Benjamin Dubois
LCF.ca
MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal étaient de retour à l’entrainement, dimanche, en vue de leur affrontement contre les Lions de la Colombie-Britannique, jeudi soir (RDS, 22 h HE).
Les joueurs ont profité d’une première de trois journées d’entrainement pour tenter d’améliorer leur performance offensive. Encore une fois, le mandat premier des entraineurs sera de réussir à trouver une façon de marquer des points en attaque.
« Nous devons nous relever les manches et rehausser notre jeu d’un cran », a indiqué l’entraineur-chef du club, Tom Higgins.
Une importante charge de travail attend les joueurs, eux qui amorcent une série de deux matchs à l’étranger, dont le prochain au BC Place de Vancouver, un endroit où les Alouettes n’ont pas gagné depuis l’an 2000.
Parmi ceux qui devront peut-être fournir un effort supplémentaire, on retrouve les joueurs de ligne offensive de la formation. De fait, la ligne à l’attaque a connu certains problèmes jeudi dernier contre les Eskimos d’Edmonton, en accordant huit sacs du quart à l’adversaire.
« Nous devons apprendre de cette défaite contre Edmonton, a expliqué le centre Luc Brodeur-Jourdain. Il ne faut pas croire que parce que nous sommes des vétérans avec de l’expérience, nous ne commettons aucune erreur. Au contraire, nous devons tirer profit de cette défaite et continuer à travailler fort. »![]()
Certes, la ligne offensive devra se concentrer afin de mieux protéger le quart Rakeem Cato, mais le reste de l’attaque devra être en mesure de s’inscrire plus assidument sur la feuille de pointage. Lors de la rencontre de la semaine passée, la défense et les unités spéciales ont marqué les 12 points des Montréalais.
« La ligne offensive a connu des ennuis, oui, mais je pense que, globalement, c’est en attaque que nous avons eu des problèmes. C’est donc à tous les joueurs de rehausser leur jeu et de vraiment travailler fort. Nous devons adopter une attitude de champions, même si ça fait partie de notre histoire, cette année, de passer par une noirceur offensive, il faut continuer à avancer et à se battre », a ajouté le numéro 58 des Alouettes.
Si l’attaque des Moineaux connait des difficultés par les temps qui courent, c’est tout le contraire pour l’unité défensive.
Après des performances en deçà des attentes contre Calgary et Ottawa, la défense a connu un fort match contre Edmonton, en forçant quatre revirements, dont deux interceptions.
« Nous avons bien fait, mais nous devons continuer à nous préparer, car les Lions ont des joueurs très dynamiques. Ce sera à nous de rester vigilants », a précisé le demi de coin Jonathan Hefney.
Hefney voudra sans aucun doute demeurer sur sa lancée, lui qui a bien répondu face aux Eskimos en réussissant une interception aux dépens du quart des Eskimos Matt Nichols.
« J’ai simplement fait ce que je devais faire, j’ai joué l’homme et quand je joue comme ça, il n’y a pas un receveur dans la Ligue qui est en mesure de se débarrasser de moi. Les résultats parlent d’eux même », a-t-il confié en riant.
La rencontre de la semaine dernière a aussi été marquée par le retour au jeu d’une pièce maitresse en défense. Le secondeur Kyries Hebert était de retour suite à une blessure à la cheville.
« C’est bon de retourner sur le terrain avec mes coéquipiers et de recommencer à goûter aux contacts, a indiqué Hebert. Je suis content, mais, en ce moment, j’ai soif de victoire, et nous devons continuer à travailler fort. »
Les Alouettes poursuivront leur préparation lundi et mardi, et s’envoleront mercredi pour la Colombie-Britannique.