
LCF.ca
REGINA – Les Roughriders de la Saskatchewan (0-4) seront à la recherche d’une première victoire en 2015, dimanche, alors qu’ils recevront la visite des Tiger-Cats de Hamilton (1-2) au Mosaic Stadium de Regina. Le botté d’envoi de cette partie, qui sera diffusée sur TSN, est prévu pour 19 h HE.
Les Tiger-Cats ont été victimes de cinq revirements, le jeudi 16 juillet dernier, dans un revers de 17-13 aux mains des Alouettes au stade Percival-Molson de Montréal, un endroit où ils n’ont pas mérité la victoire depuis 2002. Hamilton n’est qu’à une victoire du premier rang de la division Est, et ses deux revers jusqu’à présent ont été encaissés par un total de cinq points seulement. Le fait de montrer une fiche de 1-2 après trois rencontres n’est pas inconnu pour les Ticats, qui ont affiché ce dossier cinq fois au cours des six dernières saisons : 2010, 2011, 2012, 2013 et 2015.
Après des revers par quatre, par deux et par trois points, les Roughriders ont perdu un autre match serré, le vendredi 17 juillet dernier, en s’inclinant 27-24 aux mains des Lions en Saskatchewan. Les hommes de l’entraîneur-chef Corey Chamblin voudront profiter de la visite des Tiger-Cats pour retrouver le droit chemin, les Roughriders ayant remporté 13 de leurs 14 derniers duels à Regina contre Hamilton. De plus, la Saskatchewan n’a pas perdu ses quatre premiers matchs disputés à domicile depuis 2011.
Du renfort pour l’unité défensive des Tiger-Cats en Saskatchewan
Au cours de leurs trois premiers matchs en 2015, les Tiger-Cats n’ont jamais accordé plus de 80 verges au sol à leurs adversaires. Par conséquent, Hamilton occupe le premier rang de la LCF avec une moyenne de 68 verges par la course allouées par match, et avec une moyenne d’à peine 4,2 verges par course.
Non seulement les Ticats excellent-ils contre le jeu au sol, mais ils sont aussi les premiers de la Ligue en ce qui a trait aux verges accordées par la passe (721), et ils occupent le deuxième rang du circuit pour les verges allouées par la passe chaque partie (240,3).
Globalement, Hamilton n’a accordé que 285,6 verges par rencontre, ce qui est également bon pour le premier rang de la LCF.
Et ces chiffres pourraient devenir encore plus impressionnants au cours des prochaines semaines, puisque les vétérans Rico Murray et Courtney Stephen effectueront des retours au jeu pour les Tiger-Cats, ce weekend, en Saskatchewan.
« Je crois que la continuité est un élément important, a souligné le coordonnateur défensif des Tiger-Cats, Orlando Steinauer, au Ticats.ca. C’est toujours agréable de pouvoir compter sur des joueurs qui évoluent depuis quelques années dans le système, mais je crois que les joueurs qui les ont remplacés au cours des dernières semaines ont fait un travail phénoménal. »
« Nous sommes loin d’être parfaits » – Kevin Glenn
Quatre semaines après le début de la saison régulière 2015, les Roughriders mènent la LCF en ce qui a trait aux points marqués (122), aux touchés (13), aux premiers essais (103), aux passes complétées (106), aux verges par la course (650) et aux verges par la passe (1393).
Le demi offensif de la Saskatchewan, Jerome Messam, occupe le premier rang du circuit pour les verges au sol (306) et les verges à partir de la ligne de mêlée (509). Bien qu’il ait manqué une partie, son coéquipier Weston Dressler compte 329 verges sur des réceptions – soit 12 de moins que le meneur de la Ligue à ce chapitre, S.J. Green des Alouettes. Et Kevin Glenn est le seul quart avec plus de 1000 verges par la passe jusqu’ici (1228 verges).
Alors, qu’est-ce qui cloche en Saskatchewan?
« Nous sommes contents de toutes ces statistiques et de toutes les bonnes choses que nous accomplissons, et nous souhaitons nous en inspirer. Mais nous sommes loin d’être parfaits, alors nous avons plusieurs correctifs à apporter, a indiqué Glenn au Leader Post de Regina. Nous nous efforçons de l’être, parce plus nous tenterons d’y arriver, meilleurs nous sommes, et moins d’erreurs nous commettons. »