
Valérie Durocher
LCF.ca
MONTRÉAL – L’enthousiasme était palpable dans le vestiaire des Alouettes, jeudi, à la suite de leur gain de 17-13 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton, une première depuis l’élimination de la formation montréalaise en finale de la division Est la saison dernière.
Malgré la victoire, la tâche n’a pas été facile pour la troupe de l’entraîneur-chef Tom Higgins contre sa bête noire, les Alouettes n’ayant entre autres inscrit que quatre points au tableau en début du deuxième quart, et ce, malgré deux grosses interceptions de l’unité défensive.
« Plusieurs jeux ne se sont pas déroulés comme nous l’espérions en première demie, et ça aurait pu nous coûter le match, a indiqué Higgins après la rencontre. À la mi-temps, nous avons pris le temps de nous reposer et de nous concentrer sur ce que nous devions faire pour reprendre le dessus dans le match. Au final, le résultat est exactement celui qu’on espérait obtenir après la quatrième semaine d’activités. »
L’un des joueurs qui a grandement contribué aux succès des Oiseaux en deuxième demie est le quart Rakeem Cato, qui en était à son troisième départ dans l’uniforme des Alouettes.
La recrue a encore une fois démontré son calme et sa polyvalence sur le terrain en complétant 23 de ses 34 passes pour un total de 264 verges, ainsi qu’en complétant quatre courses pour un gain de 30 verges.
« J’aime saisir les opportunités en fonction de ce que la défense me fournit. Être polyvalent me permet de déjouer la défense et de les déstabiliser. Je travaille fort quotidiennement afin d’être autant à l’aise à la course qu’avec les passes », a indiqué Cato, qui semblait globalement heureux de sa performance face au Ticats.
Le jeune homme de 23 ans, qui avait démontré au cours des matchs précédents avoir une bonne complicité avec le receveur étoile S.J. Green, s’est plutôt tourné vers une autre cible lors de la semaine quatre : le vétéran demi inséré Fred Stamps.
« Stamps est un homme exceptionnel. Il a beaucoup d’expérience, et c’est un honneur de pouvoir être sur le terrain en même temps que lui. Sa passion pour le jeu est ressentie au sein de l’équipe, et tout jeune quart souhaite travailler avec un vétéran de son calibre », a mentionné Cato, élogieux à l’endroit de son coéquipier.
Stamps, 34 ans, a livré une solide performance en attaque, captant sept passes pour 119 verges, dont l’une de 35 verges pour placer les Alouettes en bonne position de marquer. Arrivé d’Edmonton au cours de l’hiver, Stamps a doublé sa contribution à l’équipe hier soir, lui qui n’avait récolté que sept passes pour 62 verges au cours des trois derniers matchs.
« Je savais que je devais être patient et que mon tour allait arriver, a confié Stamps après la rencontre. Cato est un excellent leader, et il fait son possible pour nous donner le plus d’opportunités d’attraper le ballon. Ces gains personnels font toujours du bien, mais à la fin, en tant qu’équipe, c’est la victoire qu’on veut obtenir et c’est ce qu’on a eu. »
Bon travail des unités spéciales et de l’unité défensive
Un autre facteur qui a contribué à la victoire des Alouettes est la tenue de leurs unités spéciales et de leur unité défensive. Le receveur et spécialiste des retours de botté Brandon Banks, qui s’était avéré être, à lui seul, l’une des plus grandes bêtes noires des Alouettes l’an dernier, a été limité à 33 verges en cinq retours de dégagement et à 22 verges en un retour de botté d’envoi.
En défense, les joueurs des Alouettes ont été solides tout au long de la rencontre, eux qui ont réussi trois sacs et qui ont causé cinq revirements, dont trois interceptions – dont l’une par le secondeur Chip Cox, qui a profité du passage des Tiger-Cats à Montréal pour réussir son 701e plaqué défensif en carrière.
« Nous sommes sautés sur le terrain pour travailler, et pour continuer le bon boulot que nous avions entamé la semaine dernière, a indiqué le demi de coin Jonathan Hefney. Nous voulons passer le message que nous sommes l’une des unités défensives les plus physiques de la Ligue, et que nous voulons réaliser de gros jeux chaque fois que nos adversaires nous en donneront l’occasion. »
Solide comme l’acier
L’affrontement d’hier entre les Alouettes et les Tiger-Cats portait à 18 la série de victoires consécutives de la formation montréalaise, à domicile, contre Hamilton. La dernière défaite des Montréalais face aux Tiger-Cats, au stade Percival-Molson, date du 20 octobre 2002.