
LCF.ca
REGINA – Les Lions de la Colombie-Britannique (1-1) rendront visite aux Roughriders de la Saskatchewan (0-3) à l’occasion du deuxième match à l’horaire vendredi soir dans la Ligue canadienne de football. Ce match sera diffusé dès 22 h HE sur RDS.
Les Lions ont renoué avec la victoire, vendredi dernier, en infligeant un deuxième revers en prolongation de suite aux Roughriders, cette fois par la marque de 35-32, au BC Place de Vancouver. La victoire des Lions le weekend dernier a empêché la Colombie-Britannique d’entamer sa saison avec une fiche de 0-2, comme ça avait été le cas en 2008, en 2009, en 2011 et en 2014. En fait, les Lions ont connu de lents départs depuis 2009 : ils montrent une fiche de 31-34 en première moitié de saison, et un dossier de 41-22 en deuxième moitié.
Au sein d’une division Ouest où la compétition est féroce, les Roughriders montrent une fiche de 2-8 à leurs 10 derniers matchs, incluant la demi-finale de l’Ouest en 2014. Par contre, au cours de cette période, sept rencontres des hommes en vert ont été décidées par huit points ou moins. D’ailleurs, la Saskatchewan, pour la première fois depuis 1982, a perdu leurs trois premiers matchs de 2015 par un écart de quatre points ou moins (4, 2 et 3 points respectivement).
Quand Harris va, tout va du côté de la Colombie-Britannique
À son deuxième match à la suite d’une importante blessure à la cheville subie en 2014, le demi offensif Andrew Harris s’est avéré une véritable bougie d’allumage pour les Lions la semaine dernière en Colombie-Britannique. Au quatrième quart, sentant que son équipe avait besoin d’être secouée, Harris a décidé de prendre les choses en main.
L’athlète de 28 ans originaire de Winnipeg, au Manitoba, a conséquemment amassé 58 verges en deux attrapés et en deux courses sur la série ayant mené au premier touché des Lions. Il a terminé sa soirée de travail avec 70 verges au sol et 74 verges sur des réceptions.
« J’ai discuté avec les entraîneurs de certaines idées que j’avais en tête, et ils ont choisi de les essayer, a indiqué Harris à La Presse Canadienne. Je voulais simplement donner du momentum à mon équipe. Je trouvais que nous manquions d’énergie, et je sentais que je pouvais changer la situation. Tu dois être prêt à réaliser de gros jeux à tout moment. »
« Il a effectivement créé une étincelle, on ne peut pas le nier, a pour sa part commenté l’entraîneur-chef des Lions Jeff Tedford. Andrew a joué avec beaucoup de passion, et c’était beau à voir. Nous avons besoin de ce type d’effort à tous les matchs. »
L’attaque des Roughriders connaît sa part de succès
Bien qu’ils affichent un dossier de 0-3 jusqu’à présent cette saison, les Roughriders ne peuvent attribuer cette fiche au travail de l’unité offensive dirigée par le coordonnateur Jacques Chapdelaine.
Avec 1513 verges amassées en attaque au cours de ses trois premiers matchs en 2015, la Saskatchewan montre la deuxième meilleure moyenne de verges par match des 21 dernières années (505,7 verges), et l’équipe pourrait réussir un quatrième match consécutif de plus de 400 verges en attaque pour la première fois depuis 2002, vendredi, contre les Lions.
Les succès offensifs des Roughriders s’expliquent notamment par les quarts de l’organisation. Avec Darian Durant et Kevin Glenn, la Saskatchewan a réussi 82 de ses 105 passes – un pourcentage de passes complétées de 78,1 % – jusqu’à présent cette saison. Et même en l’absence de Durant, Glenn a complété un impressionnant total de 69 de ses 87 passes jusqu’ici, soit 79,3 % de celles-ci.
« Je crois que l’unité offensive de Jacques est vraiment bonne, a indiqué Glenn au Star Phoenix de Saskatoon. Elle ne repose pas nécessairement sur un quart qui décoche rapidement ses passes, mais elle veut plutôt mettre tous les joueurs dans une situation favorable. Notre attaque analyse beaucoup ce que nos adversaires font en défense, et c’est pourquoi je crois qu’elle est si efficace. »