LCF.ca
HAMILTON – Les Tiger-Cats de Hamilton (4-2) tenteront de signer une quatrième victoire de suite et un dixième gain d’affilée au Terrain Tim Hortons, samedi, alors qu’ils recevront la visite des Lions de la Colombie-Britannique (3-3). Ce premier de deux matchs à l’horaire samedi dans la LCF sera diffusé sur les ondes de RDS à compter de 19 h HE.![]()
Les Lions ont effacé un déficit de 13 points – leur plus importante remontée des six dernières années – au cours des 30 dernières minutes jeu, le jeudi 6 août dernier, afin de battre les Eskimos par la marque de 26-23 en Colombie-Britannique. Les Lions devront fournir un autre effort colossal pour l’emporter, samedi, puisque bien que les deux clubs aient chacun remporté sept des 14 derniers matchs entre les deux clubs, la Colombie-Britannique a subi la défaite lors de leurs deux derniers passages à Hamilton.
Deux touchés défensifs d’Emanuel Davis et trois passes de touché de Zach Collaros ont permis aux Tiger-Cats de lessiver les Blue Bombers 38-8 dimanche dernier à Hamilton. Les Ticats ont ainsi marqué plus de 30 points lors de chacun de leurs trois derniers duels – une première depuis 2013 pour les hommes de l’entraîneur-chef Kent Austin. En six matchs, Hamilton compte déjà trois victoires contre les clubs de l’Ouest, alors que l’équipe en avait mérité quatre au cours de la saison 2014 au complet.
Les Lions ont-ils trouvé leur véritable identité en défense?
Bien que ses stratégies eussent été semblables à celles de l’an dernier, l’unité défensive des Lions, coordonnée par l’entraîneur Mark Washington, a soulevé plus de questions qu’elle n’a proposé de réponses en Colombie-Britannique en 2015. Cependant, au cours de la seconde demie contre les Eskimos la semaine dernière, elle a finalement eu des allures un peu plus familières.
Ainsi, les Lions ont limité Edmonton à seulement 38 verges en cinq possessions au quatrième quart, et ils ont forcé leurs rivaux à effectuer sept dégagements et à commettre deux revirements en deuxième demie. Au final, la Colombie-Britannique n’a alloué que 262 verges par la passe – malgré les 42 tentatives des Eskimos, et la ligne défensive de l’équipe a finalement eu l’air menaçante.
« Nos joueurs commencent à comprendre comment nous voulons déployer nos stratégies, a indiqué Washington à The Province. Si vos stratégies sont coulées dans le béton, et qu’il n’y a aucun moyen de les remodeler, vous foncez droit dans un mur. Vous devez jouer avec votre système, et voir les choses pour ce qu’elles sont. Nous sommes loin du niveau que nous voulons atteindre, mais les gens ont vu, en partie, ce que nous sommes capables de faire. »
La stratégie défensive des Tiger-Cats rapporte gros
Auteur d’un premier touché à la suite d’une interception seulement 77 secondes après le début de la partie des siens, dimanche dernier, contre les Blue Bombers de Winnipeg, puis d’un second majeur avec 94 secondes à faire au tableau indicateur, le demi de coin des Tiger-Cats, Emanuel Davis, a été élu joueur de la semaine, présenté par Shaw, cette semaine dans la LCF.
Robuste, malgré son gabarit plus ou moins imposant, Davis, comme le reste de ses coéquipiers de la tertiaire, profite de la constante et imprévisible pression qu’appliquent les joueurs de ligne défensive et les secondeurs des Ticats depuis le début de la saison.
Cette stratégie permet aux demis défensifs de jouer plus près de leurs receveurs et de prendre des risques calculés, un concept prêché par le coordonnateur défensif Orlondo Steinauer.
« Au football, tout commence dans les tranchées, a expliqué Davis au Hamilton Spectator. Je crois que nous avons l’une des meilleures lignes défensives de la Ligue, voire la meilleure. Évoluer aux côtés de ces joueurs est facile, puisqu’ils obligent le quart à lancer le ballon ou à prendre ses décisions avant qu’il ne soit prêt à le faire. »