
LCF.ca
WINNIPEG – Deux formations tenteront de renouer avec la victoire, jeudi, alors que les Lions de la Colombie-Britannique (2-2) seront de passage au Manitoba pour y affronter les Blue Bombers de Winnipeg (2-3). Cette rencontre sera diffusée à compter de 20 h 30 HE sur les ondes de RDS.
Les Lions ont laissé filer une avance de 21-0 – la plus grande avance qu’ils ont bousillé de leur histoire – le weekend dernier en Colombie-Britannique, avant de s’incliner par la marque de 30-27 aux mains des Argonauts. Pour la quatrième fois de leur histoire, les Lions connaissent une série de trois parties s’étant terminées par un écart de trois points ou moins. La Colombie-Britannique connaît une séquence de la sorte pour la première fois depuis 2009, alors que cinq de leurs parties s’étaient décidées par des écarts de trois, de trois, de trois, de trois et de deux points.
Perdant les services de leur quart Drew Willy en raison d’une blessure, les Blue Bombers ont encaissé un écrasant revers de 32-3 aux mains des Eskimos le weekend dernier à Edmonton. Winnipeg a connu quelques matchs serrés depuis le début de l’année, trois pour être précis, qui se sont soldés par un écart d’un, de deux et de quatre points. Par contre, les Bombers ont aussi été victimes de deux des trois revers les plus importants en termes d’écart de points (26 et 29 points). Ainsi, quelle équipe sautera sur le terrain du Investors Group Field jeudi?
Des Lions en quête de constance
Depuis le début de 2015, la Colombie-Britannique connaît une saison bipolaire. De belles séquences ont souvent été suivies par des enchaînements de séries où les Lions ont semblé complètement désorganisés, entraînant parfois la fonte de larges avances et menant à l’occasion à de grosses remontées, comme ce fut le cas le weekend dernier contre les Argonauts.
Sans oublier le match du 10 juillet dernier, alors que les Lions, qui semblaient sans vie en début de partie, ont inscrit 17 points au cours du quatrième quart – et six autres en prolongation, avant de voir les Roughriders leur jouer un tour presque semblable une semaine plus tard en Saskatchewan.
« Jouer quatre bons quarts de football est ce qui est le plus important pour nous, puisque nous n’avons pas été capables d’y arriver jusqu’à présent, a indiqué l’entraîneur-chef des Lions Jeff Tedford au Globe and Mail. Nous avons démontré que nous pouvions être très bons, mais que nous pouvions aussi être désorganisés. »
« Il y aura des baisses de régime à tous les matchs, et on ne sait jamais quand des opportunités vont se présenter, mais nous devons nous donner une chance de l’emporter pendant 60 minutes », a pour sa part souligné le quart Travis Lulay.
Une bien meilleure équipe avec Willy en uniforme
Le quart des Blue Bombers Drew Willy n’évolue pas en défense ou sur les unités spéciales. Par contre, les deux fois qu’il a été contraint de quitter un match en raison d’une blessure – un revers lors de la semaine 2 contre Hamilton et un autre, samedi dernier, à Edmonton, la défense et les unités spéciales de la formation manitobaine ont elles aussi éprouvé bon nombre d’ennuis.
À titre d’exemple, lorsque Willy est aux rênes de l’attaque, les Bombers montrent un différentiel de plus-un au chapitre des points (90-89). À l’inverse, lorsque Willy regarde l’action depuis les lignes de côté, Winnipeg a été dominé 70-19 (moins-51). En outre, en 2015, les Bombers ont une moyenne de 24,4 verges par série avec Willy au poste de quart, comparativement à 15,6 verges lorsqu’il n’est pas dans la mêlée.
Ainsi, nul besoin d’expliquer le sentiment ayant envahi les joueurs des Blue Bombers lorsqu’ils ont appris que leur coéquipier Willy allait être capable de disputer le match de jeudi soir contre les Lions.
« Il est un joueur robuste et il est un grand compétiteur, a indiqué le garde à gauche Pat Neufeld à La Presse Canadienne. Il est le meneur de notre équipe, et ce sont des situations comme celle-ci qui font de lui notre leader. »