Menu
31 août 2015

État des forces : Du changement au sommet

Johany Jutras/LCF.ca

LCF.ca

TORONTO – La course au premier rang de la division Est s’est resserrée au cours de la semaine 10. Quel impact a cette chaude lutte sur l’état des forces cette semaine?

 
Stampeders de Calgary

Classement de la semaine passée : 2
À la suite de leur quatrième victoire consécutive, les Stampeders sont soudainement seuls au premier rang de la Ligue canadienne de football. L’unité offensive de Calgary est sur une lancée et sa défense, qui occupe désormais le deuxième rang du circuit, a limité les Bombers à seulement 175 verges en attaque samedi passé.

 
Tiger-Cats de Hamilton
Classement de la semaine passée : 1
Les Tiger-Cats ont perdu une position après avoir perdu leur premier match à vie au Terrain Tim Hortons. Zach Collaros a connu une bonne partie, en lançant une passe de touché et en amassant un peu moins de 300 verges par la passe. Hamilton est toujours l’un des clubs favoris pour remporter la Coupe Grey, et ce revers n’est potentiellement qu’un petit obstacle sur son chemin.

 
Eskimos d’Edmonton
Classement de la semaine passée : 4
Deux recrues ont sonné la charge chez les Eskimos. James Franklin a brillé lors de son premier départ en carrière, alors que le receveur Derel Walker occupe déjà le onzième rang au chapitre des verges sur des réceptions après seulement trois matchs. Edmonton semble avoir résolu ses problèmes en attaque, et elle est peut-être l’équipe la plus complète du circuit lorsque l’on pense aussi à sa défense.

 
Argonauts de Toronto
Classement de la semaine passée : 3
Contrairement aux autres semaines, les Argonauts ont été incapables d’orchestrer une remontée afin de l’emporter. Toronto a accordé 21 points au quatrième quart, tout en n’inscrivant que 15 points face à la coriace unité défensive des Eskimos. Les deux prochains matchs des Torontois contre Hamilton détermineront réellement qui est la meilleure équipe de la division Est.

 
ROUGE et NOIR d’Ottawa
Classement de la semaine passée : 5
Le ROUGE et NOIR amorce sa semaine de congé après avoir finalement débloqué en attaque contre les Roughriders. Certains avaient exprimé leurs soucis après que l’équipe ait libéré le demi offensif Chevon Walker, mais Jeremiah Johnson les a vite rassurés en marquant trois touchés au sol dimanche après-midi.

 
Alouettes de Montréal
Classement de la semaine passée : 6
Jim Popp a mérité sa première victoire en tant qu’entraîneur-chef cette saison, un gain qui qui a permis aux Alouettes d’infliger un premier revers aux Tiger-Cats au Terrain Tim Hortons. L’attaque de Montréal a bien fait sans le demi offensif Tyrell Sutton, et même si elle a perdu les services du quart Rakeem Cato en cours d’affrontement, son remplaçant Tanner Marsh a bien fait pour mener son équipe à la victoire.

 
Lions de la Colombie-Britannique
Classement de la semaine passée : 7
Les Lions manquent de constance depuis le début de la saison, et ils devront connaître de bons matchs dans les prochaines semaines, à commencer par la rencontre de jeudi dans le cadre du weekend de la fête du Travail L’Équipeur. La Colombie-Britannique fait toujours partie de la course aux éliminatoires dans l’Ouest, mais elle devra se mettre à gagner plus souvent rapidement.

 
Blue Bombers de Winnipeg
Classement de la semaine passée : 8
Mike O’Shea a remis les clés de l’attaque des Bombers au quart Robert Marve jusqu’à ce que Drew Willy soit remis de sa blessure. Par contre, l’unité offensive de Winnipeg n’a pas fait beaucoup de bruit contre les Stampeders. Les Bombers espèrent probablement qu’une série de matchs aller-retour contre les Riders pourra leur permettre de sortir de leur léthargie.

  
Roughriders de la Saskatchewan

Classement de la semaine passée : 9
Tout a basculé rapidement pour la Saskatchewan après qu’elle ait retraité aux vestiaires avec un retard de 14-10 à la mi-temps, et plusieurs doutent toujours de la décision de Corey Chamblin d’avoir remplacé le quart Brett Smith par Tino Sunseri en milieu de deuxième quart. Le temps file pour les Roughriders, et les deux prochains matchs contre les Bombers seront cruciaux.