
LCF.ca
TORONTO – Comme tous les meilleurs clubs de la Ligue canadienne de football ont connu de bons matchs le weekend dernier, à quoi ressemble l’état des forces cette semaine?
Tiger-Cats de Hamilton
Classement de la semaine passée : 1
L’attaque des Tiger-Cats a été aussi efficace contre la meilleure unité défensive de la Ligue, alors que Zach Collaros a décoché trois passes de touché contre les Eskimos. Sans oublier que la défense de Hamilton a complètement freiné l’unité offensive de ses adversaires, provoquant quatre échappés et deux interceptions au passage.
Stampeders de Calgary
Classement de la semaine passée : 2
Les Stampeders sont demeurés en contrôle, malgré les efforts des Roughriders en fin de quatrième quart, pour l’emporter et pour demeurer dans la course au premier rang de la Ligue. Matt Walter a connu une bonne soirée en amassant plus de 100 verges par la course, alors que Bo Levi Mitchell a gagné plus de 300 verges par la passe et a décoché trois passes de touché.
Argonauts de Toronto
Classement de la semaine passée : 4
Comme ils semblent avoir l’habitude de le faire récemment, les Argonauts sont revenus de l’arrière pour l’emporter contre le ROUGE et NOIR. Toronto a en fait retraité aux vestiaires à la mi-temps avec une avance pour la première fois cette saison, et l’équipe a profité du retour au jeu de son botteur Swayze Waters – qui a maintenu une moyenne de 50 verges sur ses dégagements et qui a connu une soirée parfaite en ce qui a trait à ses bottés de précision.
Eskimos d’Edmonton
Classement de la semaine passée : 3
Les Eskimos n’ont pas connu leur meilleure partie lors d’une rencontre opposant les deux meilleures unités défensives de la Ligue, étant lessivé par Zach Collaros et l’unité offensive des Tiger-Cats, tout en perdant trop souvent possession du ballon en attaque. Ils auront l’opportunité de démontrer leur puissance lors de la semaine 10, alors qu’ils accueilleront une autre bonne formation : les Argonauts.
ROUGE et NOIR d’Ottawa
Classement de la semaine passée : 5
Le ROUGE et NOIR a perdu un match serré contre les Argonauts, mais il a démontré qu’il devait être pris au sérieux cette saison. La défense d’Ottawa a limité les Torontois à seulement 44 verges au sol, et Greg Ellingson est en voie de devenir un grand receveur dans la LCF. « Good Hank » a sauté sur le terrain beaucoup plus souvent que « Bad Hank », ce qui est crucial pour les Ottaviens.
Alouettes de Montréal
Classement de la semaine passée : 7
Il sera intéressant de voir comment les Alouettes performeront après que leur entraîneur-chef Tom Higgins ait été remplacé par Jim Popp sur les lignes de côté. Les Montréalais ont globalement connu un bon match contre les Lions, et Tyrell Sutton a continué d’être une force par la course.
Lions de la Colombie-Britannique
Classement de la semaine passée : 6
Les Lions ont perdu leur premier match face aux Alouettes au BC Place depuis l’an 2000, et ils n’ont marqué que 13 points dans la défaite. Andrew Harris a été réduit au silence pour un deuxième match de suite, et la constance demeure le problème le plus important de la Colombie-Britannique en 2015.
Blue Bombers de Winnipeg
Classement de la semaine passée : 8
Les Bombers ont profité de leur congé pour se regrouper, alors que l’équipe s’apprête à disputer une séquence cruciale de son calendrier. Winnipeg est toujours dans la course pour une place dans les éliminatoires dans l’Ouest, et Robert Marve devra trouver du positif sur lequel construire à la suite de son premier départ chez les professionnels.
Roughriders de la Saskatchewan
Classement de la semaine passée : 9
Autre revers serré pour les Roughriders, qui sont toujours à la recherche d’un premier gain en 2015 et qui occupent toujours le dernier rang de l’état des forces. Il est clair que la Saskatchewan – qui est au premier rang de la LCF pour sa production offensive – forme une meilleure équipe que sa fiche ne l’indique, mais les résultats ne sont tout simplement pas au rendez-vous.