Menu
25 août 2015

Les Alouettes veulent se placer en position de gagner

Valerie Durocher
LCF.ca

MONTRÉAL – À l’image d’un jeu d’échecs, le football doit être disputé de façon stratégique. Que ce soit par la décision d’avancer un pion ou d’y aller avec la décision audacieuse de bouger le roi, dans les deux cas, le but est de gagner la partie.

C’est un peu ce qui est arrivé, vendredi dernier, lorsque les Alouettes ont annoncé le congédiement de Tom Higgins, l’entraîneur-chef de la formation montréalaise depuis 2014. Le candidat au titre d’entraîneur-chef de l’année dans la Ligue canadienne de football en janvier dernier a été remercié au lendemain de la victoire des siens sur les Lions de la Colombie-Britannique.

Bien que cette décision n’ait pas fait l’unanimité parmi les joueurs des Alouettes, tous sont d’accord sur un point : un changement devait être fait rapidement afin de reprendre le contrôle sur leur saison, les Montréalais montrant une fiche de 3-5 à l’aube de la dixième semaine d’activités.

« Nous avons tous été étonnés par cette décision. Tom était aimé des joueurs, et il avait d’excellentes notions sur le jeu, a mentionné le receveur québécois Samuel Giguère. Par contre, le football, c’est un business. Les décisions sont prises en fonction de nos statistiques, et, présentement, nous ne sommes pas où nous souhaitons être rendus. »

L’annonce du départ de Tom Higgins n’était pas le seul mouvement sur l’échiquier des Alouettes cette semaine. Le directeur général Jim Popp a en effet promu Anthony Calvillo au poste d’entraîneur des quarts et André Bolduc au poste d’entraîneur des receveurs.

« Je suis honoré de pouvoir travailler avec lui quotidiennement. Des fois, le tout semble même irréel, a mentionné la recrue Rakeem Cato, élogieux à l’égard de son nouvel entraîneur. Non seulement il connait le jeu de fond en comble, mais il analyse beaucoup les joueurs des autres équipes, et leurs tendances sur le terrain. »

Lorsqu’on lui a demandé ses impressions sur son jeune protégé de 23 ans, Calvillo n’est pas passé par quatre chemins pour vanter les mérites de Cato.

« Même s’il ne fait pas partie de l’équipe depuis des années, Rakeem a déjà prouvé avoir sa place dans notre club. Il est respecté des autres joueurs dans le vestiaire et il démontre l’envie d’apprendre et de se surpasser ».

Du côté d’André Bolduc, son expérience comme receveur dans la Ligue canadienne de football pendant cinq saisons, ainsi que son passage à la tête de la formation du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke de 2007 à 2011, fait de lui un choix indéniable au poste d’entraîneur des receveurs.

« André est un gars passionné du football, a mentionné Samuel Giguère, qui a joué sous les ordres de Bolduc en 2007. Son enthousiasme se fait sentir au sein de l’équipe, et il a une grande facilité à tisser des liens de proximité avec les autres. »

Les Alouettes s’entraîneront complètement mardi au parc Hébert de Saint-Léonard, en vue de leur affrontement de jeudi contre les Tiger-Cats (RDS, 19 h 30 HE). Ils tenteront de devenir la première équipe à mettre échec et mat leurs rivaux de Hamilton, la formation ontarienne n’ayant jamais perdu au Terrain Tim Hortons depuis son ouverture en août 2014.