Menu
26 août 2015

Avant-match : Alouettes c. Tiger-Cats

Johany Jutras/LCF.ca

LCF.ca

HAMILTON – Les Alouettes de Montréal (3-5) tenteront de devenir la première équipe à vaincre les Tiger-Cats de Hamilton (6-2) au Terrain Tim Hortons depuis son ouverture en septembre 2014, alors qu’ils se mesureront à la formation ontarienne, jeudi, à 19 h 30. Cette partie sera diffusée sur RDS.

Il s’agira d’un deuxième match entre les deux clubs cette saison. Le 16 juillet dernier, Montréal avait défait Hamilton par la marque de 17-13 au stade Percival-Molson.

Les Alouettes ont mis fin à une disette de 15 saisons sans victoire au BC Place, la semaine dernière, grâce à une victoire de 23-13 aux dépens des Lions en Colombie-Britannique. Ce premier gain à l’étranger en 2015, qui a permis à Montréal de freiner une séquence de trois revers consécutifs, est notamment attribuable à l’attaque au sol : les Alouettes ont porté le ballon à 39 reprises pour 251 verges, soit leur plus important nombre de courses en 14 ans (12 juillet 2001 c. Calgary – 38 courses pour 244 verges).

Les Tiger-Cats se sont rapidement forgé une avance afin de filer vers une victoire facile de 49-20 sur les Eskimos, le weekend dernier, à Edmonton. Les Ticats, dont la fiche à domicile est présentement de 10-2 sous les ordres de l’entraîneur-chef Kent Austin, tenteront de poursuivre leur série de cinq victoires consécutives, jeudi, devant leurs partisans. Hamilton, qui occupe le premier rang de l’Est, a inscrit 30 points ou plus lors de chacun des matchs de cette séquence, une première dans l’histoire de l’organisation.

Les Alouettes croient pouvoir créer une surprise

Fidèle à elle-même, l’unité défensive des Alouettes a connu un fort match, la semaine dernière, en Colombie-Britannique. De fait, les Montréalais ont limité les Lions à seulement 217 verges nettes en attaque, dont 33 au sol. Ces statistiques constituent des sommets pour eux cette saison, tout comme leur temps de possession de 36:53 – dont 19:15 en première demie seulement.

Les Tiger-Cats, qui n’ont jamais perdu aux mains des Alouettes à domicile depuis 2010, ont produit 52 et 49 points au cours de leurs deux derniers matchs. De plus, Hamilton occupe le premier rang du circuit avec une récolte de 102 points au premier quart, auxquels s’ajoutent 89 autres points au deuxième quart.

Par contre, si Montréal déploie une unité défensive physique, agressive et rapide, elle croit en ses chances de créer une surprise en devenant la première équipe à battre Hamilton au Terrain Tim Hortons.

« Ce sera assurément un défi, a souligné le coordonnateur défensif Noel Thorpe à The Gazette. Nous sommes fébriles. Nous aurons la chance de montrer ce que nous sommes capables de faire en défense. »

« Ils forment un bon club. Ils sont meilleurs et gagnent en confiance chaque semaine. Notre avantage? Nous les avons déjà battus. Et nous croyons que nous pouvons le faire à nouveau », a pour sa part commenté le nouvel entraîneur-chef du club, Jim Popp.

La défense des Tiger-Cats en voie d’établir de nouveaux records

La capacité des Tiger-Cats à créer des revirements est l’une des raisons pour laquelle l’équipe montre un dossier de 6-2 et occupe, à égalité avec les Argonauts de Toronto, le premier rang de la division Est. En effet, les Ticats mènent la LCF présentement avec 30 revirements provoqués (dont 13 interceptions et six échappés), et  ils en ont profité pour inscrire 118 points.

L’exploit le plus remarquable, cependant, est que les Tiger-Cats ont marqué huit touchés défensifs en huit parties jusqu’ici cette année, soit trois majeurs de moins que le record de 11 établi par la Colombie-Britannique en 1987. En outre, la tertiaire des Ticats a retourné six interceptions pour des touchés, soit un de moins que le record de six établi par Toronto en 2006.

« Pouvons-nous marquer des touchés défensifs? Bien sûr que nous le pouvons, a indiqué le coordonnateur défensif des Tiger-Cats, Orlondo Steinauer, au CFL.ca. Y arriverons-nous? Je ne sais pas, comme je n’ai pas de boule de cristal. Nous avons assurément la capacité d’inscrire des touchés, mais tu ne peux pas vraiment le planifier. C’est plutôt une question d’instinct une fois que tu as possession du ballon après un revirement. »