Menu
22 juillet 2015

Avant-match : Blue Bombers c. Eskimos

LCF.ca

EDMONTON – Les Blue Bombers de Winnipeg (2-2) fouleront le terrain du stade du Commonwealth pour y affronter les Eskimos d’Edmonton (2-1), samedi, à l’occasion de l’avant-dernier match de la cinquième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 19 h HE.

Les Blue Bombers n’ont su profiter d’une avance de 16-0, le weekend dernier à Calgary, et se sont finalement inclinés 26-25 face aux Stampeders. Un défi de taille attend la formation manitobaine, samedi, puisque Winnipeg, qui n’a pas remporté un match à Edmonton depuis le 20 juin 2006 (une victoire de 25-22), montre une fiche de 5-10-1 au cours de ses 16 derniers matchs contre les Eskimos. Quoi qu’il en soit, la troupe de l’entraîneur-chef Mike O’Shea voudra assurément garder le pointage serré : au cours des cinq matchs où le pointage s’est décidé par quatre points ou moins depuis 2014, les Bombers affichent un dossier de 4-1.

Grâce à deux gains en autant de semaines face au ROUGE et NOIR, dont un triomphe de 23-12 le weekend dernier à Ottawa, les Eskimos montrent désormais un dossier de deux victoires et d’une défaite en 2015. Les hommes de l’entraîneur-chef Chris Jones tenteront de remporter un troisième match consécutif, samedi devant leurs partisans, un exploit qu’ils ont accompli à trois reprises au cours de la saison 2014. La défense d’Edmonton, qui n’a accordé qu’un touché à ses adversaires au cours de ses deux derniers matchs, mènera-t-elle à nouveau les siens à la victoire?

Les Blue Bombers veulent améliorer leur attaque au sol

Tous les quarts au football souhaitent décocher des passes à leurs receveurs. Mais tous les quarts qui ont eu à se relever à la suite de solides plaqués prêcheront l’importance d’une attaque balancée. Puisque, après tout, une bonne attaque au sol permet à un quart de se sentir beaucoup plus à l’aise dans sa pochette de protection.

Certes, Winnipeg a amassé 76 verges au sol le weekend dernier contre les Stampeders de Calgary. Toutefois, la formation manitobaine n’a porté le ballon que 17 fois, le demi offensif Paris Cotton terminant la rencontre avec une récolte de 56 verges en 10 courses. Présentement, les Bombers occupent le cinquième rang de la Ligue avec une récolte de 95,7 verges au sol par match.

« Sur certains jeux, on peut voir des signes encourageants, a indiqué Mike O’Shea au Winnipeg Free Press. Nous voulons courir avec le ballon. Mais nous ferons tout en notre possible pour remporter des matchs. Et si le jeu au sol ne fonctionne pas, alors nous devrons trouver un autre moyen de gagner. Par contre, dans notre division, avec plusieurs matchs joués à l’extérieur en novembre, nous comprenons l’importance d’une bonne attaque au sol. »

Matt Nichols a de l’aide en attaque

Après un début de carrière de 0-5 en tant que partant dans la LCF, le quart des Eskimos Matt Nichols a mérité la victoire lors de ses deux dernières sorties. Et bien que sa cote d’efficacité soit de 64,7 – la plus petite, cette saison, dans le circuit, Nichols est le seul quart partant invaincu en 2015!

Et même si le demi offensif Shakir Bell soit devenu la nouvelle coqueluche au cours de la dernière semaine à Edmonton, l’attaque des Eskimos est toujours celle de Nichols. Par contre, le quart de 28 ans des Eskimos pourrait bien être le plus important bénéficiaire d’une attaque au sol qui a semblé sortir de nulle part avec une performance de 151 verges la semaine passée à Ottawa.

« On s’attend toujours à ce que notre attaque au sol fasse la différence, et notre ligne offensive a fait du bon boulot au cours des dernières semaines pour neutraliser la défense de nos rivaux, a indiqué Nichols au Edmonton Sun. Tout part de nos joueurs de ligne à l’attaque. La semaine passée, ils n’ont accordé que deux sacs, et l’un d’eux était entièrement de ma faute. L’attaque aérienne et le jeu au sol commencent dans les tranchées, et mes coéquipiers ont fait du bon travail pour notre équipe dernièrement. »