Menu
16 juillet 2015

Avant-match : Eskinos c. ROUGE et NOIR

LCF.ca

OTTAWA – Vendredi, le premier de deux rencontres à l’horaire dans la Ligue canadienne de football opposera les Eskimos d’Edmonton (1-1) au ROUGE et NOIR (2-1) à la Place TD d’Ottawa. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.


BILLETS : Achetez vos billets pour le match entre les Eskimos et le ROUGE et NOIR!


La semaine dernière, à Edmonton, les Eskimos ont marqué 36 points au cours des 30 premières minutes de jeu – un sommet dans la LCF en 2015 – afin de supplanter le ROUGE et NOIR par la marque de 46-17. Grâce, entre autres, à une séquence de trois touchés en trois séries offensives consécutives – et de quatre touchés en six séquences en attaque, Edmonton a enregistré le plus grand écart de points de la saison (+29) dans sa victoire contre Ottawa. Ce triomphe était seulement le deuxième par plus de 20 points en 2015, et le troisième où l’équipe victorieuse a eu les devants du début à la fin.

L’affrontement de cette semaine contre Edmonton marquera la première série aller-retour de l’histoire du ROUGE et NOIR, et sa première de trois en 2015. Pour espérer l’emporter vendredi, Ottawa devra être plus efficace dans la zone rouge, l’équipe s’étant contentée de seulement trois points en trois présences la semaine dernière contre les Eskimos. Le club voudra peut-être aussi trouver un moyen de s’inscrire au pointage au premier quart, lui qui a été dominé 23-0 en de pareilles circonstances en trois matchs jusqu’ici.

Kendial Lawrence ou l’homme à tout faire des Eskimos

À sa deuxième année dans la Ligue canadienne de football, le polyvalent Kendial Lawrence s’avère une solution à bon nombre des problèmes éprouvés par les Eskimos. De fait, Lawrence peut jouer autant à la position de demi inséré, qu’à celle de demi offensif ou qu’à celle de spécialiste des retours de bottés.

Ce vendredi, à Ottawa, Lawrence prendra vraisemblablement la place du demi offensif partant d’Edmonton, Chad Simpson, qui s’est blessé dans la victoire de son équipe le weekend dernier. Au cours de cette partie, Lawrence a porté le ballon 12 fois pour 79 verges et un touché à la suite de la blessure de Simpson. Il a aussi terminé la rencontre avec quatre attrapés pour 25 verges et un touché.

« Je veux être moi-même, et c’est pourquoi je fournis beaucoup d’efforts, pourquoi j’étudie notre livre de jeux et pourquoi je m’assure de tout connaître sur le bout des doigts. Je me donne à 110 % dans tout ce que j’accomplis, a indiqué Lawrence au Edmonton Journal. À tout moment, j’espère que l’entraîneur me demandera de réaliser un jeu – je ne veux pas être égoïste ou rabaisser aucun de mes coéquipiers, mais je suis très fier du travail que j’accomplis, et j’aime avoir le ballon entre mes mains. »

La défense du ROUGE et NOIR veut retrouver la forme

L’unité défensive du ROUGE et NOIR, qui avait été encensée à la suite des victoires contre les Alouettes (sem. 1) et les Lions (sem. 2), a éprouvé des ennuis la semaine dernière à Edmonton. Oui, le premier touché des Eskimos a été inscrit à la suite d’un retour d’interception, mais la défense ottavienne a néanmoins accordé 29 points, 177 verges et 16 premiers essais en première demie uniquement.

Sur le terrain de la Place TD, vendredi, les hommes de l’entraîneur-chef Rick Campbell – qui occupe toujours le premier rang du circuit avec une moyenne de 271 verges allouées par rencontre – voudront retrouver la recette qui a contribué à leurs succès en début de calendrier régulier : moins de punitions et moins d’erreurs mentales qui, combinées à de mauvais plaqués, ont rendu la tâche beaucoup plus facile aux Eskimos la semaine dernière.

« Dans cette ligue, vous ne pouvez pas commettre ces erreurs contre de bonnes équipes de football, a indiqué le demi défensif Brandon McDonald au Ottawa Citizen plus tôt cette semaine. Nous devrons donc trouver un moyen de nous débarrasser de ces plaies auto-infligées, et de jouer du football rapide et robuste si nous voulons décrocher la victoire vendredi soir. »