
LCF.ca
WINNIPEG – Ayant profité d’un congé la semaine dernière, les Blue Bombers (3-5) renoueront avec l’action, samedi, alors qu’ils accueilleront les Stampeders de Calgary (6-2) au Investors Group Field de Winnipeg. Cette rencontre sera diffusée sur les ondes de RDS2 à compter de 18 h HE.
Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux formations en 2015. Le samedi 18 juillet dernier, Calgary avait effacé un déficit de 16 points afin de filer avec une victoire de 26-25 grâce à un placement de 40 verges en fin de rencontre.
Bo Levi Mitchell a lancé trois passes de touché dans une victoire de 34-31 des Stampeders en Saskatchewan le weekend dernier. Avec cette sixième victoire en 2015, Mitchell a jusqu’ici remporté 21 de ses 25 premiers départs en carrière, soit un gain de moins que Jackie Parker (Edmonton, 1954-55), détenteur du meilleur début de carrière de l’histoire du circuit. De plus, les Stampeders, grâce à un sixième triomphe cette année, montrent une fiche supérieure à .500 pour une huitième saison de suite après huit parties.
Avec une victoire, samedi, contre Calgary, les Blue Bombers pourraient porter leur dossier à 4-5 et mettre fin à une série de deux revers consécutifs. Winnipeg s’est forgé une avance de huit points ou moins lors de cinq de ses huit parties jusqu’à présent en 2015, mais ne l’a jamais emporté en tirant de l’arrière à l’aube du quatrième quart. Les Bombers auront-ils profité adéquatement de leur congé, eux qui ont une fiche de 2-2 au cours des quatre dernières années lors du match disputé à la suite d’une semaine de repos?
Eric Rogers : Une arme dangereuse du côté des Stampeders
Samedi dernier, en Saskatchewan, le receveur des Stampeders Eric Rogers est devenu le premier joueur depuis Weston Dressler en 2012 à capter au moins une passe de touché lors de six matchs d’affilée. En fait, Roger semble étrangement à l’aise dans la zone des buts : il a produit neuf touchés au cours de ses 10 premiers matchs dans la LCF.
Mais aussi important et agréable que puisse être le fait de marquer un touché, le receveur de deuxième année des Stampeders veut en faire plus pour son équipe que simplement inscrire des majeurs. Rogers est un joueur robuste, comme en font foi certaines séquences, cette saison, où l’athlète de 6’03’’ a encaissé de solides plaqués en milieu de terrain, pour se relever quasi immédiatement.
« Je veux être un receveur reconnu pour son jeu en général : courir des tracés profonds, couper vers le centre du terrain, capter des passes le long des lignes de côté pour faire avancer les chaîneurs, a indiqué Rogers au CFL.ca. En tant que compétiteur, tu veux aider ton équipe à gagner en obtenant des premiers essais et en changeant sa position sur le terrain, deux éléments essentiels pour l’emporter dans la LCF. »
Blue Bombers : Robert Marve est dorénavant l’homme de confiance
Contre Toronto, le 14 août dernier, le quart Robert Marve, à son premier départ dans la LCF, a complété 18 de ses 29 passes pour 203 verges, un touché et une interception.
Bien qu’il ait connu une baisse de régime en fin de rencontre, après avoir aidé les siens à produire 15 points au cours des 30 premières minutes de jeu, l’entraîneur-chef des Blue Bombers, Mike O’Shea, a mentionné, dimanche dernier, que Marve avait suffisamment bien joué pour obtenir le titre de partant durant l’absence du quart numéro un de l’organisation, Drew Willy.
« Présentement, nous donnerons la chance à Robert, a indiqué O’Shea au Winnipeg Sun. Nous lui confions le ballon, et nous verrons comment il se débrouillera. Contre Toronto, il a disputé une excellente première demie, et un bon début de troisième quart. Il semblait un peu fatigué par la suite. Il nous a donné une chance de gagner. Nous avions l’avance. Nous l’avons perdu. »
« Robert possède beaucoup de potentiel, a ajouté O’Shea. Il ne fait partie de l’équipe que depuis un an et demi. Il n’a aucun problème avec notre livre de jeux. Il est très athlétique. Il répond aux critères pour connaître du succès en tant que quart dans la LCF. Tout est une question d’expérience. »