Menu
14 août 2015

L’histoire se répète pour les Alouettes

Jean Balthazard
LCF.ca

MONTRÉAL – L’attaque des Alouettes a été malmenée par l’unité défensive des Eskimos d’Edmonton hier soir au stade Percival-Molson, et la troupe de Chris Jones l’a emporté 15-12 à l’aide d’un placement réussi en toute fin de match.

L’équipe d’Edmonton, qui possède la meilleure défense du circuit, a empêché l’unité offensive des Alouettes d’atteindre la zone des buts tout au long du match.

« Notre attaque n’a jamais su prendre son erre d’aller », a indiqué l’entraîneur-chef des Alouettes Tom Higgins.

« Il faut trouver une façon de terminer le match en force et de gagner, a pour sa part avoué le receveur de passes S.J. Green. On a besoin de marquer des points et on n’y arrive pas présentement. »

Rakeem Cato et sa bande ont cumulé 190 verges à l’attaque et ont obtenu un maigre total de huit premiers essais au cours de la partie, dont seulement deux lors de la première demie.

« Nous avons tenté de faire des ajustements à la mi-temps, mais notre équipe a été incapable d’inscrire des points au tableau indicateur lors de la deuxième moitié du match », a expliqué Higgins.

La ligne à l’attaque a connu son lot de problèmes au courant de la rencontre. Cato a été victime de huit sacs du quart.

« Il faut mieux le protéger, il faut lui donner plus de temps, a admis le centre des Alouettes Luc Brodeur-Jourdain. On est conscient qu’il est un quart recrue et qu’il a besoin de plus de temps dans la pochette protectrice. »

Encore une fois, l’attaque a bousillé ses chances de marquer. Elle a pourtant connu quelques bonnes poussées offensives.

« On a des jeux spectaculaires qui nous ont permis d’avancer rapidement sur le terrain, a affirmé Brodeur-Jourdain. On manque pourtant de finition, on n’a pas une attaque soutenue présentement. »

Malgré une performance chancelante, Cato a foulé le terrain à chaque séquence offensive. Tanner Marsch, blessé depuis le début de la saison, effectuait pourtant un retour au jeu lors du match d’hier.

« J’ai songé à employer Tanner, à un certain point, pour changer le rythme de la partie, mais il n’était pas encore prêt à mener notre attaque », a révélé l’entraîneur-chef montréalais.

Les Moineaux ont amorcé le match en force. Après un peu plus de trois minutes d’écouler au premier quart, le secondeur intérieur Kyler Elsworth a récupéré un échappé et a retourné le ballon sur 41 verges pour inscrire le seul touché des Alouettes dans ce match.

Le demi défensif Billy Parker a été à l’origine du revirement, alors qu’il a ôté le ballon des mains du receveur des Eskimos Wallace Miles.

« À ce moment, je me sentais très bien, a mentionné Elsworth. C’est toujours plaisant d’inscrire un touché, mais j’échangerais sans contredit ce majeur contre une victoire. »

La défense des Alouettes a joué un fort match et a d’ailleurs provoqué quatre revirements, dont deux interceptions réalisées par Chip Chox et Jonathan Hefney.

« On a une unité défensive fondamentalement exceptionnelle », a déclaré candidement le numéro 58 des Alouettes.

La défense montréalaise n’a toutefois pas pu freiner la séquence victorieuse des Eskimos, concrétisée par Grant Shaw.

Le botteur d’Edmonton a d’ailleurs trouvé le bon moment pour réussir son premier placement de la soirée. Ses trois tentatives précédentes avaient été infructueuses.

À l’occasion du match d’hier, le demi défensif Jerald Brown et l’ailier défensif John Bowman, deux vétérans de la défense montréalaise, ont été laissés de côté. Dominique Ellis et Aaron Lavarias ont respectivement pris leur place.

Higgins n’a pas fait jouer Bowman afin d’aligner deux demis à l’attaque, une décision qu’il ne regrette pas.

« Si nous utilisons un seul demi offensif et qu’il se blesse, nous ne pouvons pas faire appel à un substitut », a répondu l’entraîneur-chef des Alouettes afin d’expliquer son raisonnement.

Après cette troisième défaite consécutive, les Alouettes tenteront maintenant de retrouver le chemin de la victoire contre les Lions de la Colombie-Britannique, le jeudi 20 août prochain.