
LCF.ca
REGINA – Stampeders de Calgary (5-2) et Roughriders de la Saskatchewan (0-7) se disputeront la victoire, samedi, devant une salle comble de 33 427 partisans au Mosaic Stadium de Regina. Cette partie, prévue pour 19 h HE, sera diffusée sur les ondes de TSN.
Les Stampeders ont dominé d’un bout à l’autre, samedi dernier, dans une victoire incontestable de 48-3 aux dépens du ROUGE et NOIR à Calgary. Ce triomphe par un écart de 45 points était le plus important des Stamps depuis un gain de 52-5 contre les Eskimos en 2010, et le sixième plus important de leur histoire. Lors du match de samedi, en Saskatchewan, Calgary tentera de mériter un premier gain sur la route en 2015, l’équipe ayant encaissé des revers à Ottawa et à Montréal plus tôt cette saison.
Les Roughriders ont bénéficié d’un congé la semaine dernière et renoueront avec l’action cette semaine à domicile. Malgré sa fiche de 0-7, la Saskatchewan a perdu cinq parties par un écart de quatre points ou moins jusqu’ici en 2015. De plus, l’équipe s’est bâti une avance d’au moins sept points lors de cinq de leurs sept matchs cette année, et elle a entamé le quatrième quart avec une avance à quatre occasions. Les Riders doivent ainsi trouver un moyen de finir en force s’ils souhaitent signer leur premier gain.
Les Stampeders veulent une meilleure production par la course
Auteur de son premier touché de la saison contre le ROUGE et NOIR, le demi offensif Matt Walter des Stampeders a connu une petite soirée de travail le weekend dernier, lui qui a porté le ballon à dix reprises pour un total de 41 verges. Au total, Calgary a cumulé 92 verges au sol contre Ottawa, une production que le coordonnateur offensif Dave Dickenson souhaite voir augmenter.
« Nous devons continuer de persévérer avec notre attaque au sol et avec notre ligne offensive afin de devenir une meilleure unité, a confié Dickenson au Calgary Sun. C’est important pour nous de repousser nos adversaires. Nous ne pouvons pas jouer sur les talons tout le match. »
« J’aurais aimé compter sur une meilleure production, mais le ROUGE et NOIR a fait du bon travail. Par contre, ça nous a permis d’exploiter d’autres facettes. Nous avons profité ce qu’ils nous donnaient. Si une équipe tente de nous enlever des options par la passe, je suis certain que notre attaque au sol pourra avoir du succès. »
« Samedi, j’aimerais que notre jeu au sol soit meilleur qu’il l’a été la semaine dernière. Matt et Tory (Harrison) ont une bonne vision du terrain. Nous devons créer un peu plus de mouvement devant eux. »
Un congé salutaire pour les Roughriders
Selon leurs dires, les membres des Roughriders ont passé un bon congé. Ces dix jours de repos leur permettront-ils de mériter leur première victoire de la saison, samedi, en Saskatchewan? Une chose est certaine : les hommes de l’entraîneur-chef Corey Chamblin ont repris l’entraînement, mardi dernier, prêts à tourner la page sur leur fiche de 0-7 jusqu’à présent en 2015.
Qu’il s’agisse de la plus récente performance du quart Brett Smith, qui a complété 23 de ses 35 passes pour 298 verges, deux touchés et une interception le 8 août dernier à Toronto, ou du jeu au sol du demi offensif Jerome Messam, deuxième de la Ligue au chapitre des verges au sol avec 417, la Saskatchewan a toujours de quoi espérer. Après tout, seulement trois gains séparent le club de Winnipeg et de la Colombie-Britannique à l’aube de la semaine 9.
« Je crois que nos joueurs sont reposés, et qu’ils ont une vision plus claire de ce qui se passe, a mentionné Chamblin au Leader-Post de Regina. Mentalement, ils sont moins négatifs. Comme toutes les semaines, nous allons construire à partir des choses que nous faisons bien. Il y a d’autres choses que nous faisons moins bien, et nous tenterons de les modifier dans les prochaines semaines. »