LCF.ca
CALGARY – La huitième semaine d’activités de la saison 2015 de la Ligue canadienne de football prendra fin samedi, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-2) sera de passage à Calgary pour y affronter les Stampeders (4-2). Ce duel, dont le début est prévu pour 22 h HE, sera diffusé sur les ondes de RDS.
Il s’agira du second affrontement entre les deux clubs cette saison, le ROUGE et NOIR ayant surpris les champions en titre de la Coupe Grey grâce à un gain de 29-26, en prolongation, le 24 juillet dernier à Ottawa.![]()
Henry Burris a inscrit un touché avec 1:32 à disputer et le ROUGE et NOIR a défait les Alouettes par la marque de 26-23 le weekend dernier à Ottawa. La dernière fois qu’une équipe d’Ottawa a remporté quatre de ses six premiers matchs d’une saison fut en 1978, alors que l’équipe montrait un dossier de 5-1 en début de campagne. Samedi, le ROUGE et NOIR tentera de porter à trois sa série de gains consécutifs, le club connaissant actuellement sa deuxième séquence de deux victoires d’affilée en 2015.
Forts d’une victoire de 25-22 aux dépens des Alouettes le samedi 1er août dernier, les Stampeders ont profité d’un congé la semaine dernière. Pour la sixième fois en sept rencontres jusqu’ici cette année, Calgary se mesurera à une formation de la division Est. En effet, les Stamps ont affronté un rival de leur propre division qu’à une seule occasion cette saison – un gain de 26-25 aux dépens des Blue Bombers. Calgary tentera de poursuivre sa série de succès à domicile, samedi, le club ayant gagné ses quatre parties cette année – et neuf de ses dix derniers matchs – au McMahon Stadium.
Rick Campbell heureux de la progression du ROUGE et NOIR
Après une saison inaugurale désastreuse en 2014, le ROUGE et NOIR d’Ottawa a des allures de formation prétendante aux grands honneurs jusqu’à présent. Après n’avoir remporté que deux de ses 18 parties l’année dernière, la troupe de l’entraîneur-chef Rick Campbell – qui a encore 12 matchs à disputer cette saison – compte déjà deux fois plus de victoires, et elle occupe, à égalité, le premier rang de la division Est.
Disciplinée, la formation ottavienne n’écope en moyenne que de 11,2 punitions par match, soit le plus bas total de la LCF. L’unité défensive effectue du bon travail, notamment grâce à la pression appliquée par ses joueurs de ligne défensive. Et l’attaque, qui a réussi 31 premiers essais contre Montréal la semaine dernière – un sommet du circuit en 2015, se trouve en milieu de peloton (4e rang pour les verges par série offensive – 26,5, et 5e rang pour les touchés par série offensive – 16 %).
« C’est un bon départ. Nous sommes heureux de notre parcours, mais nous savons qu’il y a encore plusieurs matchs à jouer, et beaucoup de travail à faire, a confié Campbell à CBC. Nous sommes encore une toute nouvelle équipe. Nous sommes en train de construire quelque chose de bien, et nous voulons continuer dans la bonne direction. »
Une meilleure profondeur sera-t-elle la solution aux maux de l’attaque au sol des Stampeders?
Reconnus pour l’efficacité de leur attaque au sol au cours des dernières campagnes, les Stampeders de Calgary sont loin d’afficher des statistiques similaires à celles qu’affichait la formation qui a mis la main sur la coupe Grey en 2014. Avec une moyenne de 85,2 verges au sol par match, les hommes de l’entraîneur-chef John Hufnagel occupent actuellement le sixième rang de la LCF.
Ayant perdu les services du demi offensif Jon Cornish en raison d’une blessure au pouce le 24 juillet dernier, Calgary a ajouté de la profondeur à sa formation, lundi, en réembauchant le porteur de ballon Keith Toston. Originalement mis sous contrat le 24 février de cette année, Toston a porté le ballon 12 fois pour 64 verges et a capté trois passes pour 16 verges avant d’être libéré à la suite du calendrier préparatoire des Stampeders en juin.
« Keith a connu un bon camp d’entraînement avec nous, et il connaît bien notre système, a indiqué Hufnagel au Calgary Sun. La décision de le libérer à la fin du camp n’a pas été facile à prendre. Aujourd’hui, Keith est ici, il est heureux d’être ici, et il comprend la situation. Et si son numéro est appelé dans les prochains matchs, il sera prêt à jouer. »