
Jamie Nye
CFL.ca
TORONTO – Quel match cette semaine, selon Jamie Nye, sera le moins serré?
La semaine dernière, Nye avait prédit que les Eskimos allaient vaincre les Roughriders sans trop de difficulté, et il avait vu juste. Cette semaine, il mise davantage sur les Eskimos et sur les Argonauts pour l’emporter.
Eskimos d’Edmonton c. Lions de la Colombie-Britannique
Quelque 12,3 points par match, soit le nombre de points qu’ont accordé les Eskimos d’Edmonton depuis le début de la saison, alors que leur unité défensive semble sans faille. Une bonne ligne défensive, des secondeurs solides et des joueurs dans la tertiaire cherchant constamment à mettre leurs mains sur le ballon font des Eskimos une équipe très intimidante pour leurs adversaires. Les Lions de la Colombie-Britannique, de leur côté, ne montrent pas assez de constance pour espérer l’emporter contre les équipes constantes. Andrew Harris devra connaître tout un match s’il souhaite déstabiliser Edmonton et si les Lions espèrent avoir une chance de gagner.
PRÉDICTION : Victoire des Eskimos. Niveau de confiance de 80 %.
Alouettes de Montréal c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Cet affrontement pourrait bien être celui à surveiller cette semaine. Les attaques des deux équipes sont peut-être similaires, mais c’est la défense des Alouettes qui pourrait faire la différence lors de ce match. Ottawa renouera avec l’action après une semaine de congé, et Montréal, de son côté, tentera d’oublier une défaite crève-cœur subie contre les Stampeders, alors que la formation montréalaise avait pris les devants 17-0 au premier quart. Difficile de miser contre l’unité défensive des Alouettes. Et de la manière dont se comporte Rakeem Cato depuis ses débuts dans la LCF…
PRÉDICTION : Victoire des Alouettes. Niveau de confiance de 50 %.
Roughriders de la Saskatchewan c. Argonauts de Toronto
Les Argonauts de Toronto ont une semaine de préparation écourtée à la suite de leur revers de lundi dernier contre Hamilton. Les Torontois ont hâte de sauter à nouveau sur le terrain, eux qui ont possiblement joué leur pire match de la saison contre leurs éternels rivaux lors de la semaine 6. Les Argonauts et les Roughriders ont eu besoin d’une double prolongation pour déterminer le vainqueur du premier duel entre les deux clubs en 2015, donc les Riders peuvent s’inspirer de cette performance. Par contre, plutôt que de compter sur Kevin Glenn au poste de quart, la Saskatchewan devra se fier à Brett Smith. Smith a démontré quelques belles choses la semaine dernière, mais prédire qu’il connaîtra un meilleur match que Trevor Harris? Je ne crois pas…
PRÉDICTION : Victoire des Argonauts. Niveau de confiance de 90 %.
Blue Bombers de Winnipeg c. Tiger-Cats de Hamilton
Les blessures joueront un rôle important pour les Tiger-Cats, qui ont perdu les services de C.J. Gable et d’Andy Fantuz contre Toronto. La très bonne unité défensive des Ticats se mesurera à un nouveau Drew Willy, qui a porté le ballon presque aussi souvent qu’il l’a lancé la semaine dernière, un exploit plutôt rare. Willy a souligné qu’il pourrait courir davantage afin d’aider son équipe. Les Tiger-Cats devraient être à l’aise avec Zach Collaros et un bon groupe de receveurs en attaque, même sans Andy Fantuz. Je vais y aller encore avec la meilleure défense et dire que les Ticats l’emporteront à la maison (un endroit où ils n’ont pas perdu depuis l’ouverture de leur nouveau stade l’an dernier).
PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats. Niveau de confiance de 25 %.