
LCF.ca
CALGARY – Le premier chapitre de la bataille de l’Alberta mettra fin au weekend de la fête du Travail L’Équipeur, lundi, alors que les Eskimos d’Edmonton (6-3) fouleront la surface du McMahon Stadium de Calgary pour y affronter les Stampeders (7-2). Cette partie sera diffusée sur les ondes de TSN dès 16 h 30 HE.
La recrue James Franklin a bien fait à son premier départ chez les professionnels, le weekend dernier, menant les Eskimos à une victoire de 38-15 sur les Argonauts à Edmonton. Edmonton affrontera Calgary pour la 54e fois depuis 1949 lors du weekend de la fête du Travail, un duel que les Eskimos ont remporté à 29 occasions. Cependant, la dernière victoire d’Edmonton sur Calgary remonte au 5 septembre 2011, au McMahon Stadium. Ricky Ray avait alors lancé deux passes de touché dans une victoire de 35-7.
Bo Levi Mitchell a décoché deux passes de touché et a amassé plus de 300 verges par la passe dans un gain des Stampeders 36-8 aux dépens des Blue Bombers la semaine passée à Winnipeg. Si Calgary a remporté cinq des six derniers rendez-vous entre les deux équipes à l’occasion du weekend de la fête du Travail – un match qui sera disputé à Calgary pour la 51e fois depuis 1949, les Stamps devront tout de même se méfier de leurs rivaux : deux de leurs trois derniers gains l’ont été par un écart de trois points ou moins.
Un match crucial pour les Eskimos
La bataille de l’Alberta, opposant les Stampeders aux Eskimos, est de nouveau chaudement disputée. Après tout, deux ans seulement se sont écoulés depuis qu’Edmonton ait terminé au dernier rang de la division Ouest pour une deuxième année de suite en raison d’une fiche de 4-14 en 2013.
Si l’embauche de Chris Jones comme entraîneur-chef en 2014 a permis aux Eskimos de redevenir l’un des meilleurs clubs de la Ligue, Edmonton a encore une tâche à accomplir afin de devenir champion de sa division et équipe prétendante à la Coupe Grey : elle doit trouver un moyen de battre ses rivaux de Calgary.
En effet, les Eskimos ont perdu les 11 derniers matchs les opposant aux Stampeders, dont la finale de l’Ouest en 2014, une dégelée de 43-18 aux mains des éventuels champions de la Coupe Grey.
« N’exagérons rien, mais nous nous souvenons assurément de cette raclée, a confié le secondeur J.C. Sherrit à Justin Dunk du CFL.ca. Il n’y a pas beaucoup d’amitié entre les Stampeders et nous, surtout en raison de cette série de matchs aller-retour. Nous comprenons l’importance de cette partie, parce qu’il s’agit d’un rival de notre division, qui en occupe le sommet de surcroît. Si nous voulons vraiment connaître du succès, nous devrons battre Calgary. »
Un bon défi attend l’attaque des Stampeders
Après quelques performances en deçà des attentes en début de campagne, l’attaque des Stampeders de Calgary semble avoir retrouvé un peu de son lustre. En effet, l’équipe pointe actuellement au deuxième rang du circuit au chapitre des points marqués, en moyenne, par match (28,3), et elle se situe généralement en milieu de peloton en ce qui a trait aux autres catégories statistiques en attaque.
« Nous sommes tous sur la même longueur d’onde, nous paraissons mieux, et tous les joueurs adhèrent au système, a indiqué le quart Bo Levi Mitchell au Calgary Herald. Nous avons trouvé notre rythme, qui nous sommes en attaque, et ce que nous faisons de mieux. Et c’est le meilleur moment pour y arriver. »
Toutefois, l’attaque des Stampeders, qui a inscrit une moyenne de 39 points au cours de ses trois derniers matchs, aura fort à faire contre Edmonton, lundi, les Eskimos comptant sur la meilleure unité défensive de la Ligue.
« C’est le même défi que l’an dernier, a poursuivi Mitchell. Leur défense est incroyable. Ils bougent beaucoup, ils jouent avec énormément d’énergie, et ils bâtissent leur confiance grâce à de gros plaqués, aux revirements et aux sacs. Notre rôle est de les empêcher d’avoir du plaisir. C’est ainsi qu’on voit la situation. »