu’entraîneur-chef pour la première fois depuis qu’il a remplacé Corey Chamblin plus tôt cette semaine. Des équipes peuvent bien répondre à un changement d’entraîneur, comme l’ont fait les Riders lors du weekend de la fête du Travail en 2011, ou elles peuvent aussi s’effondrer, comme l’ont fait les Bombers lors du weekend de la fête du Travail en 2012. L’attaque de Winnipeg doit arrêter de donner des points à ses rivaux en raison d’erreurs. Ce n’est qu’une intuition, mais je crois que la Saskatchewan va l’emporter devant ses partisans.
PRÉDICTION : Victoire des Roughriders, avec un niveau de confiance de 20 %.
Argonauts de Toronto c. Tiger-Cats de Hamilton
La bataille pour le premier rang de l’Est, disputée entre les deux plus anciens rivaux de la LCF, sera jouée devant une salle comble au Terrain Tim Hortons. La semaine dernière, Hamilton a subi un premier revers à la maison depuis son déménagement dans le nouveau stade. Difficile de penser que la situation pourrait se reproduire deux semaines de suite, mais en raison de leurs nombreuses blessures en défense, des brèches pourraient être ouvertes pour les Argonauts. En plus, les Argos ont vu comment battre les Ticats : avec une défense rapide et agressive. Je vais y aller avec la loi de la moyenne, et prédire que les Ticats ne perdront pas deux matchs de suite au Terrain Tim Hortons.
PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats, avec un niveau de confiance de 50 %.
Eskimos d’Edmonton c. Stampeders de Calgary
Les Eskimos ont été incapables de battre Calgary l’année dernière, et ça leur a coûté une opportunité de disputer le match de la Coupe Grey. Il s’agira d’un immense agent de motivation pour l’équipe cette semaine. Ils ne veulent plus perdre contre les Stampeders, et avec James Franklin au poste de quart, je suis curieux de voir s’il pourra mériter sa deuxième victoire en carrière en tant que partant. Par contre, la fiche de 22-4 de Bo Levi Mitchell comme partant est difficile à négliger. Je suis hésitant de choisir les Stampeders, alors je vais y aller avec une victoire surprise des Eskimos.
PRÉDICTION : Victoire des Eskimos, avec un niveau de confiance de 10 %.