
LCF.ca
VANCOUVER – Les Eskimos d’Edmonton (4-1) tenteront de signer une cinquième victoire consécutive, jeudi, alors qu’ils seront de passage au BC Place de Vancouver pour y affronter les Lions de la Colombie-Britannique (2-3). Cette rencontre sera diffusée dès 22 h HE sur les ondes de RDS2.
Deux passes de touché du quart Matt Nichols et un solide effort défensif ont permis aux Eskimos de vaincre les Roughriders par la marque de 30-5 le weekend dernier à Edmonton. N’ayant alloué en moyenne que 234 verges et 7,8 points par match depuis le début de la saison, et n’ayant accordé qu’un touché à leurs rivaux au cours des trois dernières parties, les Eskimos excellent défensivement en 2015. Mais un autre facteur peut aussi expliquer leur succès jusqu’à présent : Edmonton a déjà disputé trois matchs où l’équipe n’a écopé que de neuf pénalités, de loin l’équipe la plus disciplinée de la Ligue.
Les Lions ont manqué de constance et se sont inclinés 23-13 aux mains des Blue Bombers jeudi dernier à Winnipeg. Pour espérer vaincre les Eskimos, jeudi, la Colombie-Britannique devra être fidèle à elle-même et connaître un autre bon début de match : les Lions mènent la LCF avec 17 points marqués lors de leurs cinq « premières possessions » cette saison. En effet, les hommes de l’entraîneur-chef Jeff Tedford sont l’une des trois équipes du circuit à avoir inscrit un touché lors de leur première possession à deux reprises cette saison. Ils ont réussi un placement lors d’une autre première possession.
Nichols prend du galon chez les Eskimos
Forcé de céder sa place à la recrue James Franklin lors du match du 25 juillet dernier contre Winnipeg, le quart Matt Nichols a bien répondu le weekend dernier contre la Saskatchewan, en complétant 27 de ses 39 passes pour 300 verges et deux touchés dans un gain aux dépens des Roughriders.
Montrant un dossier de 4-0 en tant que partant depuis qu’il est venu en relève à Mike Reilly – blessé au genou dans un revers contre les Argonauts lors de la semaine 1, Nichols devient de plus en plus à l’aise aux rênes de l’unité offensive des Eskimos. Seul quart partant invaincu jusqu’à présent en 2015, Nichols a réussi à mériter la confiance de ses coéquipiers grâce à ses récentes performances.
« À la position de quart, tu dois obtenir des répétitions pour apprendre de tes erreurs et être capable d’améliorer ton jeu, a expliqué Nichols au Edmonton Sun. Plus tu joues, plus tu t’habitues au rythme. Parfois, quand tu sautes sur le terrain les premières fois, le jeu semble se dérouler à des millions de kilomètres à l’heure. Puis, ça se calme un peu, pour se dérouler presque au ralenti, où tu peux tout voir et faire tes lectures adéquatement. »
Andrew Harris : un morceau important de l’attaque des Lions
Le demi offensif des Lions Andrew Harris a connu son neuvième match de plus de 100 verges au sol la semaine dernière contre les Blue Bombers, amassant 117 verges en 24 courses – un sommet pour lui. Harris, qui n’avait jamais porté le ballon plus de 18 fois au cours d’un même match, s’est ainsi emparé du premier rang de la Ligue au chapitre des verges au sol avec 401.
S’il continue ainsi, Harris pourrait toucher au ballon 356 fois d’ici la fin de la saison, ce qui fracasserait sa marque personnelle établie en 2012, alors qu’il avait capté 75 passes et couru 187 fois avec le ballon (262 jeux). Ce total serait aussi assurément mieux que celui de l’an dernier, alors que sa saison avait pris fin abruptement en raison d’une blessure à une cheville.
En santé, Harris s’est dit heureux de son rôle accru en attaque.
« Je veux toucher au ballon souvent, a indiqué Harris Nanaimo Daily News. Tout au long de ma carrière, je me suis fait dire que je ne pourrais pas ceci ou cela. Mais je ne me suis pas laissé abattre. Certains croyaient que j’allais être incapable de revenir au jeu cette année. Pour moi, il s’agit donc d’une autre opportunité de rebondir et de prouver à mes détracteurs qu’ils ont tort. »