
LCF.ca
EDMONTON – Duel entre la meilleure attaque et la meilleure défense du circuit, vendredi, alors que les Tiger-Cats de Hamilton (5-2) fouleront la surface du stade du Commonwealth d’Edmonton pour y affronter les Eskimos (5-2). Ce match sera diffusé à compter de 21 h HE sur les ondes de TSN.
Zach Collaros a lancé quatre passes de touché dans une victoire de 52-22 des Tiger-Cats aux dépens des Lions samedi dernier à Hamilton. Les Ticats ont désormais marqué 52 points à deux reprises cette saison, et l’équipe connaît ainsi, pour seulement la troisième fois de son histoire, deux matchs de plus de 50 points au cours d’une même année. De plus, Hamilton a remporté quatre matchs de suite, et un gain à Edmonton donnerait au club sa plus longue séquence victorieuse depuis 1998 (six victoires d’affilée).
Un placement in extremis de 28 verges de Grant Shaw a permis aux Eskimos de soutirer une victoire de 15-12 aux Alouettes la semaine dernière à Montréal. Edmonton a remporté ses sept plus récents matchs à domicile, et ce, par un écart de points de 17 points ou plus. En fait, au cours de cette séquence, l’écart de points moyen des Eskimos est de 27,1 points (243 à 53). Par ailleurs, les Esks ont gagné leurs six derniers matchs par un écart de 24 points ou plus – un record de la Ligue canadienne de football.
Tiger-Cats : L’attaque et la défense contribuent au pointage
Hamilton a encore une fois entamé son match en lion, samedi dernier, en prenant une avance de 21-0 après les 15 premières minutes de jeu pour la deuxième fois en autant de semaines. Les Ticats ont ainsi réussi un exploit que seul Winnipeg a accompli au cours des 107 années du circuit : avoir une avance de 21 points ou plus lors du premier quart de deux matchs consécutifs.
De nombreux facteurs peuvent expliquer ces bonnes performances : alors que la défense des Tiger-Cats marque en moyenne un touché par match – en voie de battre plusieurs records de la Ligue, l’attaque de la formation ontarienne est fumante dernièrement, malgré l’absence de joueurs d’impact comme les receveurs Bakari Grant et Andy Fantuz, et le demi offensif C.J. Gable.
« J’ai beaucoup de plaisir à les voir jouer, a souligné le quart des Tiger-Cats Zach Collaros – auteur de 10 passes de touché à ses trois derniers départs – au Toronto Sun, en parlant de ses coéquipiers en défense. Ils nous rendent la tâche plus facile, mais, en même temps, ça nous empêche d’être sur le terrain. Notre nombre de possessions a diminué au cours des derniers matchs à cause de ça. C’est étrange, non? Nous sommes moins souvent sur le terrain. »
Le quart substitut James Franklin est prêt à toute éventualité chez les Eskimos
Victime de plusieurs plaqués, le quart des Eskimos Matt Nichols a quitté la rencontre de la semaine dernière à Montréal, et il a été remplacé par la recrue James Franklin dans les dernières minutes du troisième quart. Nichols a ensuite été soumis une batterie de tests, mais il devrait être à son poste de partant, vendredi, alors qu’Edmonton accueillera les Tiger-Cats.
Néanmoins, Nichols avait éprouvé quelques ennuis contre les Montréalais, étant victime de deux interceptions au premier quart et terminant sa soirée avec 15 passes complétées en 24 tentatives pour un maigre 130 verges. Franklin, de son côté, a complété 13 passes pour 144 verges en seulement un quart de travail.
Ainsi, comme d’habitude, Franklin sera prêt à sauter dans la mêlée, vendredi, si son équipe a besoin de lui. Il attribue ses succès à ses coéquipiers, et il sait que l’attaque des siens devra s’améliorer si elle veut réellement faire des ravages contre Hamilton.
« Mes coéquipiers ont fait du bon boulot pour que je me sente à l’aise, et ils ont fourni de gros efforts pour attraper certaines de mes passes, a confié Franklin au Edmonton Journal. En gros, nous devons être plus constants, et nous devons trouver un moyen de nous débarrasser de certaines de nos mauvaises habitudes. »