Menu
26 août 2015

Avant-match : Roughriders c. ROUGE et NOIR

LCF.ca

OTTAWA – Les Roughriders de la Saskatchewan (0-8) tenteront de signer leur première victoire de la saison, dimanche, alors qu’ils visiteront le ROUGE et NOIR (4-4) à la Place TD d’Ottawa. Cette partie sera diffusée dès 16 h HE sur les ondes de RDS2.

Les Roughriders se sont une fois de plus avouer vaincus, la semaine dernière, baissant pavillon 34-31 face aux Stampeders en Saskatchewan. Ayant montré une moyenne de 22,5 courses pour 162,5 verges au sol lors de ses quatre premiers matchs, puis une moyenne de 12,5 courses pour 67 verges lors des deux parties suivantes, les Riders ont effectué un retour à la course lors des rencontres 7 et 8 : moyenne de 20,5 courses pour 144 verges. La Saskatchewan se tournera-t-elle à nouveau vers l’attaque au sol?

Le ROUGE et NOIR a été incapable de garder son avance, le weekend dernier à Toronto, s’inclinant finalement 30-24 aux mains des Argonauts. Ottawa a privilégié l’attaque aérienne au cours de ses quatre derniers matchs, amassant 86 % de ses verges en attaque de cette façon. Le ROUGE et NOIR a maintenu une moyenne de 30 courses lors de ces deux premières rencontres en 2015, mais n’a couru qu’en moyenne 14,2 fois avec le ballon lors de ses six derniers matchs. L’attaque aérienne sera-t-elle à nouveau l’arme de prédilection des Ottaviens?

Les Roughriders n’ont pas l’intention d’abandonner

Mathématiquement, les Roughriders ont toujours une chance de participer aux éliminatoires, malgré leur début de campagne de 0-8. Cependant, de toute l’histoire de la LCF, aucun club ayant montré un tel dossier n’a réussi à se tailler une place dans les matchs d’après-saison. Mais, comme la Colombie-Britannique et Winnpeg ne comptent chacune que trois victoires à l’approche de la mi-saison, tout semble encore possible pour la Saskatchewan.

Avec leur huitième revers, le samedi 22 août dernier, les chances des Riders se sont de nouveau amoindries, mais les joueurs de l’entraîneur-chef Corey Chamblin refusent de croire que la saison 2015 est à l’eau. De fait, ceux-ci croient qu’il est toujours possible de sauver leur année. Après tout, six de leurs huit défaites ont été enregistrées par un écart de quatre points ou moins.

« Nous sommes tous aux faits de la situation, a confié le vétéran demi défensif Tristan Jackson au Leader-Post de Regina cette semaine. Nous savons tous que nous ne sommes pas encore exclus des éliminatoires, mais que nous avons peu de chance d’y arriver. Nous devons continuer de travailler fort et de nous améliorer. Qui sait? Peut-être remporterons-nous nos 10 prochaines parties afin d’y accéder! »

La discipline sera le mot d’ordre chez le ROUGE et NOIR

Certains argumenteront que les Argonauts de Toronto n’ont pas eu à battre le ROUGE et NOIR d’Ottawa la semaine dernière, mais que le ROUGE et NOIR s’est plutôt battu lui-même. En effet, Ottawa a écopé de 20 pénalités, qui lui ont coûté 228 verges et bien plus de points qu’il en aurait fallu pour quitter le Rogers Centre avec une victoire plutôt qu’avec un revers de 30-24.

Ces nombreuses punitions ont gâché l’excellent après-midi de travail du quart Henry Burris, qui a complété 26 de ses 32 passes (88,9 % – un record de la LCF) pour 426 verges – un sommet d’équipe. Dans la défaite, Ernest Jackson a capté six passes pour 114 verges, Greg Ellingson en a attrapé quatre pour 110 verges et Brad Sinopoli en a quant à lui capté sept pour 85 verges.

« Nous avons effectué toutes les choses nécessaires pour remporter ce match, mais les punitions nous ont fait mal en fin de compte, a expliqué Burris au Ottawa Citizen. Nous ne pouvons écoper d’autant de pénalités et espérer être l’une des meilleures équipes de la Ligue. Les punitions vont toujours faire mal à un club, et vont toujours rendre les victoires plus difficiles à obtenir. »