
LCF.ca
TORONTO – Les Argonauts (3-2) disputeront un premier match à Toronto en 2015, samedi, alors qu’ils recevront la visite des Roughriders de la Saskatchewan (0-6) au Rogers Centre. Cette rencontre sera diffusée sur les ondes de TSN à compter de 19 h HE.
Il s’agira d’une deuxième partie entre ces deux formations cette saison, les Argonauts ayant défait les Roughriders par la marque de 42-40, en prolongation, le 5 juillet dernier.
Misant sur leur quart numéro trois et se frottant à la meilleure unité défensive du circuit, les Roughriders ont encaissé un sixième revers en autant de parties, le vendredi 31 juillet dernier, à Edmonton. La Saskatchewan a été forcée d’utiliser six quarts différents au cours de ses 12 derniers matchs, et montre une fiche de 1-11 au cours de cette séquence. L’année 1979 marque la dernière fois que les Roughriders ont affiché un dossier de 0-6, alors qu’ils avaient disputé 12 matchs sans connaître la victoire. Le légendaire quart Ron Lancaster – qui avait entamé 219 des 224 matchs de siens entre 1965 et 1978 – avait opté pour la retraite cette année-là.
Dans un duel opposant deux des plus anciens rivaux de la Ligue, les Argonauts ont subi un revers de 34-18 aux mains des Tiger-Cats à Hamilton lundi passé. Pourtant, les Torontois ont dominé leurs adversaires au chapitre des verges en attaque (431 c. 279), des premiers essais (sept de plus) et du temps de possession (31:52). Par contre, les Argonauts ont commis cinq revirements, tous en deuxième demie, qui ont éventuellement mené à leur perte. Toronto aura intérêt à améliorer cet aspect de son jeu si le club veut l’emporter samedi, et s’il souhaite demeurer dans la course pour le premier rang de la division Est.
Smith montre des signes encourageants du côté de la Saskatchewan
Bien qu’il ait été incapable de mener les Riders à la victoire, le quart Brett Smith, 23 ans, a obtenu les éloges de ses entraîneurs et de ses coéquipiers à la suite de son premier départ en carrière. Après une demie de football, le weekend dernier à Edmonton, Smith avait complété neuf de ses 12 passes pour 89 verges, et il avait porté le ballon deux fois pour 18 verges.
Les choses se sont compliquées pour lui, en deuxième demie, alors qu’il a été victime de deux interceptions, dont l’une a été retournée pour un touché. Lorsqu’il a été remplacé par Tino Sunseri au quatrième quart, Smith avait complété 15 de ses 22 passes pour 132 verges. Il avait aussi alors accumulé 21 verges en trois courses.
Malgré tout, Smith a indiqué cette semaine au Leader Post de Regina qu’il retirait plusieurs aspects positifs de son duel à Edmonton, notamment l’expérience de jouer un vrai match. Le fait d’affronter une vraie unité défensive et le bruit de la foule a aussi ravi le jeune quart.
« Jouer contre de bonnes unités défensives et continuer d’exécuter des jeux en attaque fait partie de ma progression, a souligné Smith, mercredi. J’ai vraiment appris beaucoup de choses de notre dernier match. »
Hazelton, Elliott et Gurley s’épanouissent chez les Argonauts
Vidal Hazelton a connu le meilleur match de sa jeune carrière le weekend dernier à Hamilton, alors qu’il a amassé 134 verges et un touché en 10 attrapés – un sommet cette saison chez les receveurs du circuit. Il est ainsi devenu le premier receveur des Torontois, en 2015, à franchir le cap des 100 verges sur des réceptions.
Hazelton, Kevin Elliott et Tori Gurley, trois joueurs de première année, ont par ailleurs uni leurs efforts, le weekend dernier, pour capter 19 passes et amasser 225 verges. De gros receveurs dotés de bonnes mains et habiles pour courir leur tracé et créer de la séparation entre leurs couvreurs et eux, ces trois jeunes hommes forment potentiellement le meilleur groupe de jeunes receveurs des dernières années dans la LCF.
« La saison est vielle de quelques semaines, et presque tous nos jeux font partie de notre plan de match en attaques, a indiqué Hazelton au Toronto Sun, en parlant de son évolution dans la LCF. Je sais exactement ce que je dois faire et où je dois être, et ça m’aide beaucoup. Une fois à l’aise au sein de l’attaque, la partie facile, c’est-à-dire jouer au football, peut enfin commencer. C’est là que je peux réellement démontrer tout mon talent. »