
LCF.ca
TORONTO – Brandon Whitaker et les Argonauts de Toronto ont comblé un déficit de 21 points pour l’emporter. Cet exploit, combiné à leur fiche de 3-1 – bonne pour le premier rang de la division Est, leur permet d’occuper le premier rang de l’état des forces après cinq semaines d’activités dans la LCF.
Argonauts de Toronto
Classement de la semaine dernière : 2
Les Argonauts ont poursuivi leur bon travail sur la route. Pour la première fois depuis les saisons 2001-2002, les Torontois ont signé un deuxième gain de suite au BC Place, un stade ayant hanté la plupart des équipes de la division Est depuis sa réouverture. Trevor Harris continue des trouver des moyens de rebondir et de prendre contrôle de cette équipe quand elle en a le plus besoin. Au sommet de la division Est, les Argos pourraient se distancer des autres clubs de l’Est à la suite d’un gros match contre les Tiger-Cats le weekend prochain.
Stampeders de Calgary
Classement de la semaine dernière : 1
Certains se sont dits préoccupés par le jeu du quart Bo Levi Mitchell, mais les Stampeders ont tout de même trouvé des moyens de l’emporter au cours des dernières semaines. Par contre, un revers en prolongation la semaine dernière à Ottawa leur a fait perdre le premier rang de l’Ouest, et le demi offensif Jon Cornish devra rater quelques semaines d’activités en raison d’une blessure au pouce. Une fois de plus, la profondeur de ce club sera mise à l’épreuve.
Alouettes de Montréal
Classement de la semaine dernière : 3
Montréal revient d’une semaine de repos et demeure au troisième rang, à la suite d’une grosse victoire contre les Tiger-Cats lors de la semaine 4. Les Alouettes relèveront leur prochain défi au McMahon Stadium de Calgary, alors qu’ils se mesureront à une équipe des Stampeders qui voudra rebondir à la suite d’un revers à Ottawa le weekend dernier.
Eskimos d’Edmonton
Classement de la semaine dernière : 7
Les Eskimos continuent de trouver des façons de gagner. Alors qu’on ne donnait pas cher de sa peau à la suite d’une blessure au quart Mike Reilly, Edmonton occupe désormais le premier rang de la division Ouest avec un dossier de 3-1. Depuis un revers contre Toronto lors de la semaine 1, la défense de Chris Jones est tout simplement impeccable. Par contre, il y a encore plusieurs questions entourant le poste de quart. James Franklin a bien fait en obtenant peu de temps de jeu lors de la semaine 5, mais est-il la solution aux maux des Eskimos? Nous le saurons cette semaine quand les Esks affronteront les Riders.
Tiger-Cats de Hamilton
Classement de la semaine dernière : 5
Les Tiger-Cats ont mis fin à leur séjour de quatre parties sur la route avec une fiche de 2-2, mais le fait que leurs deux victoires en 2015 ont été remportées aux dépens d’équipes éprouvant des ennuis au poste de quart les empêche de gravir les échelons de l’état des forces. Les Ticats auront la chance de montrer leur vrai visage cette semaine, eux qui devront freiner l’un des meilleurs quarts de la LCF cette saison : Trevor Harris des Argonauts.
Lions de la Colombie-Britannique
Classement de la semaine dernière : 6
Les Lions avaient la chance de s’emparer du premier rang de la division Ouest. Après avoir pris une avance de 21-0, tout portait à croire que la Colombie-Britannique n’allait plus avoir besoin de regarder derrière. Finalement, les Lions se sont frottés à une unité défensive étanche du côté des Argonauts en deuxième demie, mais la performance de Travis Lulay a continué de prouver que les Britanno-Colombiens peuvent compétitionner avec les meilleures équipes du circuit et qu’ils seront à prendre au sérieux une fois qu’ils auront apporté quelques ajustements sous les ordres de leur nouvel entraîneur-chef Jeff Tedford.
ROUGE et NOIR d’Ottawa
Classement de la semaine dernière : 8
Une performance étincelante de Henry Burris et de Chris Williams en deuxième demie, et du jeu déterminé de ses joueurs en défense, a permis au ROUGE et NOIR de soutirer une victoire en prolongation aux champions en titre de la Coupe Grey avant de profiter d’une semaine de congé lors de la semaine 6.
Blue Bombers de Winnipeg
Classement de la semaine dernière : 4
Ainsi va Willy, ainsi vont les Bombers. Les incertitudes entourant la position de quart leur font perdre quelques rangs cette semaine dans l’état des forces, mais une grosse victoire leur permettra d’à nouveau se retrouver parmi les meilleures équipes du circuit. La saison des Bombers pourrait bien se jouer selon la durée de l’absence de Willy, et selon la manière dont il répondra lors de son retour au jeu.
Roughriders de la Saskatchewan
Classement de la semaine dernière : 9
Tout comme à Winnipeg, la santé du quart Kevin Glenn soulève une tonne de questions. Déjà privés des services de Darian Durant, les Roughriders ont besoin de Glenn s’ils espèrent avoir du succès, à moins qu’un jeune quart soit prêt à éclore ou qu’une transaction soit dans les plans. Ceci étant dit, il est beaucoup trop tôt pour dire que la saison des Riders est à l’eau. Souvenez-vous de la Colombie-Britannique en 2011.