
LCF.ca
VANCOUVER – À l’occasion du deuxième affrontement à l’horaire vendredi soir dans la Ligue canadienne de football, les Argonauts de Toronto (2-1) seront en Colombie-Britannique pour y affronter les Lions (2-1). Cette rencontre sera diffusée sur RDS2 à compter de 22 h HE.
Après des victoires contre les Eskimos et les Roughriders et un revers aux mains des Stampeders, les Argonauts ont profité d’une semaine de repos lors de la semaine 4, et se mesureront aux Lions vendredi. Toronto n’a toujours pas affronté de rival de la division Est en 2015, et jouera un quatrième match consécutif contre un adversaire de l’Ouest. En fait, les Argos disputent six de leurs sept premières parties de la présente campagne contre des clubs de l’Ouest, puis six de leurs sept suivantes contre des équipes de l’Est. Depuis 2009, les Torontois ont une fiche de 21-32 contre les formations de l’Ouest, et de 27-31 contre celles de l’Est.
Les Lions ont mérité leur deuxième victoire de la saison, vendredi dernier en Saskatchewan, lorsqu’ils ont vaincu les Rougriders pour la deuxième fois en autant de semaines. Depuis sa fondation, la Colombie-Britannique montre un pourcentage de victoires de 60,8 % (53-33-2) contre Toronto, soit son deuxième meilleur pourcentage de victoires à vie. Depuis 2004, les Lions ont un dossier de 19-4 contre les Argonauts, mais la formation britanno-colombienne n’a remporté que l’un de ses trois derniers matchs contre les hommes en bleu. Par ailleurs, Toronto a mis fin à une séquence de 11 revers de suite en Colombie-Britannique en l’emportant 40-23 l’an dernier.
L’attaque des Argonauts veut être plus constante
Depuis le début de la saison, les Argonauts ont été particulièrement bons lors des deuxièmes demies de leurs rencontres, dominants leurs adversaires 40-15 au chapitre des points marqués – ou 54-27, si l’on inclut ceux inscrits en prolongation. Toutefois, ça ne fut pas le cas, le lundi 13 juillet dernier, contre Calgary, les Argos se contentant de six premiers essais en deuxième demie et d’aucun touché.
Les Torontois sont d’abord et avant tout une équipe offensive. Une équipe misant sur l’attaque, qui doit imposer son style de jeu pendant toute la partie, même en fin de match, lorsqu’ils ont un long terrain à parcourir pour marquer davantage de points. C’est d’ailleurs cette attaque rythmée qui avait permis aux Argonauts de vaincre les Eskimos et les Roughriders en début de saison.
« Nous avons commis plusieurs erreurs, et j’ai personnellement commis plus d’erreurs contre Calgary que contre nos autres adversaires cette saison, a confié le quart des Argonauts Trevor Harris au CFL.ca. Que tu gagnes ou que tu perdes, tu dois toujours avoir une mémoire à court terme, mais tu dois te souvenir de tes erreurs dans la défaite. Nous allons apprendre de celles-ci, pour devenir une équipe constante et dominante chaque semaine. »
Lions : Lulay aussi dangereux par la passe que par la course
Bien qu’il n’ait amassé que 127 verges par la passe, le weekend dernier, en Saskatchewan, le quart des Lions Travis Lulay a trouvé un autre moyen de mener la Colombie-Britannique à la victoire : le joueur par excellence de la semaine 3 dans la LCF est devenu le premier quart des Lions à récolter plus de 100 verges au sol depuis Casey Printers en 2005. Ses 105 verges par la course lui ont par le fait même permis d’établir un nouveau sommet personnel, et ce, en seulement six courses.
En 2011, alors qu’il avait été nommé joueur par excellence du circuit, Lulay avait amassé une moyenne de 8,3 verges par course et avait marqué trois touchés au sol pour les Lions. S’il peut imiter sa performance de vendredi dernier contre les Roughriders, Lulay pourrait en faire voir de toutes les couleurs aux unités défensives de la Ligue cette saison.
« Il est intelligent, et il lit à merveille les unités défensives adverses, a indiqué le coordonnateur offensif des Lions George Cortez au Vancouver Sun. Et, vendredi passé, personne ne le couvrait. Je suis convaincu, présentement, que personne ne pensait que Travis allait porter le ballon. Et je suis aussi convaincu qu’il s’agissait de la dernière fois cette saison qu’une équipe allait employer une telle stratégie contre nous. »