
LCF.ca
HAMILTON – Les Tiger-Cats (3-2) tenteront de demeurer invaincus au Terrain Tim Hortons de Hamilton, dimanche, alors que les Blue Bombers de Winnipeg (3-3) seront de passage dans la Ville de l’acier. Ce match prévu pour 17 h HE sera diffusé sur les ondes de RDS2.
Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les Tiger-Cats et les Blue Bombers, Hamilton ayant profité d’une blessure au quart Drew Willy pour écraser Winnipeg par la marque de 52-26 le 2 juillet dernier.
Drew Willy a lancé deux passes de touché dans une victoire des Blue Bombers au compte de 23-13 le jeudi 30 juillet dernier contre les Lions. En 2015, lorsque Drew Willy est aux rênes de son attaque, Winnipeg a amassé 26,3 verges par série offensive. Ce nombre chute de 59 %, soit à 15,6 verges par série, lorsque Willy n’est pas le quart des Bombers. Des performances comme la semaine dernière contre la Colombie-Britannique, alors que Willy a permis aux siens d’amasser 398 verges en attaque en seulement 11 séries offensives, sont en partie responsables de ces statistiques.
Les Tiger-Cats ont célébré leur premier match à domicile en 2015 en battant leurs éternels rivaux, les Argonauts de Toronto, par la marque de 34-18 lundi passé. La séquence actuelle de sept victoires consécutives à domicile de Hamilton est la plus longue du club depuis 2001-2002, alors que les Ticats avaient gagné 11 parties de suite devant leurs partisans. Plusieurs facteurs expliquent les récents succès des Tiger-Cats au Terrain Tim Hortons, mais la défense joue un rôle important : Hamilton n’y a accordé que 13 points en moyenne à ses rivaux, les limitant à seulement sept touchés offensifs!
Darvin Adams s’avère une agréable surprise pour Winnipeg
Alors que les Blue Bombers montrent un dossier de 3-3 après le premier tiers de la saison 2015 de la LCF, le receveur Darvin Adams s’avère être l’une des plus belles surprises de la formation winnipegoise, lui qui mène les siens avec 320 verges et deux touchés en 17 attrapés depuis le début de la campagne.
Celui qui s’est joint aux Bombers en tant que joueur autonome au cours de la saison morte a explosé au cours des trois derniers matchs, récoltant 280 verges et connaissant deux matchs de plus de 120 verges sur des réceptions. De plus, un long touché de 79 verges contre Calgary démontre bien la menace qu’il représente pour ses adversaires dans les zones profondes.
Habile pour capter des passes, mais aussi capable de bloquer pour ses coéquipiers, le fait que le meilleur est encore à venir pour Adams pourrait effrayer les rivaux des Bombers d’ici la fin de la saison 2015.
« Darvin occupe un rôle dans lequel il est plutôt à l’aise, a indiqué l’entraîneur-chef des Blue Bombers, Mike O’Shea, au Winnipeg Sun. Il ne touchait pas au ballon autant qu’il le voulait lors des premiers matchs, mais il a continué à travailler et à célébrer les succès de ses coéquipiers, et maintenant le ballon est lancé dans sa direction. Il s’avère un ajout de taille à notre équipe. »
Hamilton devra se débrouiller sans Gable et Fantuz
Ce dimanche, contre Winnipeg, les Tiger-Cats devront se passer des services du demi offensif C.J. Gable – qui avait déjà manqué les trois premiers matchs des siens en 2015 en raison d’une blessure à une main subie en juin – et du demi inséré canadien Adny Fantuz, tous les deux blessés au bras lors de la rencontre ayant opposé Hamilton à Toronto lundi passé.
Ainsi, deux des joueurs les plus dangereux en attaque chez les Tiger-Cats rateront les six prochains matchs de leur équipe. Cette année, ils n’ont joué ensemble qu’un seul match complet, soit le match du 26 juillet en Saskatchewan. Au cours de cette partie, ils avaient amassé 232 des 449 verges nettes en attaque de leur club (52 %)!
Pour pallier la perte de Gable, le demi offensif Ray Holley a été ajouté à l’alignement partant des Ticats.
« Ray a des habiletés différentes de C.J., mais nous nous attendons à ce qu’il performe bien dans les trois facettes du jeu, a indiqué le directeur général et entraîneur-chef des Tiger-Cats, Kent Austin, au Toronto Sun. Alors que C.J. est très efficace dans le champ arrière, Ray est un peu plus dynamique pour s’en échapper et devenir un receveur. Ils sont différents, mais notre attaque est construite autour de plusieurs joueurs, et non seulement nos demis offensifs. »