
Jamie Nye
CFL.ca
TORONTO – À quoi ressemblent les prédictions de notre expert Jamie Nye cette semaine?
La semaine dernière, Nye a été presque parfait en prédisant des victoires des Tiger-Cats, des Stampeders et des Argonauts, mais il ne croyait pas que les Lions allaient être défaits au BC Place.
Alouettes de Montréal c. Tiger-Cats de Hamilton
Cohésion à Hamilton et chaos à Montréal. Le tout s’ajoute au fait que les Tiger-Cats sont les favoris à domicile, où ils n’ont pas perdu depuis que le Terrain Tim Hortons a ouvert ses portes l’an dernier. Les Tiger-Cats ont démontré qu’ils étaient la meilleure équipe de la Ligue grâce à un gain convaincant au stade du Commonwealth, un endroit où le rêve de plusieurs équipes s’est envolé en fumée depuis un peu moins d’un an. Je ne suis pas certain de l’allure qu’auront les Alouettes. Parfois, un changement d’entraîneur fait ressortir le meilleur au sein d’une équipe, mais il arrive aussi qu’il entraîne un manque de constance, jusqu’à ce que les joueurs s’habituent aux nouvelles manières de faire. Il est clair que nous savons à quoi nous attendre des Tiger-Cats, chaque semaine, et je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans les temps à venir.
PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats. Niveau de confiance de 90 %.
Argonauts de Toronto c. Eskimos d’Edmonton
Comme je l’ai souligné dans mon dernier paragraphe, le stade du Commonwealth a été un cauchemar pour les visiteurs dans la dernière année, avant que les Tiger-Cats y laissent leurs traces la semaine passée. Les Eskimos utiliseront la recrue James Franklin au poste de quart. Franklin a démontré de belles choses en peu de temps de jeu jusqu’à présent cette saison. Les Argonauts ont une fiche de 6-2 et sont parmi les quatre meilleures équipes de la Ligue présentement, un groupe dont font partie les Eskimos. C’est peut-être un choix risqué, puisque les Argos ont un meilleur dossier, mais je crois que les Eskimos se relèveront à la suite de la raclée qu’ils ont subie la semaine dernière.
PRÉDICTION : Victoire des Eskimos. Niveau de confiance de 25 %.
Stampeders de Calgary c. Blue Bombers de Winnipeg
Les Stampeders de Calgary ont été poussés à la limite par les Roughriders – toujours à la recherche d’un premier triomphe cette saison, alors que les Bombers ont profité de leur congé pour réaligner leurs stratégies, eux qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs avant leur semaine de congé. Lors du premier duel entre les deux clubs cette saison (semaine 4), les Stamps avaient battu les Bombers par un point. Les Bombers avaient même eu l’avance en début de quatrième quart, avant de voir les Stamps réussir un placement leur permettant de prendre les devants tard dans le match. À ce moment, cependant, les Bombers comptaient sur Drew Willy au poste de quart, et avec Robert Marve à la tête de l’attaque, aujourd’hui, je ne sais pas si Winnipeg pourra répéter sa performance. Je crois vraiment que les Stamps sont en plein contrôle, et que Bo Levi Mitchell est au sommet de sa forme, deux matchs après la semaine de repos de sa formation.
PRÉDICTION : Victoire des Stampeders. Niveau de confiance de 80 %.
Roughriders de la Saskatchewan c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Difficile de prédire le gagnant de cette partie. Les Roughriders ont bien fait contre les Stampeders en déployant beaucoup d’effort et en dynamisant leur défense grâce à des ajustements apportés lors de leur semaine de congé, notamment en déplaçant Tyron Brackenridge de la position de maraudeur à celle de secondeur. Le ROUGE et NOIR, quant à lui, a aussi été impressionnant à la suite de son pire match de la saison lors de la semaine 8. Je vais prédire que les Riders vont finalement mettre fin à leur série de défaites et surprendre Ottawa à la maison.
PRÉDICTION : Victoire des Roughriders.