Menu
15 juillet 2015

Avant-match : Tiger-Cats c. Alouettes

LCF.ca

MONTRÉAL – Jeudi marquera le début de la quatrième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football, alors que les Tiger-Cats de Hamilton (1-1) seront à Montréal pour y affronter les Alouettes (1-2). Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h 30 HE.


BILLETS : Achetez vos billets pour le match de jeudi entre les Tiger-Cats et les Alouettes!


À la suite d’une éclatante victoire de 52-26 sur les Blue Bombers à Winnipeg, les Tiger-Cats ont bénéficié de quelques jours de repos la semaine dernière. Depuis qu’une neuvième équipe s’est jointe au circuit l’an passé, les semaines de repos semblent avoir pris une signification supplémentaire. De fait, en 2014, les équipes disputant un match à la suite d’une semaine de repos ont mérité la victoire 12 fois en 18 occasions. Les Tiger-Cats, qui ont montré une fiche de 1-1 en de pareilles circonstances l’an dernier, suivront-ils la tendance, jeudi, à Montréal?

Les revirements ont fait mal aux Alouettes dans un revers de 25-23 aux mains des Blue Bombers vendredi dernier à Winnipeg. Certes, Montréal affiche un dossier de 1-2 après trois rencontres, mais ses deux revers l’ont été par quatre points ou moins, et par un total de seulement six points. Et les Alouettes sont loin d’être déclassés, eux qui comptent sur le meilleur receveur de la Ligue (S.J. Green), sur le meilleur porteur de ballon (Tyrell Sutton), sur le meneur au chapitre des sacs (John Bowman) et sur le meneur en ce qui a trait aux verges combinées (Stefan Logan). Sans oublier la défense, les Oiseaux n’ayant accordé que 52 points en trois parties.

Une défense opportuniste chez les Tiger-Cats

L’unité défensive des Tiger-Cats connaît un bon début de campagne en 2015 : elle a créé plus de revirements que tous les autres clubs de la Ligue, et elle a su limiter ses adversaires à une production minimale en attaque. De fait, Hamilton mène le circuit au chapitre des interceptions, avec six, et elle a su tirer un profit au maximum de ces revirements, inscrivant trois touchés à la suite de ceux-ci.

Et bien que ce soit les joueurs qui soient généralement reconnus pour leurs efforts sur le terrain, ceux-ci préfèrent donner crédit à celui qui a imaginé les stratégies défensives de l’équipe, le coordonnateur Orlondo Steinauer. Par contre, le principal intéressé n’hésite pas à identifier l’effort et le niveau d’exécution de ses joueurs pour expliquer les succès de ses troupes en début de saison.

« Tout ce qui importe, c’est que nos joueurs soient capables de réaliser des jeux, a expliqué Steinauer au Ticats.ca. Ils y sont parvenus jusqu’à présent cette année, et je les félicite, mais nous n’avons disputé que deux parties, et il y a encore une longue saison devant nous. »

Alouettes : Cato souhaite diversifier ses cibles

À son premier départ, le 3 juillet dernier, le quart des Alouettes Rakeem Cato a décoché sept passes à l’endroit du demi inséré S.J. Green. Puis, la semaine dernière à Winnipeg, Green a de nouveau été la cible de prédilection de Cato, le vétéran receveur captant six passes pour 180 verges – un sommet personnel lui ayant notamment permis de s’emparer de l’un des titres de joueur de la semaine 3 dans la LCF.

De son propre aveu, Cato admet ne pas intentionnellement décocher des passes à l’intention de Green, qui mène actuellement le circuit avec 285 verges sur des réceptions, soit plus de verges que le total des deux autres receveurs les plus productifs de Montréal – Nik Lewis (138) et Fred Stamps (62). Selon lui, les choses vont revenir à la normale lorsqu’il aura pris un peu plus d’expérience comme partant dans la LCF.

« J’aime tous les joueurs, et nous essayons de devenir une grande famille, a indiqué Cato à La Presse Canadienne cette semaine. Je n’ai aucun favori, et je crois que tous nos receveurs sont très bons. S.J. et moi n’avons pas une relation particulière. Nous venons tous les deux de la Floride, mais c’est tout. En termes de football, il comprend très bien le jeu, et il excelle à la position de receveur. »