
LCF.ca
REGINA – Le weekend de la fête du Travail L’Équipeur se poursuivra, dimanche, alors que les Blue Bombers de Winnipeg (3-6) seront en Saskatchewan pour y disputer la victoire aux Roughriders (0-9). Cette rencontre sera diffusée sur les ondes de TSN à compter de 16 h HE.
Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Lors du premier weekend d’activités dans la Ligue canadienne de football, Winnipeg avait infligé un revers de 30-24 à la Saskatchewan.
Une deuxième demie catastrophique a coûté la victoire aux Blue Bombers, le weekend dernier à Winnipeg, eux qui sont inclinés 36-8 devant les Stampeders. Les Bombers auront fort à faire pour mériter la victoire dimanche : leur dernier gain en Saskatchewan lors du weekend de la fête du Travail remonte à 2004, alors qu’ils avaient défait leurs rivaux 17-14 dans un match à caractère défensif. À l’époque, Kevin Glenn avait lancé les deux seules passes de touché de la partie, vers Mitl Stegall et vers Kamau Peterson.
Les Roughriders ont subi une neuvième défaite en autant de rencontres, dimanche dernier à Ottawa, en vertu d’un revers de 35-13 aux mains du ROUGE et NOIR. Depuis 1949, les Roughriders ont remporté 33 des 50 affrontements face à Winnipeg lors du weekend de la fête du Travail. Et ne laissez pas leur fiche inférieure aux Bombers vous induire en erreur cette semaine : des 33 gains des Riders, 16 sont survenus alors qu’ils affichaient un rendement inférieur à leur adversaire du Manitoba.
Bombers : Brohm comme partant; Nichols pourrait jouer
L’acquisition du vétéran Matt Nichols des Eskimos – en retour d’un choix de septième tour – n’est pas l’unique changement apporté par les Blue Bombers, cette semaine, à la position de quart.
Après avoir fait appel aux services de Robert Marve au cours des deux derniers matchs, les Blue Bombers remettront les rênes de l’attaque au quart Brian Brohm, dimanche, en Saskatchewan. À sa deuxième saison avec les Bombers, Brohm a pris part à quatre parties pour Winnipeg cette saison, complétant 28 de ses 56 passes pour 242 verges et quatre interceptions.
Et bien que l’entraîneur-chef Mike O’Shea ait exclu la possibilité de lancer Nichols dans la mêlée comme partant, il croit concevable que l’ancien quart d’Edmonton puisse sauter sur le terrain en cours de partie.
« Il pourrait être en uniforme dimanche, a confié O’Shea au Winnipeg Free Press. Il comprend les systèmes défensifs de la LCF. Si c’est nécessaire, nous pouvons lui enseigner quelques notions. Il peut apprendre rapidement, car il est dans la Ligue depuis quelques années. Il a remporté plusieurs matchs cette saison. Nous verrons à quelle vitesse il peut comprendre notre attaque, et combien de temps il aura besoin pour se sentir son aise. »
Une autre chance pour Brett Smith chez les Roughriders
Cloué au banc lors de la rencontre de dimanche dernier contre le ROUGE et NOIR, le quart Brett Smith est de retour dans les bonnes grâces de l’entraîneur-chef des Roughriders, un entraîneur-chef différent cependant. Appelé à jouer le rôle par intérim, à la suite du congédiement lundi dernier de Corey Chamblin, Bob Dyce a laissé savoir mardi que Smith serait le partant, dimanche.
En six matchs cette saison, dont quatre départs, Smith a complété 59 de ses 96 passes (61,9 %) pour 691 verges et six touchés. Il a été victime de cinq interceptions, dont celle qui a mené à son retrait du match de la semaine 10 à Ottawa. Certains avaient alors sévèrement critiqué les entraîneurs du club, soulignant que ce changement avait privé la Saskatchewan de tout élan.
« Présentement, nous cherchons un moyen de remporter des matchs, a indiqué Dyce au StarPhoenix de Saskatoon. Nous croyons fermement que Brett est celui qui nous offre la meilleure opportunité de gagner. »
« C’est agréable, puisque je veux assurément être partant si on m’en donne la chance, a pour sa part indiqué Smith CKRM 620. J’aime mes coéquipiers, j’aime mon équipe, et je veux jouer. Je me donne à fond tous les matchs, alors je suis heureux d’avoir une autre opportunité »