Menu
28 juillet 2015

Avant-match : Argonauts c. Tiger-Cats

LCF.ca

HAMILTON – Duel complètement ontarien en tombée de rideau de la sixième semaine d’activités dans la LCF, lundi, alors que les Argonauts de Toronto (3-1) rendront visite aux Tiger-Cats (2-2). Ce match, disputé au Terrain Tim Hortons de Hamilton, sera diffusé sur les ondes de RDS2 à compter de 19 h HE.

Les Argonauts ont effacé un déficit de 21-0 – la troisième plus importante remontée de l’histoire de la LCF par une équipe sur la route – avant de l’emporter 30-27 le weekend dernier face aux Lions en Colombie-Britannique. Même si la rencontre de lundi n’est pas disputée à Toronto, les Argos se sentiront plus à la maison que jamais, eux qui ont joué leurs quatre derniers matchs à l’étranger, une troisième séquence de la sorte en autant d’années pour les Torontois. Néanmoins, les Argonauts montrent, pour la deuxième fois depuis 1998, un dossier de 3-1, soit leur meilleur début de saison depuis les débuts de l’entraîneur-chef Scott Milanovich.

Les Tiger-Cats ont retrouvé une fiche de .500, dimanche dernier en Saskatchewan, grâce à une victoire de 31-21 aux dépens des Roughriders. Le match de lundi contre les Argonauts marquera le premier affrontement des Ticats cette saison à domicile, au Terrain Tim Hortons. En 2015, c’est la première fois de l’histoire de la LCF que des clubs disputent les quatre premières parties de leur calendrier régulier sur la route. Hamilton évoluera finalement devant ses partisans, cette semaine : depuis la fin de la campagne 2014, les Tiger-Cats ont joué six de leurs sept derniers matchs sur des terrains adverses.

Argonauts : Un défi de taille pour Trevor Harris

En cinq départs en carrière, le quart Trevor Harris a mené les Argonauts à quatre victoires, dont trois pour entamer la saison 2015. Néanmoins, malgré ses prouesses en l’absence du vétéran Ricky Ray, Harris a connu des hauts et des bas depuis le début de la campagne.

Par exemple, le 13 juillet dernier, Harris a été victime d’une interception lors du dernier jeu des Torontois contre les Stampeders à Calgary. Autre exemple, celui-ci plus récent, lors des deux premières séries en attaque des Argonauts la semaine dernière en Colombie-Britannique, Harris a vu deux de ses passes être interceptées.

Il faut toutefois lui donner crédit : Harris s’est très bien ressaisi afin de donner la victoire aux siens contre les Lions le weekend dernier. Lundi, cependant, contre une défense avare du côté des Tiger-Cats, le joueur du mois de juillet dans la LCF devra exceller.

« Pour être un grand quart, tu dois faire preuve d’une mémoire à court terme et être capable de rebondir. Impossible de gagner dans la LCF en ne misant que sur l’attaque au sol, et votre quart-arrière doit performer. La victoire en Saskatchewan, par exemple, lui a permis de faire un pas de géant dans la bonne direction », a indiqué Scott Milanovich au Toronto Sun en parlant de Harris.

Un retour à la maison attendu du côté des Tiger-Cats

Lundi, les hommes du directeur général et entraîneur-chef Kent Austin fouleront à nouveau la surface du Terrain Tim Hortons, un stade à l’intérieur duquel ils n’ont toujours pas subi la défaite en six matchs de saison régulière – soit la plus longue séquence de gains consécutifs à domicile pour Hamilton depuis 2002, à la suite de leur déménagement le 1er septembre 2014.

En fait, depuis 2009, aucun autre club de la LCF n’a connu un écart aussi marqué entre ses succès à domicile et ceux sur la route. En effet, Hamilton montre un dossier de 35-19 (.648) à la maison, comparativement à une fiche de seulement 18-40 (.310) à l’étranger.

« Toutes les équipes ont des défis à relever, et nous ne sommes pas différents des autres clubs, a mentionné Austin à La Presse Canadienne. Je crois que toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, sont des moyens d’apprendre et de nous améliorer en tant qu’équipe. Heureusement, c’est ce que nous avons accompli ici. »

« Il n’y a aucun endroit comme le Terrain Tim Hortons, a pour sa part ajouté le receveur Bakari Grant. Nos partisans, leur énergie, leur amour du football… Nos partisans aiment notre manière de jouer, et nous jouons de cette façon pour eux. Cette réciprocité a assurément un impact sur notre succès. »