
LCF.ca
CALGARY – Samedi, le premier rang de la division Ouest sera à l’enjeu, alors que les Blue Bombers de Winnipeg (2-1) rendront visite aux Stampeders de Calgary (2-1) lors du dernier match de la quatrième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football. Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 19 h HE.
L’unité défensive et les unités spéciales des Blue Bombers ont fait de l’excellent boulot le weekend dernier afin de permettre aux leurs de soutirer un gain de 25-23 aux Alouettes, à Winnipeg. Les deux gains des Bombers cette saison ont été par un écart de quatre et de deux points. À titre comparatif, leur unique revers (au cours duquel Drew Willy a dû quitter la partie) a été encaissé en vertu d’un écart de 26 points. En défaisant les Stampeders, Winnipeg pourrait se retrouver seule en tête de la division Ouest pour la première fois depuis juillet 2004.
Les Stampeders ont marqué trois touchés en l’espace de six minutes, lundi dernier, afin de vaincre les Argonauts par la marque de 25-20 au stade McMahon de Calgary. Bien qu’ils aient marqué 60 points et en aient concédé 72 jusqu’ici cette saison, les Stampeders ont remporté deux de leurs trois parties en 2015 – deux triomphes à domicile. Par ailleurs, Calgary a la meilleure fiche de la LCF à domicile depuis 2010 (36-11). La dernière fois qu’ils ont montré une fiche perdante à la maison à la fin d’une campagne était en 2004.
L’attaque au sol des Blue Bombers en quête de solutions
Après une impressionnante récolte de 145 verges au sol contre les Roughriders lors du premier match de leur calendrier régulier en 2015, les Blue Bombers ont été limités à seulement 142 verges au sol au cours de leurs derniers affrontements. Winnipeg a terminé l’année au huitième rang du circuit pour les verges amassées par la course l’an dernier, et la formation manitobaine aimerait à tout prix éviter de se retrouver dans une situation similaire cette saison.
« Nous n’avons pas couru suffisamment avec le ballon contre Montréal. Si nous l’avions fait plus souvent, je crois que notre attaque aérienne aurait été plus productive, et c’est quelque chose que nous souhaitons accomplir chaque semaine », a souligné le quart des Blue Bombers, Drew Willy, au Winnipeg Free Press.
« Je crois qu’une attaque au sol efficace vient en aide à n’importe quel quart, a ajouté Willy. Par exemple, des options de feintes suivies d’une passe deviennent disponibles. De plus, une bonne attaque au sol décourage les unités défensives adverses. Tout fonctionne ensemble. Quand tu es efficace par la passe, effectuer des courses est plus facile. Je crois que la clé du succès, pour nous, est une attaque équilibrée. »
Jon Cornish débloquera-t-il contre les Blue Bombers?
En 2014, alimentée par le demi offensif Jon Cornish, Calgary a mené la Ligue au chapitre des verges au sol avec une moyenne de 144 verges par match. Cette saison, les Stampeders occupent le septième rang du circuit avec une moyenne de 79 verges par match, et Cornish, le joueur canadien par excellence de 2014 dans la LCF, est loin de connaître le meilleur début de campagne de sa carrière.
Jusqu’ici en 2015, Cornish, qui occupe le quatrième rang du circuit avec 185 verges au sol en trois parties, montre une modeste moyenne de 4,7 verges par course et a marqué deux touchés. Par contre, ce sont ses contributions opportunes, comme dans les derniers instants du match de lundi dernier contre Toronto, qui ont plutôt capté l’attention de son entraîneur-chef, John Hufnagel.
« J’ai trouvé que Jon a très bien joué l’autre soir, a indiqué Hufnagel au Calgary Herald. Nous n’avons peut-être pas encore réussi de grosses courses, mais nous nous rendons au second niveau. L’année est encore jeune, et nous aurons des ajustements à apporter au sein de notre ligne offensive, mais je suis heureux de notre attaque au sol présentement. Généralement, lorsque nous portons le ballon au premier essai, nous n’avons plus beaucoup de verges à obtenir au deuxième essai, et c’est l’important. »