Daphnée Malboeuf
LCF.ca
MONTRÉAL – « Nous avons besoin d’une victoire, c’est tout ce qui compte », s’est exclamé Stefan Logan à l’entraînement, mardi matin.
Mercredi, les joueurs des Alouettes quitteront Montréal en direction de Vancouver, en vue de leur match du lendemain les opposants aux Lions de la Colombie-Britannique.
Les Montréalais sont sur une séquence de trois défaites consécutives, en plus de n’avoir jamais gagné à l’étranger cette saison. Ils tenteront donc, une fois de plus, de renouer avec la victoire. ![]()
« Nous avons raté plusieurs occasions de gagner cette année, nous devons bien finir le match », a expliqué le vétéran Nik Lewis.
Une victoire de plus en plus urgente, puisque l’équipe affiche un retard de trois gains sur les équipes en tête de la division Est, les Argonauts et les Tiger-Cats. Pourtant, l’entraîneur-chef Tom Higgins ne semble pas si alarmé par l’écart de points au classement.
« On doit commencer à gagner, mais, pour moi, ce n’est pas un tournant de la saison », a-t-il adressé aux journalistes.
L’attaque des Moineaux a encore une fois été pointée du doigt lors de la dernière défaite du club aux dépens des Eskimos d’Edmonton. Selon Higgins, le problème réside dans plusieurs aspects du jeu de l’unité offensive.
Si on regarde les statistiques, on lui donne raison. Les Alouettes se retrouvent au dernier rang des premiers essais, du temps de possession et des touchés marqués.
« On a déjà établi quels étaient nos problèmes. Nous devons faire les premiers jeux, nous devons marquer des points dans la zone rouge, mais avant ça, il faut se rendre là pour essayer d’en marquer, a mentionné l’entraîneur-chef. Nos joueurs doivent être capables de faire leurs jeux quand il le faut et les faire correctement. »
Pour le pilote des Alouettes, l’équipe a trop souvent écopé de mauvaises pénalités. Les joueurs devront s’améliorer s’ils ne veulent pas l’échapper de nouveau en fin de quatrième quart.
« Il ne faut pas nous tirer dans le pied, il faut nous assurer d’être disciplinés, a ajouté Higgins. L’équipe qui sera la plus disciplinée physiquement est celle qui remportera la partie. »
La défense, prête pour Lulay et Harris
Samedi dernier, les ennuis de l’attaque des Lions se sont enchaînés dans une défaite de 52-22, face au Tiger-Cats d’Hamilton.
Les joueurs défensifs des Als ne devront pas tenir ce revers pour acquis et devront plutôt tenter de stopper une attaque bien menée par le quart Travis Lulay et le demi offensif Andrew Harris.
Reconnu pour être pour être un joueur très polyvalent, Andrew Harris est classé numéro un dans la Ligue pour le nombre de touchés (six) et pour son jeu au sol (555 verges en 105 courses).
« C’est une attaque qui est dangereuse. Travis Lulay est en forme cette année, depuis son retour de blessure. Il est un gros morceau de l’attaque avec Andrew Harris », a expliqué le maraudeur, Marc-Olivier Brouillette.
Pour lui, la clé défensive repose sur un système de jeu très physique.
« Il faut être physique avec Harris. La semaine dernière, Hamilton a mis plusieurs casques au ballon, ils ont frappé tôt dans le match, ce qui a forcé les revirements, a soutenu le numéro 10. C’est à nous de lui démontrer tôt dans le match que ce sera une partie physique. »
Solomon Elimimian ne sera pas en uniforme
La perte du secondeur, Solomon Elimimian, sera douloureuse pour les Lions. En sept parties cette année, le joueur par excellence de la Ligue canadienne de football en 2014 avait récolté 44 plaqués et deux sacs.
« C’est une grosse perte pour eux, mais ils ont toujours [Adam] Bighill, a indiqué Nik Lewis. C’est un secondeur qui est capable de faire le même travail qu’Elimimian, donc nous allons avoir tout un défi à affronter leur défense. Nous devons seulement travailler fort et espérer l’emporter. »
Avantage à Montréal, l’unité défensive des Lions connaît une saison plutôt ordinaire. L’offensive des Oiseaux devra être opportuniste et tenter d’infiltrer la zone des buts, si elle souhaite sortir de sa léthargie.
Retour aux sources pour Logan
Le demi offensif, Stefan Logan affrontera pour la première fois son ancienne équipe avec qui il avait disputé sa toute première saison de football, en 2008, avant de se joindre au Steelers de Pittsburgh dans la NFL l’année suivante.
« Ça sera plaisant de retourner au BC Place, jouer contre mon ancienne équipe, et jouer où j’ai eu mon premier départ en carrière, ma première chance », a lancé l’athlète originaire de la Floride.
Il se dit prêt mentalement à affronter les Lions et prend très au sérieux son rôle au sein de l’unité spéciale.
Tom Higgins a par ailleurs admis mardi que Logan avait joué les trois premières parties de la saison avec des côtes fissurées, pour montrer la force de caractère du numéro 0.