LCF.ca
MONTRÉAL – Grant Shaw a réussi un placement de 28 verges dans les dernières secondes du quatrième quart afin de procurer une victoire de 15-12 aux Eskimos d’Edmonton (5-2) sur les Alouettes de Montréal (2-5), jeudi, au stade Percival-Molson.
Son équipe tirant de l’arrière par cinq points à la mi-temps, Shaw a réussi trois simples – dont deux à la suite de placements ratés – et un placement pour donner la victoire aux Eskimos. Au final, Shaw n’aura réussi qu’un placement – celui de la victoire – en quatre tentatives.
Tout au long de la rencontre, Edmonton a démontré pourquoi elle constituait l’unité défensive la plus redoutable de la LCF, limitant ses adversaires à 190 verges et à huit premiers essais en attaque. De plus, la défense des Eskimos a réussi huit sacs, dont trois par l’ailier défensif Odell Willis, et le demi de coin John Ojo a réussi une interception.
Malgré la défaite, les joueurs défensifs des Alouettes ont somme toute eux aussi connu une bonne soirée de travail. En effet, les hommes de Tom Higgins ont réussi quatre sacs et ont provoqué quatre revirements, dont un échappé qui a permis aux Montréalais de marquer le premier touché de la partie. Le secondeur Kyler Elsworth avait alors retourné le ballon sur 41 verges jusqu’à la zone des buts à la suite d’un échappé provoqué par le demi défensif Billy Parker.![]()
Néanmoins, les Eskimos ont retroussé leurs manches et ont terminé la soirée avec une récolte de 379 verges en attaque. Le quart Matt Nichols, qui avait complété 15 de ses 24 passes pour 130 verges, a cédé sa place à James Franklin à mi-chemin du troisième quart, et la recrue a réussi neuf de ses 13 passes pour 144 verges.
La cible préférée des quarts Nichols et Franklin a été Derel Walker, qui à son premier match dans la LCF a capté 10 passes pour 125 verges.
Le quart numéro trois des Eskimos, Jordan Lynch, a lancé la seule passe de touché des siens à Montréal, un relai de trois verges vers Kenny Stafford au deuxième quart.
Constamment sous pression, le quart Rakeem Cato des Alouettes a quant à lui complété 14 de ses 22 passes pour 178 verges. Il a été victime d’une interception.
De gros attrapés de S.J. Green – une spectaculaire réception à une main sur 39 verges – et d’Alex Charette – un gain de 53 verges en fin de premier quart – n’auront pas donné à l’attaque des Moineaux les étincelles nécessaires pour se mettre en marche.
Le botteur Boris Bede, grâce à un placement de 30 verges, avait donné les premiers points aux Alouettes jeudi soir. Bede a réussi un autre placement avant la fin de la rencontre, une frappe de 38 verges qui donnait alors une avance de 12-0 aux Montréalais au deuxième quart.
Les Alouettes se rendront à Vancouver, le jeudi 20 août prochain, pour y affronter les Lions de la Colombie-Britannique. De leur côté, les Eskimos disputeront leur prochain match le lendemain, soit le vendredi 21 août, à Edmonton, contre les Tiger-Cats de Hamilton.
Quart par quart
MTL (Q1) : Placement de 30 verges de Boris Bede
MTL (Q1) : Touché de Kyler Elsworth à la suite d’un retour d’échappé de 41 verges (converti d’un point raté)
MTL (Q2) : Placement de 38 verges de Boris Bede
EDM (Q2) : Touché de Kenny Stafford à la suite d’une passe de 3 verges de Jordan Lynch
EDM (Q3) : Touché de sûreté concédé par les Alouettes
EDM (Q3) : Simple de 45 verges de Grant Shaw (placement de 32 verges raté)
EDM (Q4) : Simple de 47 verges de Grant Shaw (placement de 47 verges raté)
EDM (Q4) : Simple de 54 verges de Grant Shaw
EDM (Q4) : Placement de 28 verges de Grant Shaw