
LCF.ca
HAMILTON – Les deux équipes au sommet de l’Est tenteront de renouer avec la victoire et de s’emparer seules du sommet de leur division, lundi, alors que les Argonauts de Toronto (6-3) et les Tiger-Cats de Hamilton (6-3) s’affronteront dans le cadre d’un duel classique de la fête du Travail L’Équipeur. Cette partie sera diffusée dès 13 h sur les ondes de TSN.
Il s’agira d’un deuxième match entre ces deux rivaux ontariens cette saison. Le 3 août dernier, les Tiger-Cats avaient défait les Argonauts 34-18 au Terrain Tim Hortons.
Les Argonauts ont vu leur séquence de trois victoires consécutives prendre fin, le weekend dernier à Edmonton, à la suite d’un revers de 38-15 aux mains des Eskimos. Bien que leurs adversaires de cette semaine figurent parmi les meilleurs clubs en 2015 à domicile, les Argonauts mènent la LCF au chapitre des victoires sur la route avec trois. De plus, Toronto a remporté six des 10 derniers duels entre les deux clubs, le dernier gain à Hamilton remontant cependant à septembre 2012.
Pour la première fois de son histoire, le Terrain Tim Hortons a couronné une équipe victorieuse autre que les Tiger-Cats, le 27 août dernier, alors que ceux-ci se sont inclinés 26-23 face aux Alouettes. Non seulement s’agira-t-il, lundi, du tout premier match de l’histoire de la LCF où les Argonauts et les Tiger-Cats s’affronteront pour l’exclusivité du premier rang de la division Est, mais Hamilton cherchera aussi à remporter la série de rencontres disputées entre les deux clubs cette saison, un atout qui pourrait jouer à leur avantage à l’aube des éliminatoires.
Argonauts : Ray de retour; Harris toujours aux rênes de l’attaque
Les Argonauts ont salué cette semaine le retour à l’entraînement du vétéran quart Ricky Ray, dont le nom apparaissait sur la liste des blessés du club depuis le début de l’année, à la suite d’une opération à l’épaule subie à l’automne 2014. Par contre, bien qu’il soit de retour, Ray a beaucoup de rattrapage à faire avant de renouer avec l’action.
Ainsi, même si le joueur par excellence de la division Est au cours des deux dernières saisons a connu une fructueuse carrière à Toronto depuis que les Argos en ont fait l’acquisition à la suite de la campagne 2011, Trevor Harris sera à nouveau le quart partant des Torontois, cette semaine.
Après tout, Harris mène la Ligue au chapitre des touchés (19), du pourcentage de passes complétées (74,4) et de la cote d’efficacité (112,7), tout en occupant le quatrième rang du circuit pour les verges par la passe (2453).
« Ray sera fort probablement en uniforme lundi, mais il agira comme troisième quart, a indiqué l’entraîneur-chef Scott Milanovich à La Presse Canadienne. Les rênes de l’équipe appartiennent toujours à Trevor. Ricky doit me prouver, ainsi qu’à ses coéquipiers, qu’il est en mesure de nous aider, mais nous lui laisserons tout le temps dont il a besoin. »
Tiger-Cats : Tant qu’il s’améliore, Collaros est satisfait
Pour la troisième fois au cours des quatre dernières années, les Tiger-Cats pourraient voir l’un de leurs quarts occuper le premier rang de la LCF au chapitre des verges par la passe à la fin de la campagne. En effet, avec une récolte actuelle de 2632 verges par la passe, Zach Collaros est en voie d’en amasser 5264 cette saison, soit 103 de moins que le record de Hamilton établi par Henry Burris en 2012 (5367).
Pourtant, Collaros a eu la responsabilité de produire en attaque même si plusieurs joueurs – dont Luke Tasker, Andy Fantuz, Bakari Grant et C.J. Gable – ont manqué de nombreuses parties en raison des blessures. On peut ainsi se demander à quel point l’attaque des Tiger-Cats aurait été dévastatrice si Collaros avait compté, toute l’année, sur l’ensemble de ses talentueux coéquipiers.
Cependant, tout ce qui compte pour le joueur du mois d’août dans la Ligue canadienne de football, c’est de montrer des signes d’amélioration chaque semaine.
« Je crois que je m’améliore chaque semaine. Du moins, je l’espère, a confié Collaros au Toronto Sun. Je comprends mieux ce que nous essayons d’accomplir, et j’ai une meilleure compréhension de ce que les défenses adverses tentent de réussir. Mon QI de football et mes connaissances des stratégies défensives s’améliorent constamment. »