Menu
26 août 2015

Avant-match : Argonauts c. Eskimos

LCF.ca

EDMONTON – Les Argonauts de Toronto (6-2) fouleront le terrain du stade du Commonwealth, vendredi, afin d’y affronter les Eskimos d’Edmonton (5-3). Cette rencontre, dont le botté d’envoi est prévu pour 21 h HE, sera diffusée sur les ondes de RDS.

Il s’agira d’un deuxième match entre les deux équipes en 2015. Le samedi 27 juin dernier, à Fort McMurray, en Alberta, Toronto avait défait Edmonton par la marque de 26-11.

Deux placements au quatrième quart ont permis aux Argonauts de soutirer une victoire de 30-24 au ROUGE et NOIR, dimanche dernier, à Toronto. Vendredi, les Torontois seront à la recherche d’un quatrième gain consécutif, et d’une septième victoire en 2015. Leur dernière série de quatre victoires d’affilée remonte à septembre 2013, alors qu’ils avaient terminé le mois avec une fiche de 4-1. La dernière fois que les Argos ont affiché un dossier de 7-2 fut en 1997 : ils avaient alors terminé l’année avec une fiche de 15-3.

Les Eskimos ont été victimes de coûteux revirements, vendredi dernier, dans une défaite de 49-20 aux mains des Tiger-Cats à Edmonton. Ce revers par 29 points la semaine passée – leur plus important depuis le 19 août 2011 contre les Lions, et leur quatrième plus important au cours des 32 dernières années – a mis fin à une série de sept victoires consécutives des Eskimos à domicile, chacun de ses gains ayant été remporté par un écart d’au moins 17 points. Les Esks se resaisiront-ils cette semaine?

Argonauts : Un match à la fois pour Trevor Harris

Après huit parties cette saison, le quart Trevor Harris mène la LCF au chapitre des passes de touché (19), du pourcentage de passes complétées (74,1 %) et des passes complétées (195), tout en occupant le deuxième rang du circuit pour les verges par la passe (2253). Mais, avant tout, il a permis aux Argonauts de Toronto (6-2) de se hisser au sommet de la division Est, à égalité avec les Tiger-Cats.

Malgré ces bonnes statistiques, Harris ne peut se permettre de voir trop loin devant lui : Ricky Ray, le champion à trois reprises de la Coupe Grey et le joueur par excellence de l’Est au cours des deux dernières saisons, devrait prochainement effectuer un retour au jeu, lui qui a entamé l’année sur la liste des blessés pour six parties, et qui y a été reconduit il y a deux semaines.

« Ricky Ray est l’un des meilleurs quarts de tous les temps. Lorsqu’il reviendra au jeu, ce sera formidable pour notre équipe, d’une manière ou d’une autre, a mentionné Harris à La Presse Canadienne en début de semaine. Je suis tout simplement heureux de jouer cette semaine, et c’est de cette manière que j’entrevois toutes les semaines depuis le début de la saison. »

Eskimos : Un premier départ en carrière pour James Franklin

Lundi, l’entraîneur-chef des Eskimos, Chris Jones, a dévoilé que la recrue James Franklin allait être le quart partant de son équipe, vendredi.

Ainsi, le jeune homme de 24 ans originaire d’Oklahoma City sera placé sous les projecteurs du stade du Commonwealth contre les Argonauts. En peu de temps de jeu, cette saison, Franklin a complété 62,7 % de ses passes pour 533 verges et cinq touchés. Il n’a été victime que d’une interception.

L’on s’attend à ce qu’un quart puisse accomplir les tâches importantes – diriger l’attaque, protéger le ballon et marquer des touchés, mais les petits détails peuvent aussi jouer un rôle important dans les succès d’un pivot. Et, en marge du match de la semaine 10 d’Edmonton, Franklin a démontré qu’il n’avait aucun problème avec cesdits détails.

« Il est tellement calme, a souligné le maraudeur des Eskimos Ryan Hinds au Edmonton Journal. C’est le genre d’attitude que j’aime chez un quart. Franklin est assurément un meneur. Je l’ai su dès le camp d’entraînement. Il est très détendu dans le vestiaire, sur le terrain et à l’extérieur de ce dernier. Il a toujours un sourire peint sur le visage, et c’est difficile de le lui faire perdre. Avez-vous remarqué? Il sourit tout le temps! »