Menu
22 juillet 2015

Avant-match : Stampeders c. ROUGE et NOIR

LCF.ca

OTTAWA – Vendredi, le ROUGE et NOIR (2-2) accueillera les Stampeders de Calgary (3-1) à la Place TD d’Ottawa pour lancer les hostilités de la cinquième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football. Ce match sera présenté sur RDS à compter de 19 h HE.


BILLETS : Achetez vos billets pour l’affrontement entre les Stampeders et le ROUGE et NOIR!


Les Stampeders ont effacé un déficit de 16 points afin de battre les Blue Bombers de Winnipeg par la marque de 26-25, samedi dernier, à Calgary. La victoire des Stamps est, entre autres, attribuable au réveil du demi offensif Jon Cornish, l’un des joueurs de la semaine, présentés par Shaw, dans la LCF. N’ayant amassé que 24 verges en première demie, le Canadien a terminé la rencontre avec une récolte de 120 verges au sol, et il n’est plus qu’à une verge du meneur du circuit au chapitre des verges par la course, Jerome Messam.

Le ROUGE et NOIR a encaissé un deuxième revers d’affilée, vendredi dernier, s’inclinant 23-12 aux mains des Eskimos d’Edmonton, sous une pluie diluvienne, à Ottawa. Bien qu’il n’ait pas marqué de points lors du premier quart de chacune de ses quatre parties, les Ottaviens sont loin du record de la LCF. En 1954, les Lions avaient disputé huit matchs sans inscrire un point dans les 15 premières minutes de leurs rencontres. Les dernières équipes d’Ottawa à avoir été blanchies pendant plus de cinq premiers quarts de suite sont celles de 1954 et de 1986.

Les Stampeders fonctionnent-ils à plein régime?

Depuis la création de la LCF en 1958, seulement deux équipes ont entamé leur calendrier régulier avec une fiche de 3-1 tout en ayant marqué 10 points ou plus de moins que leurs adversaires : les Alouettes de Montréal en 1997 (PP : 88, PC : 101) et les Stampeders de Calgary en 2015 (PP : 86, PC : 97).

Cette saison, les Stamps montrent un différentiel de moins-11 au chapitre des points marqués/accordés après trois victoires, décidées par un moins d’un touché, dont deux par un seul point, et un revers aux mains des Alouettes à Montréal.

En fait, le différentiel de plus-7 points de Calgary au cours de ses trois victoires égalent un record établi en 1987, puis égalé en 2011, pour le plus petit différentiel de points lors des trois premières victoires du club depuis sa création en 1935.

« Nous avons confiance, nous fournissons les efforts nécessaires, et nos joueurs semblent réussir les bons jeux aux bons moments, a commenté le coordonnateur offensif des Stampeders, Dave Dickenson, au Calgary Herald. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, puisque nous sommes encore loin du niveau que nous voulons atteindre, du nouveau que nous devons atteindre. »

L’attaque d’Ottawa a des objectifs précis

À l’image de sa fiche, le ROUGE et NOIR a connu des hauts et des bas au cours des quatre premiers affrontements de son calendrier régulier.

Ottawa occupe le premier rang du circuit en ce qui a trait au temps de possession (33:14, en moyenne, par match) et le deuxième rang de la Ligue pour les premiers essais (83). Les hommes de l’entraîneur-chef Rick Campbell sont aussi les moins punis de la Ligue (11,8 punitions, en moyenne, par match).

Par contre, le ROUGE et NOIR est septième en ce qui a trait aux bottés de dégagement (27) et neuvième au chapitre des points marqués (76) et des points marqués, en moyenne, par match (19).

« Ces statistiques sont meilleures que l’an dernier, mais nous devons trouver un moyen de marquer des points, a indiqué le quart Henry Burris au Ottawa Citizen. Au cours des matchs que nous avons remportés, nous avons marqué 20 points ou plus. Je crois que ça indique bien le nombre de points que nous devons viser pour l’emporter. Avec les joueurs sur lesquels nous comptons en attaque, nous devons trouver un moyen de commencer à y arriver. »