
Valerie Durocher
LCF.ca
MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont poursuivi leur préparation, lundi sur le terrain du parc Hébert de Saint-Léonard, en vue de leur affrontement de jeudi à Vancouver face aux Lions de la Colombie-Britannique.
En ce début de neuvième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football, des souvenirs de l’an dernier refont surface au sein de la formation montréalaise.
En vertu de leur fiche de deux 2-5, les joueurs des Alouettes, qui montraient un dossier de 2-7 à mi-chemin de la saison 2014, vivent un certain déjà vu.
Alors que Montréal n’avait perdu qu’une seule de ses neuf dernières parties en deuxième moitié de campagne l’an passé, on est en droit de se demander si un miracle semblable pourrait à nouveau survenir cette année.
« Il n’y a jamais deux saisons pareilles, a souligné l’entraîneur-chef des Alouettes Tom Higgins. Les événements de cette saison sont différents de ceux de l’an dernier : à titre d’exemple, notre cinquième quart a entamé le deuxième match de notre équipe cette année. »
« Il est évident que nous n’avons pas la fiche que nous voulions en début de saison. Par contre, nous travaillons fort afin d’obtenir de meilleurs résultats de semaine en semaine, et pour nous assurer que le scénario de l’an dernier ne se reproduise pas. »
Le portait de la division dans laquelle évoluent les Alouettes est également différent en 2015.
À pareille date l’année dernière, toutes les formations de l’Est comptaient un total combiné de seulement six victoires, soit une de plus que le nombre de gains qu’ont chacun mérité les Tiger-Cats de Hamilton et les Argonauts de Toronto – les équipes au premier rang de l’Est après huit semaines – jusqu’à présent cette année.
« L’an dernier, on s’était placé dans une situation difficile, et on l’a encore fait cette saison, a pour sa part commenté le demi inséré S.J. Green. La division Est est beaucoup plus forte qu’elle ne l’était l’an dernier, et il y a un grand écart entre les équipes au classement ».
L’auteur de 6107 verges sur des réceptions en carrière mentionne cependant voir la lumière au bout du tunnel.
« Malgré les distractions que nous avons eues cette saison, je crois sincèrement que la chimie au sein de l’équipe est meilleure que jamais. Nous sommes tissés serré, et je suis convaincu que nous allons reprendre le dessus sur notre saison. »
Les deux prochains affrontements des Alouettes se feront sur la route, soit au BC Place contre les Lions et au Terrain Tim Hortons contre les Tiger-Cats.
L’emporter à l’un de ces deux endroits représentera un défi de taille pour la formation de Tom Higgins, puisque celle-ci n’a pas gagné à Vancouver depuis le 31 août 2000, et puisque Hamilton est invaincue à domicile depuis l’ouverture de son stade en août 2014.
Selon le centre-arrière et spécialiste des longues remises Martin Bédard, les insuccès des Alouettes en Colombie-Britannique ne sont qu’un concours de circonstances.
« Il a été difficile de gagner au BC place dans le passé, mais ce ne sera pas toujours le cas. Les Lions ont l’une des foules les plus électrisantes de la Ligue, et c’est peut-être l’un des seuls facteurs qui peut expliquer notre fiche de 15 ans sans victoires à leur domicile », a expliqué le vétéran de sept saisons avec les Alouettes.
Afin de recréer l’ambiance régnant au BC Place lors des jours de match, les Alouettes se prépareront toute la semaine à l’aide d’immenses chaînes stéréos lors de leurs entrainements. Les Lions possèdent le deuxième plus gros stade de la Ligue, et ils ont parfois connu des foules qui ont grimpé jusqu’à 36 000 spectateurs pour les matchs les opposant aux Alouettes.