
LCF.ca
TORONTO – La neuvième semaine d’activités de la saison 2015 de la Ligue canadienne de football prendra fin, dimanche, alors que les Argonauts (5-2) accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-3) au Rogers Centre de Toronto. Cet affrontement sera diffusé sur les ondes de TSN à compter de 16 h HE.
Le ROUGE et NOIR n’a jamais été dans le coup la semaine passée, encaissant un écrasant revers de 48-3 aux mains des Stampeders à Calgary. Après avoir mérité le premier triomphe de son histoire sur la route le 25 juin à Montréal, Ottawa a maintenant subi deux défaites de suite sur les terrains adverses. Si le ROUGE et NOIR souhaite renouer avec la victoire à l’étranger, il a tout intérêt à marquer plus de 20 points : les Ottaviens sont 0-3 en 2015 et 1-15 à vie lorsqu’ils n’atteignent pas le cap des 20 points.
Pour la cinquième fois cette saison, les Argonauts sont revenus de l’arrière pour l’emporter, le weekend dernier, méritant un gain de 27-20 sur les Blue Bombers à Winnipeg. En l’emportant cette semaine, les Argonauts pourraient porter à cinq leur série de victoires consécutives à domicile, un exploit qu’ils n’ont pas accompli depuis octobre 2007. De plus, un triomphe leur permettrait de porter leur fiche à 6-2, un dossier qu’ils n’ont pas montré depuis 1997, malgré des fiches de 5-2 en 2010 et en 2013.
Des erreurs corrigibles selon le ROUGE et NOIR
Un manque d’exécution et de coûteux revirements ont empêché le ROUGE et NOIR de goûter à la victoire le weekend dernier à Calgary. Ainsi, les joueurs et les entraîneurs de la formation ontarienne, convaincus d’avoir les bons morceaux en place, savent ce qu’ils ont à corriger, et se disent capables d’y parvenir sans devoir apporter de changements trop significatifs.
Après tout, bien qu’ils aient subi d’importants revers contre Calgary et Edmonton (une défaite de 46-17 le 19 juillet dernier), le ROUGE et NOIR est toujours en bonne position pour participer aux éliminatoires dans la division Est, deux points devant les Alouettes, sur qui Ottawa détient le bris d’égalité, et trois points devant les Lions et les Blue Bombers, si l’on devait se préoccuper de la règle du croisement.
« Nous montrons un dossier de 4-3. Une fiche de cinq victoires et deux défaites sonne mieux, mais nous allons prendre notre 4-3, a indiqué le quart du ROUGE et NOIR Henry Burris au Ottawa Citizen. Je crois que nous ne sommes plus très loin d’atteindre le niveau de jeu que nous souhaitons, mais nous ne pouvons tout simplement pas connaître des matchs comme celui de samedi dernier, où rien ne fonctionne. »
Malgré les victoires, les Argonauts jouent avec le feu
Tirant de l’arrière 15-13 à la mi-temps – ils n’ont jamais eu l’avance après les 30 premières minutes de jeu de n’importe quel de leurs matchs cette saison, les Argonauts sont revenus de l’arrière pour défaire les Blue Bombers le weekend dernier à Winnipeg. Et malgré une fiche de 5-2, les Torontois savent qu’ils jouent à un jeu dangereux en jouant constamment du football de rattrapage.
Par contre, qu’il s’agisse du retour au jeu du demi offensif Chad Kackert, dont la présence a semblé alimenter l’attaque au sol de son équipe, du retour de dégagement de 70 verges d’A.J. Jefferson pour un majeur ou des deux passes de touché du quart Trevor Harris, Toronto a ajouté une cinquième victoire à sa fiche la semaine dernière. Et comme le dit le dicton, les bonnes équipes trouvent toujours le moyen de gagner.
« Nous comptons sur des joueurs qui savent comment gagner, a expliqué l’entraîneur-chef des Argonauts Scott Milanovich au Toronto Star. Et quand le match est à son point le plus critique, nos joueurs semblent jouer le meilleur football. Ce ne sont pas toutes les équipes qui peuvent compter sur cet aspect. Par contre, si nous continuons de jouer ainsi, nous savons que nous risquons de nous brûler. »